Palais de l'Académie Académie royale de France |
|
| Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants | |
| | Auteur | Message |
---|
Sindanarie
| Sujet: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Lun 29 Aoû - 8:18 | |
| Palais des Académies
Académie Royale de France |
|
| Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants
| |
| |
AuteurMessage Valatar Fantôme de l'Académie
Nombre de messages: 433 Duché/Comté: Berry Date d'inscription: 01/11/2007
| Sujet: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Dim 31 Aoû - 17:37 | |
| Citation: | Avis à l'attention du personnel de l'institut de lexicographie et de l'académie Royale de France.
L'académicienne en chaire de lexicographie a présenté, récemment, au Collège Académique, sa démission à cette chaire. Ainsi, elle n'assurera plus la direction de cet institut dès son remplacement assuré, mais demeurera Académicienne.
Selon sa volonté, et comme cela a déjà été fait dans d'autres circonstances auparavant, le personnel de l'Académie Royale et en particulier le personnel de l'institut se voit proposer de postuler à son remplacement.
Si vous estimez pouvoir prendre en charge la direction d'un institut, si vous pensez disposer d'assez de temps, d'expérience, de motivation et de compétence pour siéger au Collège des Académiciens Royaux, n'hésitez pas à m'envoyer un courrier par missive privée, dans lequel vous devrez préciser votre expérience et votre motivation.
Le choix du prochain académicien se fera dans les jours à venir par débat et vote au Collège, tous les postulants seront informés par moi-même du suivi de leur candidature.
Je reste, ainsi que mes confrères, à votre disposition pour toute question ou remarque, et je remercie Dame Elisha de Montéléger pour tout ce qu'elle a apporté à cet institut.
Coridalement, Valatar Cornedrue de Culan, Grand Académicien Royal de France.
|
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Jeu 4 Sep - 18:27 | |
| Je tiens a dire que j'aiderais bien évidemment mon successeur.
A savoir que de moi-même j'ai voulu démissionner non pas par manque de temps mais pour tout autre chose.
Donc les candidats présentez vous !
|
| | | Perceval21 Copiste de Lexicographie
Nombre de messages: 70 Age: 22 Duché/Comté: Bourbon, Bourbonnais-Auvergne Date d'inscription: 12/04/2008
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Ven 12 Sep - 1:21 | |
| Pourrais on savoir qui s'est présenté où cela reste secret?
|
| | | Altania
Nombre de messages: 642 Age: 21 Duché/Comté: Palais des Académies le plus souvent... Sinon Paris... Date d'inscription: 06/03/2008
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Ven 12 Sep - 11:07 | |
| Personne, c'est pas tellement un secret.
|
Nombre de messages: 70 Age: 22 Duché/Comté: Bourbon, Bourbonnais-Auvergne Date d'inscription: 12/04/2008
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Ven 12 Sep - 12:44 | |
| Même pas notre maistre académique? Je me présenterais bien mais j'ai peur de ne point avoir les compétences....
|
| | | Altania
Nombre de messages: 642 Age: 21 Duché/Comté: Palais des Académies le plus souvent... Sinon Paris... Date d'inscription: 06/03/2008
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Ven 12 Sep - 12:45 | |
| Si vous n'aviez pas vu, Messire Pierroleon a démissioner mais reste en tant que copiste. Essayez toujours, je ne peux qu'encourager ce genre de décision, nous verrons au collége académique.
|
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Ven 12 Sep - 13:02 | |
| Je n'avais pas vu pour notre maistre académique
bon aller je me lance mais je crois pas être bien bien convaincant
|
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Ven 12 Sep - 13:23 | |
| Voilà j'ai postuler...
|
| | | Altania
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Ven 12 Sep - 13:24 | |
| D'accord, merci !
|
| | | pierroleon Copiste de Lexicographie
Nombre de messages: 75 Duché/Comté: Languedoc Date d'inscription: 11/12/2007
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Ven 12 Sep - 18:34 | |
| Si vous êtes en pénurie de maistre académique, je veux bien réoccuper mon ancienne charge mais ce serait davantage comme superviseur et correcteur orthographique que j'exercerai mes fonctions. Je suis dans l'impossibilité physique de soulever des masses de vieux papiers Je suis encore très diminué. Merci de me laisser comme copiste. Je suis si attaché à cette académie.
_________________ Père Pierroléon de Riddermark.Vicaire Général de la Province de Narbonne. Nonce Apostolique du Languedoc. Chanoine de Nîmes. Curé d'Alais. Confesseur des Comtes du Languedoc. Chapelain de la Principauté de Condé. Seigneur d'Amoncourt.
|
| | | Altania
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Lun 15 Sep - 15:20 | |
| Messire Pierroleon, vous serez remplacer bientôt. Je vous demande, une fois votre successeur nommer, de discuter avec lui et de lui inculquer les régles ainsi défini au début de votre charge.
|
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Lun 15 Sep - 18:26 | |
| Oui, bien sûr, je le ferai.
Pourriez-vous par ailleurs me laisser la mention "maistre académique de lexicographie" voire "ancien maistre académique de lexicographie"?
_________________ Père Pierroléon de Riddermark.Vicaire Général de la Province de Narbonne. Nonce Apostolique du Languedoc. Chanoine de Nîmes. Curé d'Alais. Confesseur des Comtes du Languedoc. Chapelain de la Principauté de Condé. Seigneur d'Amoncourt.
|
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Mer 24 Sep - 5:51 | |
| On peut savoir où en sont les débats?
|
| | | Altania
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Mer 24 Sep - 9:18 | |
| Nous poursuivons les recherches pour me trouver un successeur. Cependant, je réfléchis pour nommer un Maistre Académique.
Je reste donc Académicienne en chaire pour le moment.
|
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Mer 24 Sep - 12:49 | |
| Bon bah ça fait plaisir de s'être fait pousser dans le cul pour rien
|
| | | | Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants
| |
|
| Sauter vers: |
|
|
|
| |
| | | Sindanarie
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Lun 29 Aoû - 8:21 | |
| Palais des Académies
|
| |
| |
AuteurMessage Altania
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Mer 24 Sep - 22:05 | |
| Pas pour rien, au moins on peut juger sur les qualifications de chacun...
|
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Mer 24 Sep - 22:29 | |
| Moi je croyais que le remplacement était dans l'immédiat et que c'était urgent alors que là on dirait plus un choix pour recolorer une pièce
|
| | | Altania
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Mer 24 Sep - 22:48 | |
| C'est pas urgent dans le principe où je ne part pas entiérement de l'Académie. Certains de mes projets se concrétisent et d'ici peu, je serais de moins en moins présente voir absente...
