Anne de Culan
| Sujet: Projet pour la collecte des textes Sam 3 Sep - 19:55 | |
| Projet pour la collecte des textes
| |
| AuteurMessage Mentaïg Fantôme de l'Académie
Nombre de messages: 59 Duché/Comté: Berry Date d'inscription: 22/07/2008
| Sujet: Projet pour la collecte des textes Lun 8 Sep - 2:27 | |
| Voici un projet de courrier que j'adresserai dans deux ou trois jours à tous les Maires du Royaume, par pigeon.
Citation: | Dame, Messire Bourgmestre,
L’Académie Royale de France, et plus particulièrement l’Institut des Belles-lettres, est à la recherche d’ouvrages pour ses publications, dans le but d’enrichir notre patrimoine commun, et de le mieux faire connaître. Comme vous le savez, il nous est désormais impossible d’accéder aux gargotes autres que la nôtre. Je souhaiterais donc, si possible, obtenir la collaboration d’un habitant de votre ville, ou d’un village de votre province, qui ferait parvenir à nos copistes les textes qu’il jugerait dignes d’intérêt. (Récits de voyages, journaux, biographies, poèmes, …)
Vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien apporter à ma requête, je vous prie d’agréer, Dame, Messire Bourgmestre, l’expression de toute ma considération,
Mentaïg Bourges de Baugy Académicienne Royale en chaire des Belles-lettres.
mentaig@hotmail.fr |
Si j'ai des retours en nombre suffisant, il faudra que les copistes se partagent la tâche. Deux solutions : - un partage géographique ; - un partage par genre (journaux, poèmes, etc...) J'avoue que la deuxième a ma préférence, mais je me rallierai à la majorité.
Les copistes feraient un premier tri, avant de le soumettre ici pour approbation. Puis-je compter sur vous ?
| Sujet: Re: Projet pour la collecte des textes Ven 12 Sep - 11:17 | |
| A défaut de réponse de votre part, et en vertu de l'adage "Qui ne dit mot consent", j'ai considéré que j'avais votre adhésion à ce projet, et ai envoyé ce matin le courrier à tous les maires de France.
| Sujet: Re: Projet pour la collecte des textes Dim 6 Mar - 21:10 | |
| Je reprends ce projet de feue Son Excellence Mentaïg de Baugy.
Dame Cali, j'aimerais votre avis sur cette façon de procéder.
| Sujet: Re: Projet pour la collecte des textes Dim 6 Mar - 21:32 | |
| Cali prend le courrier en main et le lit attentivement. Puis hoche la tête.
C'est un projet qui ressemble fort au mien dans l'idée de conserver des traces de tout ces écrits. Je trouve même que l'idée est excellente et bien mieux structurée. On peut trouver sans doute des personnes qui seraient intéressées tout comme nous le sommes pour récolter.. je pèse mes mots.. le fruit de ses trouvailles.
|
| | | Anne de Culan Académicien Royal de France
Nombre de messages: 731 Age: 19 Duché/Comté: Bourgogne Date d'inscription: 21/10/2008
| Sujet: Re: Projet pour la collecte des textes Dim 6 Mar - 21:38 | |
| Il ne faut cependant pas oublier que nous ne sommes que deux, dans cet institut, et que ma charge de Grand Académicien me distrait du temps. Si nous décidons d'opter pour ce type de collecte, il faudra demander aux Maires, ou à la personne qu'ils désigneront pour être correspondant de l'Académie, de nous passer des textes "normalisés", afin que leur copie soit plus rapide.
| Sujet: Re: Projet pour la collecte des textes Dim 6 Mar - 21:48 | |
| C'est également un projet qui demandera d'y passer... beaucoup de temps. Avec votre charge de grande Académicienne ça vous demanderait trop de temps et moi je risque vite d'être débordée. Une seule solution . Trouver d'autres copistes, il ne manque pas de personnes de qualité je pense. Encore faut-il les trouver.. mais c'est faisable.
Cali sourit à Dame Anne De Culan.
|
Nombre de messages: 731 Age: 19 Duché/Comté: Bourgogne Date d'inscription: 21/10/2008
| Sujet: Re: Projet pour la collecte des textes Dim 6 Mar - 21:52 | |
| Alors justement...
J'avoue que mon but est double. Je suis persuadée que le mot "copiste" rebute bien des gens, tant il est vrai que la simple copie mécanique présente peu d'intérêt. Mais si l'on propose aux gens de devenir "correspondants de l'Institut des Belles-lettres", ou "correspondants de l'Académie", en leur expliquant, dans un premier temps, comment normaliser les textes, et en leur donnant la responsabilité du premier choix des textes, ne croyez-vous pas que cela pourrait susciter des vocations ?
| Sujet: Re: Projet pour la collecte des textes Dim 6 Mar - 21:58 | |
| Le sourire de Cali s'agrandit .
Je plussoie !!! Ah je savais bien que j'arriverais à placer ce verbe...uhm.. Je vous applaudirais bien mais je ne voudrais pas que vous le preniez mal. Petite grimace.
" Correspondants de l'Académie des belles lettres "... Voilà un titre très valorisant , mérité et juste. Vous avez raison Dame. Je vote oui!
|
| Sujet: Re: Projet pour la collecte des textes Dim 6 Mar - 22:15 | |
| Eh bien, puisque nous sommes d'accord, nous pouvons reprendre le courrier de mon prédécesseur, quasi dans les même termes.
** prend sa tablette de cire et griffonne rapidement **
Citation: | Dame, Messire Bourgmestre,
L’Académie Royale de France, et plus particulièrement l’Institut des Belles-lettres, est à la recherche d’ouvrages pour ses publications, dans le but d’enrichir notre patrimoine commun, et de le mieux faire connaître.
Je souhaiterais donc, si possible, obtenir la collaboration d’un habitant de votre ville, ou d’un village de votre province, qui ferait parvenir à nos copistes les textes qu’il jugerait dignes d’intérêt. (Récits de voyages, journaux, biographies, poèmes, …) Cette personne serait "Correspondant de l'Académie", et recevrait une rapide formation pour la mise en page des œuvres.
Vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien apporter à ma requête, je vous prie d’agréer, Dame, Messire Bourgmestre, l’expression de toute ma considération,
Anne de Culan, baronne d'Aupic, dame de La Mure Académicien Royal en chaire des Belles-lettres. |
Que dites-vous de ceci ?
| Sujet: Re: Projet pour la collecte des textes Dim 6 Mar - 22:20 | |
| La copiste sourit à la nouvelle tournure de la lettre puis hoche la tête.
Je dis que ça me semble parfait.
|
| Sujet: Re: Projet pour la collecte des textes Dim 6 Mar - 22:22 | |
| Merci infiniment.
Les courriers partiront ce soir ou demain.
** soupire en contemplant la liste des maires du Royaume **
| Sujet: Re: Projet pour la collecte des textes Dim 6 Mar - 22:30 | |
| Cali regarde pensivement Dame de Culan puis inspire profondément.
C'est peut-être le début d'une grande histoire et j'imagine tout ces textes, ces écrits, ces poèmes qui vont affluer et qui rendront aux mots leurs titres de noblesses. S'il y a bien un endroit où il seront protégés de tout oubli, c'est bien ici... à l'Académie des belles lettres. Tout d'un coup... j'ai hâte. Hâte de pouvoir les lire, les découvrir.
Dame ? Vous venez d'ouvrir une fenêtre sur le monde des lettres et je pense que cette Académie va s'en trouvé grandie.
|
| | | | Projet pour la collecte des textes
|
|
| |
|