Walan
Messages : 296 Date d'inscription : 28/08/2011
| Sujet: [Champagne] Codex & Autres Textes Importants Sam 3 Sep - 18:25 | |
| [Champagne] Codex & Autres Textes Importants
| |
| AuteurMessage Antonio Maistre Académique
Nombre de messages: 57 Duché/Comté: Duché de Bourgogne Date d'inscription: 17/03/2010
| Sujet: [Champagne] Codex & Autres Textes Importants Jeu 6 Mai - 20:21 | |
| Citation: | Le Codex de Champagne regroupe les lois en vigueur dans le Duché de Champagne. Les premières lois furent adoptées par le Premier Conseil Légitime de Champagne le 8 Février de l'an de grâce 1452 sous la protection du Duc Korbn et le travail législatif est poursuivi par les différents conseils.
Quatre livres le constituent :
Le livre 1 - De la Constitution est divisé en 5 Opus : ici sont inscrites les Lois régissant le fonctionnement des institutions du duché, au niveau ducal et municipal. Le livre 2 - Du droit civil est divisé en 3 Opus : les Droits et Devoirs Fondamentaux des Champenois y sont décrits. Le livre 3 - Du droit commercial est divisé en 5 Opus : il expose les libertés laissées aux commerçants, et regroupe les textes définissant les contrats entre personnes physiques et morales. Le livre 4 - Du droit pénal est divisé en 5 Opus : la procédure judiciaire, et les délits et crimes punis par la Loi ainsi que leurs châtiments y sont définis.
A ces 4 livres sont ajoutées les motions votées par les Etats Généraux de Champagne et validées par le Duc/Intendant/Régent. Ainsi :
les motions validées de la 1ère session des EGC, sous l'intendance d'Alsbo le Grand les motions validées de la 3ème et 4ème session des EGC, sous le mandat de la Duchesse Dotch les motions validées de la 5ème session des EGC, sous le mandat du Duc KurtWagner les motions validées de la 6ème et 7ème sessions des EGC, sous le mandat du la Duchesse Oksana les motions validées de la 8ème session des EGC, sous le mandat du Duc MasterJ les motions validées de la 10ème session des EGC, sous le mandat du Duc Varden les motions validées de la 12ème session des EGC, sous le mandat du Duc Francis_de_Joachim les motions validées de la 13ème session des EGC, sous le mandat de la Duchesse Maltea les motions validées de la 14ème session des EGC, sous le mandat de la Duchesse Ysa les motions validées de la 15ème et 16ème sessions des EGC, sous le mandat de la Duchesse Gwenhwyvar les motions validées de la 17ème session des EGC, sous le mandat de la Duchesse Siva les motions validées de la 18ème session des EGC, sous le mandat de la Duchesse Maltea
ont toutes mises à jour ce Codex.
A cela s'ajoute les chartes des procédures et règlements des corps du Duché. |
_________________
|
| | | Antonio Maistre Académique
Nombre de messages: 57 Duché/Comté: Duché de Bourgogne Date d'inscription: 17/03/2010
| Sujet: Re: [Champagne] Codex & Autres Textes Importants Jeu 6 Mai - 20:47 | |
| Citation: | Livre 1 : De la Constitution
Op. 1 Les grands principes
Citation: | Art. 1 De la loi du Roy de France Toute loi édictée par le Roy de France s'applique de plein droit dans le Duché de Champagne. |
Citation: | Art. 2 De la rétroactivité des lois La rétroactivité des lois n'existe point. Commentaire 1 : L'Article. I.1.2 n'entérine en rien les us et les coutumes. Une nouvelle loi peut interdire un comportement présent ou prohiber les conséquences d'une action. Simplement, il ne peut y avoir de poursuites juridiques pour une action passée devenue illégale. |
Citation: | Art. 3 De l'éligibilité des personnes aux élections en Champagne §.1, élections municipales : Ne sont autorisées à se présenter aux élections municipales que les personnes résidentes en Champagne de façon continue depuis au minimum 30 jours. Cette règle sera applicable aux villes nouvelles dans les mêmes conditions, mais sans contestation possible en vertu de cette loi de la nomination royale du premier Maire. §.2, élections ducales : Ne sont autorisées à se présenter aux mandats électifs ducaux que les personnes résidentes en Champagne de façon continue depuis au minimum 60 jours. §.3 Précisions : - Les personnes habituellement résidentes en Champagne, qui ont déménagés temporairement pourront soumettre leur cas au