Nous ne pouvons choisir mon remplacant sur deux seul candidats, mon bijoux a besoin d'attention, on ne devient pas titulaire de la chaire de lexicographie par choix mais par ambition. On ne se propose pas juste pour se proposer, on se propose pour montrer son attachement...
|
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Mer 24 Sep - 22:57 | |
| bon laisser tomber vostre bijoux a sûrement besoin de trop attention pour que je m'en occupe
|
| | | Sindanarie Grand Académicien Royal de France
Nombre de messages: 770 Age: 24 Duché/Comté: Limousin et Marche Date d'inscription: 22/07/2008
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Mer 24 Sep - 23:00 | |
| Ne baissez pas les bras, voyons, l'on peut sans doute apprendre à s'occuper d'un bijou, fût-il le fruit du labeur d'un autre.
|
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Mer 24 Sep - 23:23 | |
| Altania a écrit: | Nous ne pouvons choisir mon remplacant sur deux seul candidats, mon bijoux a besoin d'attention, on ne devient pas titulaire de la chaire de lexicographie par choix mais par ambition. On ne se propose pas juste pour se proposer, on se propose pour montrer son attachement... |
quand je vois ce genre de phrase vous vous demandez pas ce qui se passe dans la tête de certains?
|
Nombre de messages: 770 Age: 24 Duché/Comté: Limousin et Marche Date d'inscription: 22/07/2008
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Mer 24 Sep - 23:29 | |
| J'avoue préférer m'en tenir aux faits, et calmer mes pensées plutôt que d'interpréter ce qui est dit. L'interprétation que j'en ferais pourrait être une méprise. Et je trouve surtout que cela souligne la valeur de l'Institut que de le comparer à un bijou : de quels soins un orfèvre n'est-il pas capable pour parachever so oeuvre? Mais je m'égare.
|
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Mer 24 Sep - 23:32 | |
| Je parle pas du bijoux. Je parle des ambitions comme si on voulait toujorus plus de pouvoir. quand on est rendu à ne plus choisir sa voie mais se laisser guider par ses désir ambitieux ...
|
| | | Altania
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Jeu 25 Sep - 6:48 | |
| Messire Perceval, que l'on soit bien clair. L'institut de lexicographie recherche bien un Académicien, cela dit, je n'ai pas envie de le voir sombrer dans les oubliettes. Je pense que vous pouvez comprendre. Aussi je ne veux pas que certains se proposent juste parce que la place est libre, mais qu'ils se proposent parce qu'ils ont envie de continuer ce que j'ai commencer.
Ensuite, vu vos réponses, je ne ferais pas ce que j'ai prévu. J'en avait parler avec Messire Pierroleon et mon choix va êre fait sous peu.
Vu comment vous prenez la nouvelle, je suis triste. Je pensais que vous comprendriez que j'ai énormément donner de ma personne pour cette académie et cet institut, si vous l'auriez crée, je suis sûre que vous penseriez pareil...
|
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Jeu 25 Sep - 13:38 | |
| Je comprend le fait que vous vous vous soyez investi à plei ntemps dans l'institue. Ce que je déplore c'est d'un côté présenté le fait comme une urgence et après le présenté comme une recherche pouvant prendre beaucoup de temps. Il y a aussi le fait que vostre réponse m'a fait penser plus à une prise de pouvoir qu'à une place libre
|
| | | Altania
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Jeu 25 Sep - 16:56 | |
| C'était une urgence. Cela dit, prenons un exemple voulez vous ? Le Grand Académicien décéde, tout le monde sait qu'il y aura des changements, c'est donc une urgence. Cela dit, un mois aprés, nous en sommes au même point pour plusieurs raisons: - Trés peu de candidats sans vraiment de grande motivation qui se dégage - Les candidats, dans leurs motivations, se présente parce que la place est libre
Ce que l'on recherche dans ce cas c'est un candidat qui fait preuve d'une determination sans falle et d'une motivation exemplaire. Les candidats qui ont eu une réponse négaive continue a s'investir afin de prouver qu'ils n'ont pas fait cela juste pour a place de GAR.
Je veux la même chose.
Messire Pierroleon a été Maistre Académique. Pourquoi ? Parce qu'il est arrivé avant moi, s'est présenter pour devenir Académicien façe à moi, il a décider de se retirer et s'est proposer pour passer Maistre Académique. Vu la motivation qu'il y avait mit, le fait qu'ila eu le courage de se présenter en Académicien, j'ai décidé de lui faire comprendre que j'aimais ses méthodes et je l'ai nommer Maistre Académique.
|
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Jeu 25 Sep - 18:32 | |
| Je rejoins ce que dit Dame Altania.
Rien ne sert d'occuper une place si on n'y fait rien. J'ai assumé des charges autant que je pouvais les assumer et les ai abandonné quand je n'y faisais rien.
Je serais bien resté maistre académique mais pour faire quoi...
Je suis occupé par ailleurs et il faut bien faire des choix.
Il faut en effet éviter de se comporter en fantôme ( et je ne vise que moi )
Maintenant si il y a le talent et la détermination, c'est formidable et il faut pousser les portes.
|
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Jeu 25 Sep - 22:37 | |
| mouais mais ça répond pas à ma question^^
|
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Ven 26 Sep - 17:40 | |
| Bah c'est quoi ta question au fait ?
|
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Ven 26 Sep - 22:33 | |
| On va chercher jusqu'à quand?
|
| |
|
|
|
|
| |
| | | Sindanarie
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Lun 29 Aoû - 8:22 | |
| Palais des Académies
|
| |
| |
AuteurMessage Sindanarie Grand Académicien Royal de France
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Ven 26 Sep - 23:39 | |
| Qu'importe? Le moment viendra en son temps. L'essentiel est que nous avancions notre travail, non?
|
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Sam 27 Sep - 2:57 | |
| bah ça fait une semainne que j'attend qu'on valide alors j'ai rie ndautres à faire que d'attendre
|
| | | Altania
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Sam 27 Sep - 9:30 | |
| Déja, on a plus urgent... Notre GAR est mort... Il nous faut donc nous receuillir d'abord... Nous sommes en retard sur pas mal de choses, mais il ne faut pas oublier les priorités...
Et quand on voit que notre sujet attend, on en prépare un autre...
|
| | | Thibaud Von Habsbourg Fantôme de l'Académie
Nombre de messages: 25 Duché/Comté: Toulouse Date d'inscription: 03/11/2008
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Mar 4 Nov - 11:26 | |
| Puis-je enchainer ? Quels sont les travaux en cours à l'Institut de Lexico, qui les a en charge, que reste-t-il à faire en priorité, et finalement, tout cela ne devrait-il pas faire l'objet d'un petit sujet histoire que tout le monde, et même les nouveaux, sachent ce qu'il y a à faire ?
Parceque là j'ai une vrai volonté à m'investir, je n'attends que les ordres pour mes premières recherches et je pense que ça ira tout seul ensuite.
|
| | | Altania
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Mar 4 Nov - 15:58 | |
| Regardez dans les catégories. Les lieux ne sont pas a faire pour le moment.
Si vous voulez aider ou faire un travail déja commencer, dites le dans le sujet et j'y répondrais. Si vous voulez faire quelquechose qui n'a pas encore été commencer, dites le aussi et je validerais.. ou pas.
|
| | | Altania
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Sam 13 Déc - 12:54 | |
| Pour les copistes encore présents, sachez que si je n'ai pas lançer la candidature c'est que je m'attendais à ce qu'il y ai du monde. Hors, je n'aime pas voir des copistes juste pour postuler.
Comme certains doivent le savoir, je quitte la chaire lexicographique. Je reste Académicienne puisque c'est jusqu'a ma démission ou destitution.
J'ai recommandée le Maistre Académique Sindanarie pour me succéder. Il a fait le choix d'accepter.
En ce moment, le Collége Académique est en train de se décider sur cela.
|
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Sam 13 Déc - 15:02 | |
| alors je souhaite bonne chance à notre maistre académique. Sur ce je retourne au recherche sur valatar.
P.S. Avant de partir Académicienne je pourrais avoir une entrevue au sujet de notre GAR?
|
| | | Lysesl Académicien Royal de France
Nombre de messages: 769 Duché/Comté: Montmirail, Maine Date d'inscription: 01/02/2008
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Sam 13 Déc - 15:22 | |
| Elle circulait dans l'Académie, passant à l'institut de lexicographie voir les travaux de Sindanarie afin de se faire une idée plus précise à son sujet lorsqu'elle entendit cette phrase.
Citation: | Sur ce je retourne au recherche sur valatar. | suivi de
Citation: | Avant de partir Académicienne je pourrais avoir une entrevue au sujet de notre GAR? | Elle ne put résister à la tentation d'entrer.
