Walan
| Sujet: Constitution de grille de synthèse des coutumier Sam 3 Sep - 18:27 | |
| Constitution de grille de synthèse des coutumier
| |
| AuteurMessage Walan
| Sujet: Constitution de grille de synthèse des coutumier Sam 2 Avr - 18:42 | |
| Comme annoncé dans la mise en œuvre du projet, la première étape de l'analyse du droit ne peut à mon sens se faire qu'en trouvant un moyen de synthétiser les différents droits avec des critères communs. Ce qui permettra ensuite d'établir les comparaisons nécessaires à l'étude globale, géographique et temporelle, de ces droits.
Il me semble utile de déterminer, thèmes par thèmes, les points composants cette grille. Voici pour l'instant les différents points qui me viennent à l'esprit, en me basant dans un premier temps principalement sur la structure du Corpus du Lyonnais Dauphiné puisqu'il s'agit de celui que je connais le mieux :
- Territorialité :
- Type de description du territoire de la province : explicite/implicite ? basée sur des villes/territoires/frontières ?
- Indication des lieux importants de la province ou non ?
- Indication
du type de gouvernement de la province ? Conseil élu et grand feudataire désigné par les membres du conseil ? Autre (Duc/Comte+Gouverneur ; Grand-Duc+Duc ; etc) ?
- Définition des sujets de la province ? Droit du sol/du sang/mixte ?
Droit politique: Existence d'un droit réglementant la vie politique ou non ? Si oui, droit coutumier ou droit romain ? Loi d'inéligibilités ou non ? Conditions d'accessibilité aux charges municipales/ducales ou non ? Codification de l'activité législative du Conseil ou non ? Existence de lois de non cumul entre fonction politique et d'autres fonctions ou non ?
Droit commun : Droit coutumier ou droit romain ? Si droit romain, sujets des articles : tentatives de révoltes/brigandages/créations ou maintien d'armées/espionnage/violences verbales/vol/sorcellerie/etc. ?
Droit économique Droit coutumier ou droit romain ? Existence d'une grille de salaires au niveau provincial ? Si oui, salaires minimum ou maximum ? Quel montant ? Existence d'une grille de prix au niveau provincial ? Si oui, prix maximum ou minimum ? Sur quels produits (tous/matières premières/minerais/produits d'artisanat/etc) Existence de restrictions du commerce au niveau provincial ? Pour les habitants de la province ? Pour les étrangers à la province ?
Code Pénal : Existence d'un code pénal ? Droit coutumier ou droit romain ? Respect de la Charte du Juge dans les peines prévues ? Présence de prescription ou non ? Types de preuves admises (témoignages/preuves écrites/ [screens]) ?
Code Fiscal : Existence d'un code fiscal ? Fiscalité réglementée au niveau provincial ou non ? Existence d'un montant maximum d'imposition ? Obligations de compte-rendu des maire ou du conseil sur l'impôt ?
Rapports avec l’Église : Existence d'un concordat entre l'Eglise et la province ? Obligation de baptême des membre du conseil ou non ? Obligation de bénédiction des conseils ou non ? Accès au conseil pour les ecclésiastiques (ou un représentant) ou non ? Si oui, en totalité ou en partie ?
Encore une fois, comme pour l'histoire du fait politique, j'attends vos remarques, commentaires, suggestions d'ajouts, suppression ou modifications.
| Sujet: Re: Constitution de grille de synthèse des coutumier Lun 4 Avr - 20:35 | |
| Personnellement, je trouve cela plutôt pas mal et complet.
| Sujet: Re: Constitution de grille de synthèse des coutumier Jeu 7 Avr - 21:07 | |
| D'autres remarques de la part des membres de l'Institut, ou plus généralement de l'Académie ?
| Sujet: Re: Constitution de grille de synthèse des coutumier Ven 8 Avr - 10:10 | |
| Aucune remarque pour ma part, mais une question : sous quelle forme pratique comptez-vous opérer la collecte ? le dépouillement ? la présentation des résultats ?
| Sujet: Re: Constitution de grille de synthèse des coutumier Ven 8 Avr - 18:50 | |
| Pour la collecte, sous plusieurs formes : demande auprès des membres de l'Académie pouvant transmettre certaines provinces, courriers aux conseils, etc. Et ceci soit pour qu'ils donnent directement une copie du coutumier, soit pour qu'ils fournissent le chemin pour les trouver s'ils sont visibles de tous.
Pour le dépouillement, par remplissage de la grille qui sera déterminée ici. Les premiers coutumiers essuieront vraisemblablement les plâtres et permettront d'affiner la grille, de manière à être synthétique sans l'être trop.
Pour la présentation des résultats, c'est encore à discuter. Tel que je l'imagine, si la grille en elle même est bien faite, une première présentation pourrait être la grille remplie. Des "notes de synthèses" pourraient néanmoins être rédigées à partir des grilles, mais à mon sens davantage lorsqu'il s'agira de traiter d'ensemble des provinces et pas d'une seule.
| Sujet: Re: Constitution de grille de synthèse des coutumier Sam 23 Avr - 16:23 | |
| Comme visiblement il n'y a pas davantage de commentaire, je propose que l'on applique cette grille à un nombre réduit de coutumiers pour commencer, afin de la tester et de voir si elle semble permettre une synthèse suffisante et sinon comment la modifier en conséquence.