conseil ducal en place en justifiant dûment leur sortie de territoire. Le conseil sera alors habilité à leur autoriser ou interdire leur candidature. - L'ancienneté est calculée par rapport au Jour même de l'élection et non au jour de présentation de la candidature, y compris dans le cas où la date de l'élection a été reportée. §.4 Dérogations: - Les nobles possédant un fief en Champagne, reconnu par l'Hérauderie. - Les habitants ayant déjà exercé un mandat de Maire ou de Conseiller Ducal en Champagne. - après aval du responsable actuel de la hiérarchie, les personnes ayant été officier militaire ou civil dans les rangs Champenois. §.5 Sont inéligibles : - Les habitants ayant été condamnés en Champagne pour Haute Trahison, pendant une période de quatre (4) mois. - Les habitants ayant été condamnés en Champagne pour Trahison, pendant une période de trois (3) mois. - Les habitants ayant été condamnés en Champagne pour escroquerie, brigandage ou faux témoignage, pendant une période de deux (2) mois. §.6 Sanctions : L'acte de candidature en situation illégale est un délit sérieux. Les peines associées à ces catégories sont décrites par l’Article. IV.2.3 et l’Article. IV.2.4. |
Citation: | Art. 4 De la religion Un Champenois ne peut se présenter à une élection ducale ou municipale, ou être désigné par le duc pour occuper une charge de haut fonctionnaire s'il n'a pas été baptisé par un représentant officiel de l'Eglise Aristotélicienne habilité à le faire, en présentant son certificat de baptême, ou s'il n'a pas validé au moins un cours de pastorale avant l'ouverture des candidatures aux élections (un mois avant les élections pour les ducales, 15 jours pour les municipales), en présentant une missive d'un clerc attestant du suivi de la pastorale. |
Citation: | Art. 5 Des relations entre l'Eglise et la Champagne La Champagne appartient au Domaine royal. Les relations entre la Champagne et l'Eglise sont régies et réglées par le Concordat de Paris, adopté par le roy et la Curie romaine. Nul ne prétend en Champagne contredire ce Concordat. Toute disposition spécifique à la Champagne qui ne porterait pas atteinte à ce traité reste envisagée par la Champagne et serait directement négocié avec le Nonce institué par la Congrégation des Affaires Temporelles de Rome. Elle devra cependant être validée par les Etats Généraux de Champagne, qui restent maîtres de la politique religieuse champenoise. |
Op. 2 Le pouvoir exécutif du Duché
Citation: | Art. 1 De l'Autorité en Champagne La plus haute autorité des terres de Champagne est SM le Roy de France reconnu par l'Eglise Aristotelicienne. Il reçoit l'hommage du Duc de Champagne, élu à la majorité par le Conseil ducal, à qui il confie la direction du duché selon les intérêts de la Couronne de France. |
Citation: | Art. 2 Du Conseil Le Conseil est désigné pour mandat de 2 mois, par les citoyens du Duché grâce à un scrutin proportionnel à désignation au plus fort reste. Parmi les 12 membres du Conseil, 11 seront conseillers ducaux et l'un d'entre eux deviendra Duc. Toute absence de plus de 15 jours sur cette période entrainera la démission du Conseiller. En cas de refus (l'absence de réponse entrainant de fait un refus), le Duc devra le remplacer par le suivant sur la liste. Les sanctions sont définies dans l'article II.4.3. |
Citation: | Art. 3 Du Duc Le Duc assure la direction du Conseil ducal élargi, et gère le duché. Il nomme et révoque les conseillers ducaux et les hauts fonctionnaires qui agissent en son nom et par émanation de son pouvoir. Il contrôle la ratification des lois. Il est à la tête de l'appareil judiciaire et est seul habilité à rendre la Haute Justice, excepté la Haute Trahison qui est du ressort de la Cour Suprême de Justice. Il valide les budgets. Il peut nommer tout champenois à exercer une charge ducale, au titre de haut fonctionnaire, en accord avec les articles I.1.4 et I.2.8, excepté celles présentées ci-après aux articles 6 à 12 réservées aux conseillers ducaux. |
Citation: | Art. 4 Du devoir du Duc Le Duc est le protecteur du Duché, de ses lois et de ses habitants. Il agit pour assurer la protection des personnes et biens physiques du Duché. |