Dame Altania, messire, bien le bonjour, Messire, je crois comprendre que vous faiste une recherche sur feu Messire Valatar... Vous devriez vous adresser à Dame Anne de Culan, c'est sa fille. Elle saura certainement vous aider. J'ai aussi cru comprendre que vous vouliez savoir quelque chose à mon sujet ?
Dernière édition par Lysesl le Sam 13 Déc - 15:40, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Sam 13 Déc - 15:35 | |
| bah non rien sur vous j'ai oublier d'écrire feu devant GAR. Mais cette recherche est un travail à deux, Le sieur qui travaille avec à déjà rencontrer sa fille. Moi je m'occupe de sa vie académique et lui de sa vie politique vous comprennez
|
| | | Altania
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Sam 13 Déc - 21:38 | |
| Je suis et serais toujours à disposition pour l'Académie, il faudra juste être patient dans les réponses.
|
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Dim 14 Déc - 22:26 | |
| Bonjour à tous,
Vous l'avez sans doute vu, pour ceux qui sont encore présents, je succède à Dame Altania à la tête de cet Institut. Le poste de Maistre Académique est donc vacant. Si l'un d'entre vous est volontaire pour le reprendre, il peut me contacter (par MP, de préférence) ou le faire savoir ici-même, à sa convenance.
Je compte également vous relancer régulièrement quant à vos recherches.
|
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Jeu 18 Déc - 22:12 | |
| Pour vous renseigner :
J'ai actuellement deux candidatures, que j'examine, pour le poste de Maistre Académique.
|
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Dim 19 Juil - 5:06 | |
| Citation: | A l'adresse de l'Académicien en chaire Dame Sindanarie,
Depuis un certain temps, je suis absent suite à mes diverses occupations religieuses à Narbonne et à Rome, entre autres. J'ai déjà fait part à Messire Voltaire de mon désir de changer d'Institut. Je souhaiterai rejoindre celui des Belles Lettres. Ce n'est pas que la Lexicographie ne m'intéresse plus mais j'ai besoin de nouveauté dans ma tâche académique.
Respectueuses salutations aux membres de l'Institut et à son chef,
Nous aurons tout le plaisir de nous retrouver hors les murs de notre vénérable institution lexicographique.
Qu'Aristote protège l'Académie !
Fait à Paris le 18 du mois de juillet 1457.
Père Pierroléon de Riddermark, ancien maître académique de l'Institut de Lexicographie. |
Dernière édition par pierroleon le Lun 20 Juil - 0:37, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Lun 20 Juil - 0:17 | |
| Citation: | A l'adresse de Messire Pierroleon, Copiste de l'Académie Royale de France
C'est avec regret que je vous vois quitter l'Institut de Lexicographie, mais ce regret se double de la joie de savoir que vous continuerez à oeuvrer au sein de notre belle Académie.
Puissiez-vous apporter autant à l'Institut des Belles Lettres qu'à celui de Lexicographie.
Respectueuses salutations.
Sindanarie de Viam Acaddémicienne en chaire de l'Institut de Lexicographie
Fait à Paris, le 19 juillet 1457 |
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Mar 15 Déc - 20:27 | |
| Ninouchka s'était rendue au scriptorium ; elle avait pu se faire une idée des travaux en cours et de ceux déjà réalisés.
Comme promis à Dame Sindanarie, elle se rendit ensuite à son bureau.
Arrivée devant la porte et celle-ci étant largement ouverte, Ninouchka frappa pour s'annoncer et resta à l'entrée du bureau, attendant la permission d'y pénétrer plus avant.
|
| |
|
|
|
|
| |
| | | Sindanarie
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Lun 12 Sep - 10:03 | |
| AuteurMessage Sindanarie Grand Académicien Royal de France
Nombre de messages: 772 Age: 24 Duché/Comté: Limousin et Marche Date d'inscription: 22/07/2008
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Mer 16 Déc - 0:14 | |
| Des pages et des pages de parchemins couverts de diverses écritures... Des pages et des pages de biographies et d'histoires d'encre se déroulaient sous les yeux de l'Académicienne. Un vague sourire flottait sur ses lèvres quand, l'arrachant providentiellement aux vieux fantômes qui venaient la hanter jusqu'en ces lieux dédiés au Savoir, l'on frappa à sa porte.
Par habitude, elle laissait le battant grand ouvert, mais elle appréciait toujours cette marque de politesse. Relevant les yeux, elle aperçut la nouvelle copiste, Dame Ninouchka, dans l'encadrement. Sindanarie se leva et, tout en désignant d'un geste de la main le fauteuil qui faisait face à son bureau, commença :
Ma Dame, bonjour... Installez-vous, je vous en prie.
Reprenant elle-même place, elle continua :
Je suppose que si vous vous trouvez ici, c'est que vous avez visité le scriptorium ? Puis-je faire quelque chose pour vous ?
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Mer 16 Déc - 1:55 | |
| Ninouchka entra dans le bureau de dame Sindanarie et, à l'invitation de celle-ci, prit place dans un confortable fauteuil.
Oui Dame, je me suis rendue au scriptorium ... que de documents !! dit-elle en souriant.
Je vous avoue que je me sens un peu perdue.
J'ai cependant cru comprendre que vous aviez demandé à ce qu'on fasse un travail sur les académiciens.
Ninouchka sourit :
En dehors des académiciens, il y a beaucoup d'autres choses intéressantes en préparation dirait-on ... je me réjouis vraiment d'avoir pu entrer à votre service. J'espère qu'après une période d'adaptation, je pourrai vous donner entière satisfaction.
Ninouchka jeta un coup d'oeil discret sur le bureau chargé de parchemins :
A propos du tavail à effectuer, j'aurais aimé savoir quelles sont généralement les sources dont on dispose. Y a-t-il un temps imposé pour réaliser un travail ? Y a-t-il un plan de travail que vous aimez retrouver ? Y a-t-il une personne qui supervise ou contrôle les écrits ?
Ninouchka sourit à son interlocutrice :
Pardonnez-moi ... je vous assomme de questions sans même vous laisser le temps de répondre à une seule.
|
Nombre de messages: 772 Age: 24 Duché/Comté: Limousin et Marche Date d'inscription: 22/07/2008
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Mer 16 Déc - 23:26 | |
| On ne lui avait pas posé tant de questions depuis un temps qui lui sembla soudain infini... C'est avec un léger rire que l'Académicienne accueillit l'ultime remarque de la copiste. Secouant légèrement la tête, elle commença :
Je vous en prie, il n'y a aucun mal ! La curiosité n'est pas un défaut en ces murs, bien au contraire.
Aucun mal, aucun mal... En dehors du fait que Sindanarie arrivait déjà à peine à se souvenir des questions que Dame Ninouchka avait posées...
Alors, pour vous répondre plus précisément... Quand nous travaillons sur un sujet, nos sources doivent s'y adapter : si l'on veut rédiger une biographie, il faut contacter des membres de la famille du sujet qui nous intéresse, ses amis, ses proches... Mais nous pouvons aussi passer par des bibliothèques ou des archives déjà existantes, comme celles des ordres religieux.
Une seconde de réflexion... Ensuite ? Ah, oui, temps de travail et modèle d'opuscule...
Il ne faut pas considérer vos recherches comme limitées dans le temps. La rédaction d'un opus peut vous prendre des mois... Par contre, il est probable que je vous demanderai régulièrement des nouvelles de l'avancement de votre travail si vous ne l'indiquez pas. Et vous êtes libre d'organiser votre ouvrage comme bon vous semble, du moment qu'il répond à une certaine logique. Dans cette optique, les travaux de Dame Eloin sont remarquables...
Et là... Un vide total s'empara de la mémoire de Sindanarie, qui ne put que bredouiller, sur un ton d'excuse :
Je... Je crois que vous aviez une autre question, mais je ne parviens pas à m'en souvenir...
