Anne de Culan
| Sujet: projet au Mans Sam 3 Sep - 20:06 | |
| | AuteurMessage Bezuto
Nombre de messages: 14 Duché/Comté: du Maine Date d'inscription: 23/03/2011
| Sujet: projet au Mans Dim 29 Mai - 14:08 | |
| Le roux entra dans le bureau de la grande Académicienne , une idée lui était venue et il avait pour cela besoin de demander un peu d'aide .
Bonjour , dame . je viens vous voir pour un renseignement de votre part . Je compte ouvrir dans la ville du Mans une bibliothèque , ou chacun pourra mettre ses oeuvre , ceci me permettais par la même occasion de recueillir des textes pour notre grande Académie ; pour l'ouvrir j'aurais voulu savoir si je pouvais prendre quelque livre appartenant à l’Académie afin de les afficher dans cette bibliothèque qu'elle soit alimenté et que chacun puisse consulter .
Puis il attendit une réponse , il voyait déjà les couloirs de la futur bibliothèques ou trônerais des livres de tout genre , un lieux de tranquillité ou chacun trouverais son compte ce projet lui plaisait vraiment.
|
| | | Anne de Culan Académicien Royal de France
Nombre de messages: 731 Age: 19 Duché/Comté: Bourgogne Date d'inscription: 21/10/2008
| Sujet: Re: projet au Mans Dim 29 Mai - 21:50 | |
| Une certaine lassitude s'était emparée d'Anne. L'Académie était calme. Redoutablement calme. Anne avait la cruelle impression que les Académiciens s'étaient tous endormis. Il allait falloir secouer tout ça. Rappeler quelques recteurs, aussi. Et lancer un concours. Et puis tenter une fois de plus d'effacer les erreurs d'un de ses prédécesseurs.
Bonjour , dame .
Elle était en train de se lever au moment précis où la voix de Messire Bezuto se fit entendre dans son bureau.
Messire, le bonjour.
Anne écouta le correspondant exposer son projet, tout en désignant un siège et en se rasseyant elle-même derrière sa table de travail.
Voilà un projet fort intéressant, Messire, et très prometteur. Je pense que nous pouvons vous prêter quelques ouvrages, mais pour un temps limité. Ensuite, il faudra vous contenter de copies de moins bonne qualité.* Si votre initiative est suivie par d'autres provinces, il faut en effet que nos ouvrages soient disponibles. Faire d'une pierre deux coups en offrant aux Mainois un lieu où déposer leurs propres manuscrits me semble aussi une très bonne idée. Avez-vous déjà fait votre choix d'ouvrages ?
* HRP : je pense que dans un premier temps vous pouvez copier-coller l'ouvrage, puis au bout de deux semaines, par exemple, éditer le post et remplacer la copie par un lien en direction de l'original. Cela vous permet de faire du RP autour de l'arrivée et du départ des ouvrages, d'une part, et d'autre part les gens prendront peut-être l'habitude de lire le sous-forum de l'Académie.
| Sujet: Re: projet au Mans Dim 29 Mai - 21:55 | |
| Il était content que sont projet plaise , réfléchissant un moment sur les ouvrages , il se gratte le menton
Je n'ai pas encore choisit mais je vais y regarder .. en avait vous vous même à me conseiller ?
|
Nombre de messages: 731 Age: 19 Duché/Comté: Bourgogne Date d'inscription: 21/10/2008
| Sujet: Re: projet au Mans Lun 30 Mai - 8:30 | |
| Vu le nombre d'ouvrages alignés dans les trois bibliothèques, l'hésitation n'avait rien de surprenant.
Ma foi, Messire, tout dépend de l'orientation que vous souhaitez donner à votre institution. Quels départements comptez-vous y voir ? S'agira-t-il plutôt d'une bibliothèque de loisirs ? de travail ? un peu des deux ? Le choix est vaste : des recueils de poésie aux volumes techniques, en passant par l'économie, les cours de grec ou l'art de la guerre, il y a de quoi s'y perdre. Je suggère que vous commenciez par quelque chose de très simple, pour ne pas effrayer le chaland. Peut-être, à l'entrée de votre bâtiment, un livre de suggestions, sur lequel les visiteurs écriront le type d'ouvrage qu'ils désireraient pouvoir consulter. Vous pourrez étoffer les rayons peu à peu.
| Sujet: Re: projet au Mans Lun 30 Mai - 18:57 | |
| Il hocha la tête écoutant attentivement et ne pus s’empêcher d'approuver .