Afin d'avoir facilement les coutumiers, je pense que l'on peut commencer par ceux des provinces des membres de l'Institut, à savoir -si je ne me trompe- la Bourgogne, la Normandie, le Bourbonnais et le Lyonnais-Dauphiné (le cas de ce dernier est un peu à part, dans le sens où il a servi de base à la constitution de la grille).
Pour chacun de ces coutumiers, j'aimerai d'une part qu'il soit copié ou mis à jour ici même par ceux présents sur place, puis que chaque membre d'institut applique la grille indiquée ci-dessus à celui-ci, et y joigne une petite synthèse globale de cette grille. Ceci pour l'application proprement dite de la grille. Et d'autre part, puisque cette application est à fins de test, il serait appréciable que quelques mots sur la facilité d'utilisation de la grille et les éventuels problèmes rencontrés soient inclus également.
| Sujet: Re: Constitution de grille de synthèse des coutumier Mar 31 Mai - 11:28 | |
| Une réflexion est en cours en Bourgogne pour une refonte totale du Ius Burgundiae... et je vous avoue volontiers que vu l'épaisseur du pavé, la chose me paraît bonne. Attendrons-nous le résultat des cogitations du Conseil Ducal ?
| Sujet: Re: Constitution de grille de synthèse des coutumier Mar 31 Mai - 12:18 | |
| Peut-être pourrait on tenter l'application de la grille sur le corpus actuel, puis sur ce qui ressortira de la réforme, pour voir l'évolution de celle-ci.
| Sujet: Re: Constitution de grille de synthèse des coutumier Mar 31 Mai - 14:35 | |
| Voici pour la Bourgogne. Est-ce ce que vous attendiez ?
- Territorialité :
- Type de description du territoire de la province : explicite
- Indication des lieux importants de la province : non
- Indication
du type de gouvernement de la province : Conseil élu et grand feudataire désigné par les membres du conseil ; les nobles bourguignons siègent de plein droit au Conseil Ducal avec voix consultative.
- Définition des sujets de la province ? Droit du sol : « tout individu possédant le droit de vote inaliénable" [=IG]
Droit politique: Existence d'un droit réglementant la vie politique Droit romain oui Conditions d'accessibilité aux charges municipales/ducales : oui Codification de l'activité législative du Conseil : oui Existence de lois de non cumul entre fonction politique et d'autres fonctions : oui
Droit commun : droit romain ? Si droit romain, sujets des articles : Crimes : crimes religieux (sorcellerie, apostasie, hérésie, blasphème), haute trahison, vol, pillage de biens publics, incitation à la révolte, stasis, récidive ; délits : délits d’incivilité (insulte, diffamation, violation du secret professionnel, non respect d’une décision de justice, trahison), délits économiques (escroquerie, inflation, déflation, spéculation, fraude fiscale) ; contraventions : achat de marchandises réservées, achat de marchandises stratégiques.
Droit économique droit romain (voir ci-dessus) Existence d'une grille de salaires au niveau provincial : non Existence d'une grille de prix au niveau provincial : non Existence de restrictions du commerce au niveau provincial ? Pour les habitants de la province et pour les étrangers à la province
Code Pénal : Existence d'un code pénal : oui Droit romain Respect de la Charte du Juge dans les peines prévues : oui Présence de prescription ou non : oui Types de preuves admises : documents officiels, témoignages des personnes assermentées, écrits et témoignages oraux ; screens totalement exclus.
Code Fiscal : Existence d'un code fiscal : décret ducal du 15 juin 1458 Fiscalité réglementée au niveau provincial : oui Existence d'un montant maximum d'imposition : oui Obligations de compte-rendu des maires ou du conseil sur l'impôt : non
Rapports avec l’Église : Existence d'un concordat entre l'Eglise et la province : oui Obligation de baptême des membre du conseil ou non : obligatoire pour le duc, fortement recommandé pour les conseillers Obligation de bénédiction des conseils : non Accès au conseil pour les ecclésiastiques (ou un représentant) : évêques vivant en Bourgogne depuis au moins 4 mois, avec droit de vote si le Duc le souhaite.
| Sujet: Re: Constitution de grille de synthèse des coutumier Lun 6 Juin - 10:30 | |
| (Désolé de la réponse tardive, j'avais lu, prévu de répondre un peu plus tard ... puis oublié )
C'est bien quelque chose comme ça que j'imaginais, éventuellement en retravaillant un peu la mise en forme pour faciliter la lecture. A-t-il été facile de remplir la grille ? Semble-t-il manquer des éléments importants dedans qui pourraient y figurer ?
| Sujet: Re: Constitution de grille de synthèse des coutumier Lun 6 Juin - 11:26 | |
| Très facile, oui : ce qui m'a pris le plus de temps, c'est la mise en forme.
Peut-on imaginer un outil, peut-être un tableau ?
| Sujet: Re: Constitution de grille de synthèse des coutumier Lun 6 Juin - 16:14 | |
| En effet, il doit être possible via un formulaire ou quelque chose de ce type de faciliter le remplissage et la mise en forme. Je vais tâcher de regarder ça.
|
| |
|