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Jeu 17 Déc - 0:46 | |
| Ninouchka écoutait religieusement l'Académicienne.
Certaines réponses la rassuraient et d'autres au contraire l'angoissaient. Son naturel un peu anxieux et assez scrupuleux avait tendance à prendre le dessus tant qu'elle n'avait pas fait les choses une première fois. Après, tout allait beaucoup mieux et elle se détendait.
Ninouchka se dit qu'avec toutes les questions qu'elle lui poserait, son interlocutrice aurait tôt fait de s'en rendre compte.
Merci Dame pour vos réponses qui éclairent déjà un peu ce que vous attendez de moi. Je ferai tout ce que je pourrai pour être à la hauteur de vos espoirs et prendrai Dame Eloin comme modèle puisque vous me la recommandez.
Je vous demandais si quelqu'un supervisait les travaux, servait de guide somme toute.
J'aurais voulu savoir également si on a le choix du personnage sur lequel on travaille ou si il est imposé.
|
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Jeu 17 Déc - 10:13 | |
| Un hochement de tête ponctua les deux dernières questions de la Dame. Oui, c'était cela qu'elle avait oublié... Bien !
Eh bien, pour ce qui est de la supervision des travaux... Nous intervenons tous plus ou moins au cours de leur conception, il arrive même que des personnes extérieuresà l'Institut, ayant entendu parler des travaux de l'un d'entre nous, vienne spontanément proposer aide et contacts. Hum, je m'égare, excusez-moi... La suprevision à proprement parler intervient au moment où vous soumettez un projet final. Les autres copistes sont alors, en général, appelés à se prononcer sur le travail que vous avez rédigé, et je valide ensuite, s'il me semble de bonne qualité. En général, on ne demande cependant que des modifications mineures... Naturellement, si vous avez des questions en cours de travail, tout membre de l'Institut est prêt à y répondre.
Le temps de reprendre son souffle, et Sindanarie reprit :
Et en ce qui concerne le choix de la personne ou de l'institution sur lesquels vous souhaitez travailler, vous êtes libre, du moment où vous choisissez quelqu'un d'envergure nationale. Dans l'idéal, je vous demande de travailler sur les personnes et institutions dont la liste est dressée dans les différentes sections du scriptorium. Snon, je devrai valider votre requete...
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Ven 18 Déc - 16:30 | |
| Au fur et à mesure que les réponses venaient remplacer les questions, Ninouchka se détendait un peu.
Vous me voyez rassurée sur certains points Dame, comme par exemple la question du temps dont on dispose ou le fait de se retrouver seule devant l'ouvrage.
Quant au sujet à travailler ... si je suis obligée de choisir un académicien, je serais plutôt intéressée par dame Jandebohem, mais je vous avoue que j'ai une vraie préférence pour quelqu'un d'autre.
J'ai vu que le scriptorium recelait un "Grand Livre des Personnalités". Si il est permis d'y choisir un sujet, pour moi il est tout trouvé. Il s'agirait de Fauville, un Orléanais qui semble avoir laissé bien des traces chez nous.
Dans ce même livre, j'ai vu le nom de Sebbe précédé d'une croix. Puis-je vous demander ce que signifie cette croix?
|
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Sam 19 Déc - 1:05 | |
| Sindanarie écouta attentivement les mots de la copiste, avant de répondre :
Il est hors de question que je vous oblige à travailler sur quoi que ce soit. Cela affecterait sans doute la qualité de votre oeuvre, et je préfère que vous travailliez sur des sujets qui vous intéressent. Si les Académiciens ne sont pas les personnalités sur lesquelles vous désirez travailler, vous n'avez pas à vous forcer.
Et vous pouvez naturellement travailler sur le Sieur Fauville, puisqu'il est dans la liste dressée par l'ancienne Académicienne en charge de l'Institut. J'ai toute confiance en son jugement, même s'il faut que je me penche de nouveau sur cette liste pour tenter de la remettre à jour.
Quant à la croix devant le nom de Sebbe... Je suppose qu'elle marquait l'ajout.
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Lun 21 Déc - 0:44 | |
| Ninouchka avait écouté dame Sindanarie avec intérêt :
Je suis très contente de pouvoir travailler sur des gens qui m'intéressent mais je ne voudrais pas que vous vous mépreniez à propos de mon intérêt moindre pour les Académiciens.
Il se fait que j'ai repéré les noms de Sebbe et de Fauville et que ce sont des figures très connues chez nous. Du coup, ils font un peu d'ombre à d'autres personnalités en ce qui me concerne du moins.
Ninouchka sourit :
J' avoue que si vous pouviez me les "réserver" tous les deux, j'en serais vraiment très heureuse. Je commencerais par messire Fauville pour lequel les traces pourraient venir à manquer plus vite que pour Sebbe.
Ninouchka regardait dame Sindanarie guettant son approbation.
|
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Lun 21 Déc - 15:59 | |
| Nouveau hochement de tête.
Je vous en prie, vous pouvez y travailler. Laissez cependant un message dans la section du scriptorium consacrée aux personnalités pour signaler que vous travaillez sur eux.
Quant à votre intérêt sur ces deux figures, je comprends que l'on soit davantage attirés par certaines... Ce n'est en aucun cas un problème.
Avce un sourire, Sindanarie conclut donc :
Eh bien, vous pouvez commencer sur Fauville et, si vous souhaitez mener les deux de front, sur Sebbe dès que vous le souhaiterez.
| Sujet: vec un sourire Lun 21 Déc - 18:59 | |
| L'entretien était terminé ... Ninouchka se leva. Avec un sourire et en regardant l'amoncellement de parchemins sur le bureau qui lui faisait face, elle dit :
Je vous remercie ma Dame, de m'avoir consacré autant de temps ce jour, alors que, à l'évidence, le travail ne vous manque pas.
Je vais suivre votre conseil et aller mettre une petite note au scriptorium.
Ninouchka salua dame Sindanarie d'une inclinaison de la tête et était sur le point de quitter le bureau quand elle se ravisa :
Pardonez-moi de vous prendre encore quelques instants :
Où puis-je m'installer pour travailler ?
|
| | | Eloin Copiste de Lexicographie
Nombre de messages: 200 Age: 23 Duché/Comté: Bourganeuf, Limousin Date d'inscription: 23/07/2008
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Mer 6 Jan - 16:24 | |
| Une question la tarraudoit depuys jà plusieurs jours, aussi se résolut-elle à l'aller poser à sa supérieure en ces lieux.
Ayant donné deux coups secs de sa main dextre contre l'huis du bureau de l'Académicien en Chaire, Eloin entra lorsqu'elle y fut invitée, puys salua d'une rapide révérence la dame attablée et visiblement concentrée.
Bonjour, dame Sindanarie. Je says que nos travaux sont validés une foys que nous les présentons, et que, généralement, nous ne sommes point sensés y apporter de modifications ultérieures.
Cependant, en ce qui me concerne, les deux personnalités que j'ai eu à estudier jusqu'à présent sont des personnes bien vivantes, auxquelles l'existence réserve de nouveaux évènements.
Adoncques, doys-je reprendre régulièrement mes écrits pour les actualiser, et les faire à nouveau valider avant que de les recopier dans le Wiki ? Ou cela n'est point nécessaire ?
Eloin attendit la réponse sans prendre la peine de s'asseoir, sauf si l'Académicienne venoit à luy désigner un siège.
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Jeu 7 Jan - 12:03 | |
| Deux coups nets frappés au battant. Par réflexe, l'Académicienne demanda d'entrer à la personne qui s'annonçait ainsi, relevant les yeux d'une missive en cours de rédaction et posant sa plume à côté du parchemin. La porte céda le passage à Dame Eloin, qui fut accueillie d'un sourire et d'un salut cordial avant d'être attentivement écoutée.