Citation: | Art. 5 Du statut du Duc et de sa nomination Le Duc ne peut être révoqué que par le pouvoir royal. Le Duc peut cependant mettre fin à ses fonctions. Le Conseil désignera alors par un nouveau vote un Régent pour la fin du mandat. Ce Régent a les mêmes pouvoirs que le Duc. |
Citation: | Art. 6 Du Commissaire au Commerce Le Commissaire au Commerce s'occupe des affaires commerciales du Duché. En particulier, il contrôle la foire et les productions des domaines du Duché. Il a la gestion des réserves de denrées, et a le pouvoir de passer des contrats commerciaux avec d'autres territoires. Il est habilité à prélever l'impôt ducal défini dans l'article I.2.15. Commentaire 1 : Le CaC peut déléguer la négociation et la recherche des contrats commerciaux au CaCE. La finalisation, la validation et la signature des contrats revient cependant au CaC |
Citation: | Art. 7 Du Bailli et du Commissaire aux Mines Le Bailli gère le bétail et les stocks monétaires du duché, en allouant l'argent nécessaire au recrutement de maréchaux et à l'achat d'armes. Il est chargé de l'embauche des érudits destinée à la bonne marche du conseil champenois. Il fixe aussi le salaire des mineurs, le montant du RMI et les capacités des mines. Le Commissaire aux Mines gère le patrimoine minier du duché. Il décide de l'activité des mines. Il peut initier le processus de création de ports dans le Duché avec l'aval du Conseil Ducal. Pour cela, il devra nommer un chef de port qui aura la charge d'organiser les travaux de construction, puis la gestion du port une fois construit. Le chef de port est révocable par le Commissaire aux mines et aux Grands Travaux. Commentaire 1 : Le Duc peut confier les charges de Bailli et de Commissaire aux Mines au même conseiller. |
Citation: | Art. 8 Du Prévôt et de la Prévôté Le Prévôt des Maréchaux contrôle la Maréchaussée et la Prévôté du Duché. Il reçoit les pouvoirs de police lors de sa nomination, c'est à dire le droit de restriction de la liberté et de contrainte, et le devoir de protection des personnes et des institutions, d'information et de représentation du Duché. Les pouvoirs de la Prévôté peuvent être étendus sur commission du Procureur ou du Juge. La procédure de la Prévôté est décrite dans le Code de la Prévôté. |
Citation: | Art. 9 Du Connétable Le Connétable contrôle le service de douane et gère le stock d'arme du duché. Les statuts de la douane sont décrits dans le Code de la Prévôté. |
Citation: | Art. 10 Du Procureur Le Procureur est habilité à ester en justice au nom du Duché. Il intente et mène les procès dans la Cour de Justice. |
Citation: | Art. 11 Du Juge Le Juge rend la justice en conformité avec les lois du Duché et la Charte des Juges. |
Citation: | Art. 12 Du Porte-Parole Le Porte-parole communique les décisions du Duc et du Conseil au peuple et aux maires, par l'intermédiaire des Courriers de Champagne dont il a la gestion. |
Citation: | Art. 13 Des Hauts Fonctionnaires Les hauts fonctionnaires sont nommés par le duc, ils lui doivent obéissance. Le Duc de Champagne peut à tout moment démettre un haut fonctionnaire de ses fonctions sans que cette décision ait besoin d'être motivée. Une charte peut définir leurs statuts, validée par le Garde des Sceaux. Ils doivent rendre compte régulièrement de leurs travaux. Ils sont passibles de sanctions inhérentes à leurs charges. Ils doivent honorer leur mandat, de sorte que toute démission devra être motivée. Des poursuites pourront être entreprise à l'encontre des démissionnaires abusifs. |
Citation: | Art. 14 Du cumul des mandats Un Champenois ne peut se présenter simultanément aux élections ducales et municipales. Un conseiller ducal ne peut se présenter aux élections municipales que si son mandat se termine au plus tard la veille de la fin des votes. Un maire ne peut se présenter aux élections ducales que si son mandat se termine au plus tard la veille de la fin des votes. Un haut fonctionnaire ne peut être nommé par le duc pour exercer des charges ducales s'il est maire. Un membre du conseil élargi ne peux se présenter à une élection municipale mais pourra être désigné par le duc pour mener une administration temporaire. |