Oui en effet un peu des deux je pense .. je vous remercie pour votre aide je vais travailler la dessus. mes idées sont à présent un peu plus claire .
|
| Sujet: Re: projet au Mans Mar 31 Mai - 9:03 | |
| L'idée du correspondant lui en donnait une, qu'elle sentait germer et prendre forme. Ses doigts la démangeaient d'attraper sa tablette de cire et de commencer à noter les grandes lignes, mais elle se dit qu'apporter son aide à Messire Bezuto constituerait un bien meilleur exercice.
N'hésitez pas, Messire, à requérir mon aide. Votre projet est vraiment intéressant, et il se pourrait qu'il débouchât sur quelque chose de plus vaste. Si vous voulez, présentez-moi un premier choix des ouvrages que vous souhaitez. Par la même occasion, faites-moi part des problèmes que vous rencontrez pour opérer ce choix, à tout niveau : emplacement des ouvrages, nombre, âge, intérêt éventuel pour les lecteurs, ou tout autre critère qui vous viendrait à l'esprit.
| Sujet: Re: projet au Mans Jeu 2 Juin - 12:04 | |
| Le roux ne cessait d'être plus confiant les idée se bousculer dans sa tête , il partirait bientôt à la recherche d'ouvrage dit fondateur pour sa bibliothèque, des ouvrage qu'il espérait bénéfique à chacun , il voyait déjà l'agencement les projet à faire la construction de ce qu'il lui fallait , l'aide apporté par l'Académicienne , l'aide que lui apporterait ses amis , il se leva pour lui maintenant tout était à voir , le temps qu'il avait et surtout qu'il n'avait pas il lui fallait le gérer.
Bien , je vous remercie dame. je vais des à présent m'atteler à la recherche d'ouvrage , votre soutient est pour moi d'une grande confiance , je repasserais vous voir avec sous la main de quoi débattre . et répondre au possible attente de chacun . en vous souhaitant la bonne journée
il s'inclina légèrement avant de quitter le bureau.
|
| | | Bezuto
Nombre de messages: 14 Duché/Comté: du Maine Date d'inscription: 23/03/2011
| | | | Anne de Culan Académicien Royal de France
| Sujet: Re: projet au Mans Lun 6 Juin - 10:47 | |
| Après avoir porté toute son attention à la liste proposée par Messire Bezuto, pesé le pour et le contre, Anne fit part de ses réflexions :
Le Livre des Vertus, excellent choix ! Non seulement il doit se trouver dans toute bonne bibliothèque, mais c'est tout à votre honneur que d'y avoir songé dès l'abord. Les Contes et Légendes de feue Dame Enorig me paraissent aussi essentiels, en ce qu'ils sont notre mémoire commune. Je mettrais les Annales Troubadour à leur suite. Ce sont là oeuvres de fiction, tout comme les contes et légendes. Viendraient ensuite le récit de la guerre de 54 et le Sun Tzu.
Pour tous ces ouvrages, je puis vous donner l'autorisation d'en emporter une copie, à charge pour vous de la remettre en place début juillet. [HRP : un copier-coller sur la gargote, remplacé par un lien vers la source en juillet] En revanche, pour les cartes de Monseigneur MrGroar, je ne puis me prononcer. Je suis persuadée qu'il serait ravi de voir indiqué en votre bibliothèque le chemin d'accès à sa grotte, mais ne puis vous recommander de prendre copie de ses ouvrages. A voir avec lui, donc.
Je ne vois point dans votre liste d'ouvrages techniques, concernant par exemple les méthodes d'élevage du mouton ou la navigation sur nos fleuves. Pensez-vous les ajouter plus tard, ou cela vous paraît-il inutile ? D'autre part, j'aimerais m'entretenir de nouveau avec vous deux semaines après l'ouverture au public de votre bibliothèque, je vous expliquerai alors pourquoi.
| Sujet: Re: projet au Mans Lun 6 Juin - 18:20 | |
| Je vous remercie pour votre confirmation et je verrais donc avec monseigneur MrGroar pour les cartes , la navigation na pas parut inutile sachant que dans le Maine et bien nous n'avons aucun port , l'élevage oui peut toujours être utile je regarderais donc . Je serais ravie de savoir ce que vous avez à me dire je reviendrais vous voir donc.
|
| | | |
| |
|