Quand elle eut fini d'exposer la question qui l'amenait en ce lieu, Sindanarie lui désigna un siège face à elle, tant pour qu'elle puisse se mettre à son aise que pour pour se donner un petit temps de réflexion. Elle aurait dû y réfléchir avant... Toujours est-il qu'elle reprit rapidement la parole :
Effectivement, le problème que vous soulignez est réel, et ce d'autant plus que vous avez travaillé sur des personnalités éminentes. Il importe donc que l'ouvrage traitant d'eux soit à jour...
Une solution à ce souci serait la rédaction, à intervalles réguliers mais relativement longs, d'addenda. Si, tous les six mois, vous vous penchiez sur l'évolution de la situation de ceux que vous avez étudiés, cela serait à mon sens suffisant. Point n'est besoin de rédiger tous les mois un addendum de trois lignes : il vaudrait mieux, à mon sens, un ajout plus substantiel, par souci de lisibilité.
Quant à la relecture... Il va de soi que je vous relirai, mais je ne pense pas, ayant constaté votre sérieux et la qualité de votre travail, qu'il soit nécessaire de les soumettre à une validation particulière.
Pensez-vous que cela serait réalisable sans vous imposer un surplus de travail trop important ?
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Jeu 7 Jan - 12:41 | |
| La copiste s'installa donc face à l'Académicienne, la laissant réfléchir au problème qu'elle avoit exposé.
Tous les six moys... Ce n'estoit point là un délay excessif, et cela luy laisserait le temps de vaquer à ses aultres tasches sans estre envahie par ces actualisations.
Aussi hocha-t-elle la teste après une brève réflexion, signifiant là son accord, après avoir esquissé un mince sourire de remerciement au compliment qui luy fut indirectement adressé.
C'est là un bon intervalle, je trouves. Cela me permettra de ne point estre surchargée de tasches...
Et puys, cela luy donnerait l'occasion de reprendre contact avec la GMF pour un détail dont elle s'estoit souvenue peu de temps auparavant et dont elle n'avoit point traité dans son ouvrage.
Ceste question réglée, Eloin exposa à son vis-à-vis l'aultre but de sa visite.
Je penses avoir bientost terminé la rédaction de la vita de Sa Grandeur Arielle, il me reste une réponse à obtenir de la chambellan d'Anjou concernant certaines archives, et je pourrays mettre la touche finale à ce travail.
J'aymerays, en attendant de pouvoir vous présenter mon ouvrage, débuter une aultre estude. Après avoir regardé la listes des Institutions à estudier, j'avoues avoir une certaine préférence pour l'Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne. Il me plairaist fort de pouvoir me pencher sur ceste institution, si vous n'y voyez nul inconvénient...
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Jeu 7 Jan - 18:17 | |
| Ninouchka retrouvait, en cette fin de journée, le Palais des Académies avec bonheur.
Elle se dirigea sans tarder vers le bureau de dame Sindanarie.
Arrivée à sa hauteur, elle remarqua que la porte en était fermée. Jusqu'à présent, elle ne l'avait jamais trouvée close.
Elle s'apprêtait à frapper lorsqu'elle entendit des voix en provenance de la pièce. Elle retint son geste et s'éloigna quelque peu dans le couloir, attendant son tour.
|
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Jeu 7 Jan - 19:45 | |
| Soulagée que la solution improvisée au problème des mises à jour convienne apparemment à Dame Eloin, elle écouta, toujours fort attentivement, le second objet de la visite de la copiste. La Licorne... Un sourire involontaire dansa sur les lèvres de la jeune femme qui, se reprenant, répondit :
Ma Dame, vous pouvez commencer les recherches qui vous plaisent. Si vous avez besoin d'aide quant à cet Ordre, ou si vous rencontrez des difficultés à obtenir des réponses, n'hésitez pas à m'en faire part. Etant écuyère de la Licorne, je vous aiderai si vous en avez besoin. Bref, non, je ne vois aucun inconvénient à ce que vous travailliez sur eux.
| | | Sindanarie
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Lun 12 Sep - 10:05 | |
| AuteurMessage Eloin Copiste de Lexicographie
Nombre de messages: 200 Age: 23 Duché/Comté: Bourganeuf, Limousin Date d'inscription: 23/07/2008
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Jeu 7 Jan - 20:55 | |
| Le sourire esquissé par l'Académicienne ne manqua point d'estre remarqué par la copiste, et son propre visage s'éclaira lorsqu'icelle luy avoua faire partie de l'ordre en question.
Je vous remercie de m'accorder une nouvelle foys vostre confiance, dame, et je ne manquerays point de faire appel à vous si j'ai des questions.
D'ailleurs, je pensois me rendre en les locaux de l'ordre afin que d'en rencontrer un responsable à qui demander audience... Sauriez-vous quelle personne vous semblerait la plus disponible, et la mieux encline à me respondre ?
Il y avoit bien la maistre d'armes Cerridwen, certes, mais les affaires de la famille De Vergy avoient poussé la rousse à s'éloigner suite au trépas de la duchesse, et depuys nulle nouvelle de sa part n'estoit parvenue en Lesparra, du moins à sa connoissance. Aussi Eloin rechignoit-elle de la contacter pour cela, refusant de passer pour quelqu'un ayant besoin d'un service et se servant d'une relation de sa filleule pour se faire.
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Ven 8 Jan - 11:52 | |
| Se laissant aller contre le dossier de sa chaise, l'écuyère s'accorda un court temps de réflexion. Qui recommander en la forteresse ? L'atmosphère y était si tendue qu'il était difficile de déterminer qui il fallait contacter. Les caractères y étaient si puissants... Qui pourrait répondre aux questions de Dame Eloin ? Les Chevaliers, le Haut Conseil ? Se redressant, elle reprit finalement la parole :
Je pense que vous pouvez vous présenter au Capitaine Prévôt Ethan Newton*. C'est sans doute le membre du Haut Conseil, avec le Lieutenant Commandeur Simon d'Abrizzi**, qui est le plus abordable en ce moment. Je crois savoir que le Maistre d'Armes, Cerridween de Vergy, a eu récemment quelques soucis, et la rumeur circule en la forteresse que mieux vaut ne pas la déranger. L'actuel Grand Maistre de l'Ordre, Nith le Perplexe, vous répondrait peut-être...
Une petite hésitation, puis... Pourquoi pas.
Parmi les Chevaliers, qui sont sans doute les plus à même de vous répondre en dehors du Haut Conseil, vous pourriez également contacter Julios, l'un des plus anciens membres de l'Ordre, et Rhuyzar, mais il a un caractère pour le moins... emporté.
Ah, si. Un détail, mais un détail qui avait son importance.
Dame, n'entre pas à Ryes qui veut. Si vous voulez avoir accès aux parties de la forteresse que les invités peuvent fréquenter, il vous faudra contacter d'abord notre Grand Maistre. Si vous rencontrez une résistance ou des réticences, n'hésitez pas à me faire appeler. Même en n'étant qu'écuyère, j'espère pouvoir vous offrir accès à ce monde.
Un regard plus ou moins interrogateur ponctua la fin de la tirade de l'Académicienne. Depuis longtemps, elle n'avait pas eu l'occasion de parler autant. Pour la silencieuse qu'elle était, c'était un phénomène étonnant, à la limite de l'étrange. Avec un léger sourire, elle attendit, pensées vagabondant vers la Normandie vite réprimées, d'éventuelles réactions de la part de Dame Eloin.
__________________________________________________________________ * E_newton IG ** Simonin IG
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Ven 8 Jan - 18:15 | |
| Son travail débutoit ainsi, avec ces premières questions qui luy serviraient à prendre un premier contact avec ceste nouvelle estude.