Citation: | Art. 15 De l'impot ducal Chaque champenois devra s'acquiter de l'impôt ducal. L'impôt ducal sera prélevé aux Champenois par les mairies. Les mairies devront ensuite verser l'impôt ducal au Duché dans le délai imparti. le montant et la périodicité de l'impôt ducal est défini dans le commentaire 1 Commentaire 1 : L'impôt ducal est de 10 écus par champs et par échoppe à payer tout les 15 du mois en cours. Commentaire 2 : Pendant les périodes ou le nombre de départs en retraite est important, un délai supplémentaire pourra être accordé au maire pour le paiement de l'impôt ducal. Commentaire 3 : La somme et la périodicité pourront exceptionnellement être modifiées par décret ducal. |
Op. 3 Le pouvoir législatif du Duché
Citation: | Art. 1 De la validité de la loi Un texte n'a valeur de loi qu'après avoir reçu le sceau Ducal. |
Citation: | Art. 2 De l'interprétation de la Loi Le Duc de Champagne, ou en son nom le Juge de Champagne, sont les seuls référents en matière d'interprétation du Codex Champenois, l'interprétation du Duc prévalant sur celle du Juge de Champagne en cas de désaccord. Commentaire 1 : La Cour d'Appel interprète librement le Codex Champenois. |
Citation: | Art. 3 De l'origine de la loi Les Etats Généraux de Champagne (ci-après "EGC") sont la source de la Loi. Les modalités d'adoption de la loi sont prévues au sein de la Constitution des EGC (Annexe 1). Le Duc peut prendre des Ordonnances en vertu de l'article 6 du présent Opus. Commentaire 1 : Les modalités des décisions internes au Conseil ne sont pas fixées par la loi. Un membre du Conseil peut être le défenseur d'un projet de loi inspiré par des citoyens. Le Roy de France peut casser par ordonnance royale toute loi locale en vertu de l'article. I.1.1.[/size] |
Citation: | Art. 4 De l'abrogation des lois Une session des Etats Généraux de Champagne a le droit d'abroger une loi édictée lors d’une session précédente. |
Citation: | Art. 5 Des arrêtés du Duc Le Duc ou Régent est habilité à prendre des arrêtés ayant le caractère d'actes administratifs de gouvernance. Ces arrêtés doivent être pris en conformité et en application du Codex. La durée de validité est par défaut perpétuelle, que seuls une loi contraire ou un arrêté y mettant fin peuvent interrompre. Toutefois le Duc peut indiquer la durée de validité s'il le juge opportun. Les arrêtés sont publiés en gargote et communiqués aux maires par le Porte-Parole. Commentaire 1 : Les arrêtés du Duchés peuvent être utilisés pour fixer des salaires minimaux, des mesures de réglementation sur les prix des biens, donner une classification des catégories d'armes, conférer privilèges ou obligations spécifiques à certaines personnes. Commentaire 2 : Les arrêtés typiques sont : # Etat de siège, Etat de Guerre. # Validation ducale de nouveaux ordres (avocats, FISC...) # Arrêté sur la rémunération des agents ducaux. |
Citation: | Art. 6 Des ordonnances du Duc Le Duc ou Régent est habilité à prendre des ordonnances ayant le caractère de loi. Ces ordonnances doivent être pris sans remettre en cause les fondements constitutionnels du Codex de Champagne. Ces ordonnances doivent créer des droits ou obligations nouvelles, ou répondre ponctuellement à un besoin impérieux de changement ou de complément de la législation. Elles sont soumis à l'approbation du Conseil et du ban de Champagne, qui devra se prononcer dans un délai de 3 jours. En état de siège ou de guerre, ce délai est ramené à 24h. L'ordonnance est par défaut valable durant le mandat du Duc ayant pris l'ordonnance. L'ordonnance ne peut être renouvelée qu'une seule fois, que se soit dans la lettre ou l'esprit de cette ordonnance, par un nouveau duc ou lors d'un mandat du même duc après une interruption. En cas de continuité de règne, la reconduction est tacite. Au delà de de deux mandats de validité, l'ordonnance devra obligatoirement être approuvée par les États Généraux de Champagne pour se voir perpétuée, excepté dans le cas d'octroi spécifique de finances ducales, qui devront être renouvellées au début de chaque mandat, et n'ont pas vocation à intégrer le corpus législatif. L'ordonnance est publiée en Gargote et communiquée dans les halles par le Porte-Parole. Commentaire 1 : Le duc doit se conformer à l'avis des deux Conseils, Ban et Conseil ducal. Si le ban ne répond pas dans le délai imparti, le Duc ignore son avis. Commentaire 2 : Si l'ordonnance est prise un mois après le début du règne du duc, elle ne sera valable que pendant le dernier mois de ce mandat. Le maximum entre la prise d'une ordonnance et son passage aux EGC sera de quatre (4) mois, ou deux mandats. La procédure aux EGC ne peut être contournée pour toute ordonnance ayant été valable durant deux mandats, consécutifs ou non, excepté dans le cas d'octroi spécifique de finances ducales. |