Aussi sortit-elle de sa poche son habituel calepin, qu'elle ouvrit sur une page vierge, et y nota les noms énumérés par l'académicienne. Un froncement de sourcils accueillit l'information concernant l'ancienne dame de Léard, mais elle se refusa à poser toute question sur l'état de santé de la rousse. Elianor saurait peut-estre, ou, du moins, pourrait-elle s'enquérir de son état mieux que la copiste ne le saurait faire.
Elle sourit à l'habile mise en garde de dame Sindanarie, sachant fort bien que la forteresse ne s'ouvroit point aux aspirants chevaliers ou aux visiteurs sans qu'iceux n'aient auparavant montré patte blanche à son entrée. Certaines rumeurs estimoient mesme que l'endroit estoit imprenable mesme au terme d'un long siège !
J'ai connu dame Cerridwen durant quelques années, et je me souviens que, mesme si elle parloit peu de Ryes et de l'ordre de la Licorne, elle sembloit y estre grandement attachée...
Vous qui estes escuyère, pourriez-vous me dire ce qui vous poussa à rejoindre l'ordre, et comment y estes-vous parvenue ?
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Ven 8 Jan - 18:47 | |
| Si elle avait acquiescé quand Dame Eloin avait mentionné l'attachement de la Maistre d'Armes à la Licorne, sa question suivante la laissa sans voix. Désarçonnée. Surprise. Emeraudes qui disparaissent une seconde sous les paupières de l'Académicienne alors que l'odeur de l'incendie du Château de Limoges revient à grands pas. Les souvenirs désagréables se rappellent toujours avec tant de force... La voix de la jeune femme est plus sourde quand elle reprend la parole, les yeux à présent grand ouverts, posés sur le parchemin devant elle.
Mon Comté a été secoué par un acte odieux, il y a presque un an. Un Juge a été assassiné lors d'une cérémonie d'allégeances, devant l'ensemble des nobles réunis. Ce Juge se nommait Stannis Le Ray. C'était un homme comme il en existe peu et, même si je n'appréciais pas toujours sa manière d'être et d'agir, j'avais pour lui le plus grand respect. Il était Chevalier de la Licorne, Lieutenant Commandeur, membre du Haut Conseil... J'étais choquée quand on m'a raconté ce qui s'était passé dans la salle des allégeances... Quand on m'a raconté sa mort. On dit que, peinant à achever son serment de loyauté au Comté, son dernier geste a été de serrer l'épée qu'il avait reçue à son entrée dans l'Ordre et la main de son Grand Maistre, qui était présent.
Sindanarie s'interrompit pour maîtriser le léger tremblement qu'elle sentait poindre dans sa voix, puis reprit, fixant de nouveau son regard sur Dame Eloin, tenant un léger sourire :
J'ai ensuite appris que, quand la nouvelle de sa mort... de son assassinat est parvenue à la Licorne, ils ont juré de prendre son meurtrier pour qu'il soit jugé et réponde de ses actes. Je voulais y participer. Je voulais servir. Que sa mort ne reste pas impunie... Voilà pourquoi j'ai demandé à entrer dans l'Ordre, même si je pense que j'aurais de toute façon, plus tard, tenté ma chance. Son assassinat a été un élément déclencheur. La suite a été rapide... Une lettre au Grand Maistre pour expliquer pourquoi je voulais rejoindre l'ordre, un entretien avec Nith le Perplexe, la mise aux voix parmi les membres de l'Ordre... Il semble qu'ils m'aient jugée digne de rejoindre leurs rangs, et je ne saurai jamais les remercier assez pour cet honneur.
Entrelaçant ses doigts, la jeune femme conclut :
Mais ce n'est qu'une histoire parmi toutes les histoires des membres de l'Ordre... Je doute qu'elle vous soit d'une quelconque utilité, Dame. Le seul point commun entre toutes nos histoires, c'est que tous autant que nous sommes, nous voulons servir, même si nous devons y laisser la vie. Nous avons tous juré dévouement inconditionnel au Roy et à l'Ordre.
"Si, par ma vie ou par ma mort..."
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Ven 8 Jan - 19:31 | |
| Un instant, la copiste pensa essuyer un refus de la part de sa supérieure. Le silence qui suivit sa question fut pesant, mais elle n'osa le rompre cependant, sentant que la licorneuse estoit plongée dans d'importants souvenirs.
Quand enfin elle reprit la parole, le regard fuyant, ce fut pour se confier plus intimement que la jeune mère ne l'avoit imaginé. Son attention fut tout de suite attirée par le nom prononcé par la dame. Elle avoit souvenance de cet attentat en la personne de Stannis Le Ray, celuy qui espousa la Malemort, cérémonie à laquelle elle assista avec la duchesse Izarra, dont elle fut la dame de compagnie durant presque dix ans.
La nouvelle de son trépas estoit parvenue au conseil comtal du Maine par le biais de l'ambassade limousine qu'elle dirigeoit alors en tant que chambellan. Mais le détail de cet assassinat ne leur parvint point, et le souvenir de cet acte odieux s'estoit petit à petit effacé des mémoires, sauf pour ceux qui y assistèrent. Le trouble de l'Académicienne en estoit la preuve.
Elle ponctua d'un mince sourire sa réponse.
De faict non, le récit de ce qui vous poussa à rejoindre l'ordre de la Licorne ne me serra guère utile, mays je vous remercie de vous en estre ouverte à moy. Je pense que la plupart des membres de l'ordre y sont entrés par une réelle volonté, et un besoin de service.
Vostre entrée se fict donc à l'issue d'un vote du hault conseil, mais avez-vous eu une épreuve de combat à mener pour évaluer vos capacités ? A moins qu'un entraisnement ne soit imposé à tous les nouveaux membres...
D'ailleurs, y-a-t-il plusieurs voies d'évolutions au seing de la Licorne ? Peut-on y postuler pour simplement devenir cuisinier ou médecin, ou faut-il obligatoirement avoir des envies "guerrières" ?
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Dim 10 Jan - 12:50 | |
| Elle avait fait une erreur, c'était évident... Quelle vanité que de penser qu'un récit particulier serait d'un quelconque intérêt. Hochant la tête quand la Copiste la ramena dans le véritable chemin, elle reprit :
En fait, ce n'est pas seulement le Haut Conseil qui décide de ceux qui intègrent l'Ordre, chacun est appelé à se prononcer sur les candidatures. Dans les faits, peu participent... Quant à une épreuve de combat, non, je n'en ai pas subi. Considérant que la chevalerie est un chemin, nul n'est jugé sur des capacités présentes. Il nous faut rester humbles et apprendre. Quand nous avons intégré la Licorne, des cours sont tout de même organisés et sont, en général, ouverts aux Licorneux en fonction de leur grade.
Quant à la voie d'évolution... Il n'y en a qu'une. Chacun, au sein de la Licorne, sait qu'après avoir été homme ou femme d'armes, il peut espérer devenir écuyer, puis errant, puis cavalier et enfin, s'il s'est réellement distingué, chevalier. Cependant, rien ne nous empêche de prendre des responsabilités au sein de la forteresse. Ainsi, Flaiche Alterac est à la fois écuyer, médicastre et assistant du Maistre d'Armes... Mais tous, au sein de la Licorne, sont des guerriers.
Cavalcade dans le couloir. Un éclat de voix, des réponses.
"Je te dis qu'y a un cavalier qu'arrive, ça va encore êt'pour nous, c't'histoire-là..."
"Arrête de faire du chichi, c'est not' boulot !"
"Rah, mais c'est toujours impossible de bien les accueillir, ces grands... Faut toujours improviser, ça m'tue..."
Etincelle dans l'oeil de l'Académicienne. De la visite ? Une visite imprévue ? Il fallait aller accueillir le visiteur, qui qu'il soit. Se tournant vers Dame Eloin, elle se leva et lui dit :
Excusez-moi, mais j'ai l'impression que nous allons avoir un invité surprise... Si vous le permettez, je vais aller à sa rencontre. Joignez-vous à nous, si vous le souhaitez... Et je reste à votre disposition, en ce qui concerne la Licorne.
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Dim 10 Jan - 22:11 | |
| Eloin hocha la teste à plusieurs reprises durant les explications de l'Académicienne, ne s'estant point rendue compte de ce que sa précédente response avoit pu estre blessante. Sa franchise luy jouant parfois des tours, elle avoit pris le parti de s'en accommoder, lassée de devoir se confondre en excuses pour des broutilles.
Des bruits de pas dans le couloir attirèrent un instant son attention, et elle suivit le mouvement lorsque dame Sindanarie quitta son siège.
Il semblerait que nous ayons de la visite, en effet. Je vous en prie, il me faut pour ma part rejoindre mon bureau. Merci de m'avoir consacré un peu de vostre temps, en tous cas.
Prenant bonne note de la disposition de la licorneuse à son égard pour tout renseignement complémentaire, la copiste rejoignit la porte du bureau et se permit de l'ouvrit, sortant dans le couloir. Elle faillit entrer en collision avec une jeune femme patientant dans le corridor, ce qui amena une légère coloration sur ses joues ordinairement blesmes.
Oh ! Pardon, damoyselle, je ne vous avois point vue !
Puys, sur ceste simple excuse, elle fila en son office, laissant la jeune femme exposer le but de sa visite à l'Académicienne pressée de rencontrer leur visiteur...
| | | Sindanarie
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Lun 12 Sep - 10:06 | |
| | | Eoghan de Dénéré-Malines Académicien Royal de France
Nombre de messages: 278 Age: 20 Duché/Comté: Montauban, Duché de Guyenne Date d'inscription: 05/01/2010
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Mar 12 Jan - 10:36 | |
| Eoghan était donc revenu à Paris pour un petit moment, et donc intrinsèquement pour un petit moment à traîner à l'Académie Royale. Sa nomination était récente, et il comptait bien s'investir dès maintenant dans son nouveau boulot avec patience mais aussi passion.
Mais un peu perdu il fallait le dire, et ne sachant par où commencer, il décida que la meilleure solution était encore d'aller voir son Académicienne Royale en chaire. Et c'est pour cela qu'il frappa à la porte du bureau.
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Jeu 14 Jan - 19:03 | |
| Elle était absorbée dans la rédaction d'une lettre, plume courant agilement sur le parchemin, quand quelques coups furent frappés à la porte de son bureau. Avec un sourire, l'Académicienne reposa l'instrument sur la table. L'Institut reprendrait vie ! Il renaissait déjà. Et c'était enfin le retour d'une sorte de sérénité, non plus de longues soirées de remords pour avoir manqué de temps, manqué d'attention, avoir laissé les copistes partir...
Entrez !
Le mot claqua, porté par une voix aussi enjouée que le sourire de la jeune femme. Et quand son visiteur aurait passé la porte, elle lui ferait signe de s'asseoir directement, au lieu de le laisser debout comme, récemment, Dame Eloin...
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Dim 21 Fév - 4:58 | |
| Ahum... Gênez devant la porte, il se souvint de la dernière fois qu'il était venu là. C'était il y a un mois environ, et il n'avait pu rencontrer la dame Sindanarie car il avait dû partir précipitamment. D'ailleurs, il n'avait pu revenir à l'académie Royale, car il avait été alité d'urgence à Vannes, ayant rencontré une armée Alençonnaise qui l'avait attaqué par erreur.
Et s'il venait aujourd'hui, c'était pour s'excuser de son absence et du fait qu'il n'avait pu commencer son travail.
Il frappa donc à la porte, les joues déjà rosies de timidité. Il avait été trop longtemps absent du Palais des Académies, et Eoghan comptait remédier à cette situation.
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Dim 21 Fév - 14:08 | |
| Ah, une visite ? C'était assez inattendu, le palais étant fort calme depuis quelque temps. Cela dit, avec un peu de chance (et si la chance était un peu aidée, ce qu'elle avait bien l'intention de faire), il se ranimerait pour rayonner comme un Soleil dans l'univers du savoir et de la connaissance... Laissant de côté ses idées et comparaisons parfois quelque peu fumeuses, l'Académicienne posa la plume à côté de la lettre en partie rédigée, considérant d'un oeil agacé l'en-tête toujours vide. Comment s'adressait-on donc aux Grands ? Mystère incroyable pour elle qui ne s'était jamais penché particulièrement sur les codes de l'étiquette. Sans doute aurait-elle besoin de leçons... Une pensée à l'Académicienne des Belles Lettres, qui l'avait fortement impressionnée lors de la réception du Premier Secrétaire d'Etat et de la remise des prix du concours de chansons. Si elle pouvait l'aider... Mais ce n'était pas le sujet.
Relevant la tête de la lettre inachevée, la jeune femme considéra une brève seconde la porte de son bureau, pariant mentalement sur la personne qui se trouvait derrière, et prononça distinctement, d'une voix posée :
Entrez !
L'on verrait bien qui le Destin avait placé derrière... Qui pouvait bien le dire, peut-être serait-ce une surprise !
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Dim 21 Fév - 23:11 | |
| Entrez !
Le jeune garçon aux grands yeux de la couleur des émeraudes ravala sa salive, puis nerveux, entra dans le bureau après avoir ouverte doucement la porte.
Bonjour Dame.
Il s'inclina légèrement, ne sachant pas trop comment la saluer.
Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, mais je venais m'excuser de ma longue absence ici. J'ai été gravement malade et une longue convalescence en le Duché de mes parents m'a empêché de venir ici. Je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses.
À la fin de sa phrase, le timide garçon de douze printemps baissant les yeux vers le bureau, attendant avec angoisse la réponse de la dame.
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Lun 22 Fév - 0:40 | |
| Le pari était totalement faux ! Pour s'être trompée, elle ne s'était pas trompée à moitié... Et c'était une bonne surprise ! Elle avait cru que le cadet de ses copistes ne reviendrait pas, qu'avec la versatilité de la jeunesse il avait tourné le dos à l'Académie. Jugement hâtif, comme les quelques paroles du jeune garçon le lui apprirent. Un signe de la tête pour montrer qu'elle se souvenait. Si elle avait bien des défauts, une mémoire courte n'en faisait absolument pas partie, pour sa plus grande peine parfois. Une longue maladie... Oui, cela elle pouvait sans peine le concevoir. Elle avait encore le vif souvenir du mal qui l'avait tenue éloignée de ses devoirs au service de son Comté, la laissant si affaiblie qu'on l'avait crue morte. Et le souvenir non moins vif du temps qu'il lui avait fallu pour se remettre.
D'un hochement de tête, la jeune femme ponctua les mots du copiste. Sans doute ne l'avait-il pas vu, puisqu'il avait baissé les yeux, comme un enfant pris en faute... Alors que faute il n'y avait pas.
Il n'y a pas de mal à être malade, jeune homme, et moins de mal encore à prendre le temps nécessaire à recouvrer vos forces. Votre santé devait passer avant votre travail. Mais, si à présent vous êtes remis, voulez-vous toujours oeuvrer au sein de l'Académie ?
Question simple, on verrait bien la réponse...
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Lun 22 Fév - 1:09 | |
| Il n'y a pas de mal à être malade, jeune homme, et moins de mal encore à prendre le temps nécessaire à recouvrer vos forces. Votre santé devait passer avant votre travail. Mais, si à présent vous êtes remis, voulez-vous toujours oeuvrer au sein de l'Académie ?