Citation: | Art. 7 Des Etats Généraux de Champagne Les Etats Généraux de Champagne accueillent les discussions relatives aux lois présentes et futures. Leurs attributions, leur fonctionnement et leur composition sont décrits dans le texte intitulé « Constitution des Etats Généraux de Champagne ». |
Op. 4 Les Villes et les Villages
Citation: | Art. 1 Des villes et des villages Les habitants du Duché sont regroupés en villes et villages. Ils constituent l'unité politique élémentaire du Royaume. |
Citation: | Art. 2 Du Maire Chaque ville ou village est dirigé par un maire désigné par un vote majoritaire des citoyens. En cas d'égalité parfaite, le doyen des candidats l'emporte. Commentaire 1 : Les villes, de part leur taille, peuvent se voir doter d'institutions spécifiques. |
Citation: | Art. 3 De la défaillance du Maire En cas de démission du maire ou d'impossibilité d'exercice de son mandat, le maire peut mettre fin à ses fonctions avec l'accord du Duc. Un candidat aux fonctions peut être désigné par l'assemblée du village en adressant au Conseil une pétition regroupant au moins vingt villageois. Cet administrateur doit être confirmé dans ses fonctions par le Conseil. Si le Conseil refuse le nom avancé, il peut désigner l'un des Conseillers du Duché comme administrateur Ducal. Dans le cas où aucun nom n'est avancé, le Conseil ducal pourra désigner un administrateur en attendant les prochaines élections. A dater de sa nomination, l'administrateur assume l'intégralité des fonctions de maire de plein droit. |
Citation: | Art. 4 Des devoirs du Maire Le maire, de part sa responsabilité dans la prospérité de la Champagne, est tenu à respecter des devoirs vis-à-vis du conseil de Champagne et de ses habitants. Il doit en particulier venir chaque jour au Conseil Économique de Champagne, et y déposer chaque semaine un bilan des ressources de sa mairie, afin que le conseil soit informé à tout moment des difficultés économiques que pourraient rencontrer les maires du duché, et puisse connaitre les avis des maires quant à la politique économique ducale à tenir. Le maire a également le devoir de payer l'impôt ducal défini dans l'article I.2.15. Le maire doit enfin veiller à toujours agir pour le bien de sa communauté, dont il est le protecteur. Sa nomination le charge de la prospérité et du calme de sa ville. Toute utilisation des outils municipaux dans un cadre autre que celui de ses fonctions de maire et pour le bien-être de sa communauté est un délit grave puni par la Loi. |
Citation: | Art. 5 Du Maire et de la loi Le maire veille à l'application des lois du Duché et des décisions du Duc dans sa municipalité. En cas de non respect des décisions ducales par un maire, celui-ci pourra être poursuivi pour trouble à l'ordre public voire pour trahison suivant la gravité de la faute Commentaire 1 : Pour les peines associées à ces délits et crimes, se reporter aux articles IV.5.1 et IV.5.3 . |
Citation: | Art. 6 De l'action en Justice du Maire Le maire peut ester en justice au nom de sa communauté. Le maire a à sa charge toutes les affaires relevant de la justice locale, tels que l'esclavagisme, la spéculation abusive sur le marché local, l'escroquerie, la fraude fiscale, le non-paiement des impôts municipaux et le non-respect des arrêtés municipaux. Selon la volonté du maire, un échevin pourra être chargé de la rédaction de l'acte d'accusation et du réquisitoire, ainsi que du suivi général du procès. Commentaire 1 : Avant de lancer un procès, le maire ou l'échevin doit toujours vérifier qu'un dossier a été ouvert à la caserne de Champagne, et qu'il est accessible à l'accusé. |
Citation: | Art. 7 Des arrêtés municipaux Le maire est habilité à prendre des arrêtés municipaux qui auront force de loi soit pour une période donnée ou soit à caractère perpétuel. Ils ne peuvent s'opposer à une loi ou un arrêté émanant du Duché. Le maire ou un de ces successeurs peut toujours abroger un arrêté à caractère perpétuel selon ses droits. Ces arrêtés doivent recevoir l'aval du conseil ducal et faire l'objet d'une publication en halle et sur le panneau de la mairie. |
Citation: | Art. 8 De l'impôt communal Le maire est habilité à prélever des impôts sur les propriétaires fonciers de sa commune. Il ne peut lever l'impôt que tous les quinze jours. Le délai de paiement est de sept jours. Le non paiement est un délit. |
Citation: | Art. 9 De la place publique Le calme et l'harmonie de la place publique d'un village ou d'une ville doivent être préservés. L'affichage public est réglementé par arrêté municipal. |
Op. 5 Les Situations d'exception
Citation: | Art. 1 De l'état de Siège - Conditions d'application § 1. Le Conseil de Champagne peut, à la majorité absolue des votants, décréter l'état de siège sur tout ou partie du territoire lorsque des menaces précises et concordantes font craindre la survenance d'une incursion belliqueuse en provenance de l'extérieur du Duché. § 2. Le Conseil de Champagne peut, à la majorité absolue des votants (délai de vote de 24H maximum), décréter l'état de siège sur tout ou partie du territoire lorsqu'en raison de troubles graves survenus au sein du Duché, la stabilité des institutions ou la sécurité des citoyens est sérieusement menacée. § 3. Le Conseil de Champagne peut décréter l'état de siège pour une période déterminée. A défaut, l'état de siège perdure jusqu'à sa levée, votée par le Conseil à la majorité absolue des votants. - Effets § 4. Lorsque l'état de siège est décrété, les déplacements et le franchissement des frontières qui n'auraient pas été expressément autorisés par les Autorités ducales sont interdits. § 5. La violation du prescrit édicté par le § 4 est constitutive de trouble à l'ordre public. § 6. La révolte et l'incitation à la révolte qui n'auraient pas été autorisées par le Conseil ou par le Duc sont passibles de la peine de mort. Le juge apprécie souverainement la peine à appliquer, sans s'en référer au droit commun. § 7. La trahison et la haute trahison sont passibles de la peine de mort. Le juge apprécie souverainement la peine à appliquer, sans s'en référer au droit commun. § 8. Le Conseil peut, à la majorité absolue des votants, ordonner au maire d'un village de démissionner, ou ordonner une révolte dont il détermine les modalités. Le refus d'obtempérer est constitutif de trahison dans le chef du maire, punie conformément au § 7. § 9. Le Duc peut nommer dans chaque ville un administrateur militaire qui peut ou non se substituer au maire en vertu de § 8. L'administrateur se voit confier les pouvoirs de police, il peut limiter les déplacements des villageois et restreindre la consommation de certains biens par arrétés ayant force de lois. Il doit organiser localement la défense de la ville et la sécurité des habitants conformément aux ordres du Duché. |
Citation: | Art. 2 De l'état de Guerre - Conditions d'application § 1. Le Conseil de Champagne peut, à la majorité absolue des votants (n délai de vote de 24H maximum), décréter l'état de guerre sur tout ou partie du territoire. § 2. Le Duc peut, d'initiative, décréter l'état de guerre sur tout ou partie du territoire en cas de déclaration de guerre caractérisée émanant d'une entité politique extérieure au Duché. § 3. L'état de guerre perdure jusqu'à sa levée, votée par le Conseil à la majorité absolue des votants. - Effets § 4. Les § 4 à 9 de l'article 1 s'appliquent de plein droit lorsque l'état de guerre est décrété. § 5. Le refus d'obéissance à une injonction du Duc de Champagne, du Capitaine, ou de toute personne expressément habilitée à commander par le Conseil, par le Duc ou par le Capitaine est constitutif de trahison, punie conformément à l'art. 1, § |
|
_________________
|
| | | | [Champagne] Codex & Autres Textes Importants
|
|
| |
|