Le désagréable étau de l'angoisse qui semblait l'avoir prit d'assaut dès l'entrée dans le bureau s'envola aussitôt. Elle semblait comprendre, aussi il releva la tête, faisant fi de sa timidité pour offrir un sourire gêné mais sincère à la belle dame. D'un hochement de tête, il appuya ses propres paroles.
Bien entendu que je souhaite toujours oeuvrer au sein de l'Académie. Lorsque j'entreprends une chose, malgré mon jeune âge, je vais jusqu'au bout. D'ailleurs, j'aimerai savoir si vous vouliez me confier des travaux. J'avoue ne pas savoir où commencer.
Tout en parlant, il dégagea de devant ses yeux une mèche blonde qui s'y était placée, tout en observant humblement Sindanarie.
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Lun 22 Fév - 9:39 | |
| Ah, parfait, il sortait quelque peu de sa réserve et semblait se ranimer à mesure qu'il réaffirmait sa volonté de travailler au sein de l'Institut. Ce jeune homme semblait décidément plein de promesses ! Comme quoi l'âge ne fait pas nécessairement la qualité. D'un signe de la main, la jeune femme l'invita à prendre place face à elle, pour se donner une courte seconde pour élaborer une réponse. Car la question, ou plutôt l'interrogation suivante était une question piège... Car, à l'instant où le jeune Eoghan avait demandé sur quel sujet il pourrait se faire la main, cela avait rappelé un projet rapidement évoqué au sein du Collège Académique. Peut-être, savait-on jamais, pourrait-il commencer... Mais enfin, il ne fallait pas le brusquer.
Je vous proposerais volontiers un sujet... Que diriez-vous de travailler sur un Ordre Royal de chevalerie ? Sur les Dames Blanches à l'Ecu Vert, sur les chevaliers de l'Hospital, ou un autre ? Ce sont des sujets ambitieux et auxquels je serai particulièrement attentive. Si, par contre, cela ne vous dit rien, vous pourriez vous pencher sur une biographie, ou sur d'autres institutions, comme la confrérie Troubadour ? Quoi qu'il en soit, je ne veux pas vous brusquer, et mieux vaut que vous travailliez en priorité sur des sujets qui vous parlent et vous plaisent.
Poussant vers lui deux parchemins qu'elle extirpa d'une pile de feuillets, Sindanarie poursuivit, avec un sourire :
Vous pouvez en tout cas déjà consulter ces deux listes, si vous le souhaitez, pour vous faire une idée plus précise de ce sur quoi vous voulez travailler. L'une porte sur les personnages dont la biographie peut être très enrichissante, l'autre sur les institutions remarquables du Royaume.
| | | Sindanarie
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Lun 12 Sep - 10:09 | |
| AuteurMessage Eoghan de Dénéré-Malines Académicien Royal de France
Nombre de messages: 278 Age: 20 Duché/Comté: Montauban, Duché de Guyenne Date d'inscription: 05/01/2010
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Mar 23 Fév - 6:55 | |
| Eoghan l'écouta attentivement... Les Dames Blanches à l'Ecu Vert... Intéressant. Il lui semblait qu'elles portaient un autre nom autrefois, mais lequel ?... Sa jeune mémoire n'avait pas retenu ça. Il termina d'écouter la Grande Académicienne, la mine réflexive durant une minute, puis leva à nouveau les yeux vert elle, sûr de sa décision.
Et bien, les Dames Blanches à l'Ecu Vert, ça me convient parfaitement ! J'aurais seulement besoin de vos éclairages, pour me dire par où commencer, étant encore novice...
Il lui offrit un sourire timide.
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Mar 23 Fév - 10:36 | |
| Avec un sourire en réponse à celui du jeune homme, Sindanarie commença par un enthousiaste :
Ravie que ce sujet vous plaise !
Ramenée cependant à la dure réalité de la réalisation des ouvrages, la jeune femme se reprit et s'intima mentalement de s'astreindre à la rédaction d'une méthodologie. Ce serait aussi simple, après tout... Oui, il faudrait qu'elle le fasse, un de ces jours. Une fois qu'elle aurait réglé son compte au parchemin qu'elle couvrait de lettres. Et une fois qu'elle aurait fini ses commentaires. Bref, la voilà partie à expliquer une sorte de démarche de base au copiste tout frais :
Dans le cas présent, je vous suggère de prendre contact directement avec l'un des responsables de l'Ordre. Si ce responsable ne peut vous recevoir, il vous indiquera sans doute à qui vous adresser. Bref, une fois que vous avez pris contact avec quelqu'un à l'intérieur de l'Ordre (ou de l'institution, d'une manière générale), vous pouvez demander un entretien dans leurs locaux ou un entretien plus informel, selon votre goût et celui de votre interlocuteur.
Pour la partie de prise de contact, tout devait y être... Restait ensuite à déterminer ce qu'elle attendait de l'ouvrage final.
La suite est un peu moins gaie, car il va falloir que vous réunissiez un certain nombre d'informations. Il arrive que les responsables soient évasifs, aussi n'hésitez pas à les pousser un peu, sans toutefois les braquer et évidemment sans prendre le risque de vous faire mettre à la porte. Globalement, j'attends quelques grands axes d'informations : l'histoire et l'origine de l'institution, de l'Ordre en l'occurrence, son organisation et tout ce qui concerne sa hiérarchie et les manières dont on évolue en son sein, ses perspectives d'évolutions, les valeurs qu'elle porte, bref toutes les informations que vous jugerez utiles et dignes d'intérêt.
Oui, dit comme cela, ça pouvait sembler un brin rébarbatif... Aussi s'empressa-t-elle d'ajouter :
Sur la méthode de travail autant que sur le résultat, je ne saurais trop vous conseiller de consulter les ouvrages de notre collègue, Dame Eloin Donatello-Bellecour, notamment sur Armoria de Mortain et sur l'Orphelinat Saincte-Clothilde. Et naturellement, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me faire signe...
Tout devait être à peu près dit... Ah, si, oui, un détail à rajouter. L'amie d'Abby qui souhaitait recruter cette dernière, comment avait-elle pu oublier... La grondante Rebaile.
Je pense que vous pouvez commencer par contacter Dame Rebaile. La dernière fois que je l'ai croisée, lors d'une mission en Touraine, elle faisait partie des Dames Blanches et était plus ou moins la protectrice particulière de l'une de leurs Capitaines. J'ai par contre oublié le nom de cette Capitaine, mais elle saura sûrement vers qui vous orienter.
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Ven 12 Mar - 15:08 | |
| De passage à l'Académie Royale, Ninouchka voulut rendre une petite visite à dame Sindanarie.
Elle se dirigea vers son bureau, espérant l'y renconter, quand elle entendit des bruits de voix provenant de l'intérieur de celui-ci.
Elle s'écarta donc de quelques pas et attendit patiemment son tour.
Elle s'assit dans la large embrasure d'une des fenêtres et se plongea dans les notes qu'elle avait emportées.
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Lun 15 Mar - 16:30 | |
| Accord avait été trouvé quant au premier sujet de travail du benjamin des Copistes lexicographes, et il ne restait plus qu'à... Façon de parler quand on s'attaquait, pour un premier ouvrage, à si éminente institution que les Dames Blanches. Mais, qui sait, peut-être y aurait-il bientôt du nouveau qui permettrait de faciliter la tâche au jeune Eoghan. Sur quelques mots d'au revoir, l'Académicienne s'était levée pour le raccompagner jusqu'au couloir et, glissant un oeil dans ledit couloir, laissa son regard glisser vers l'extérieur dévoilé par les fenêtres, vers le ciel d'hiver, vers Paris qui bourdonnait. Et, plus près, vers une silhouette, calmement installée dans l'embrasure de l'une des fenêtres qui permettait à l'oeil de plonger vers la Ville.
La silhouette était assez familière. C'était... Oui, évidemment. Alors la question s'imposait :
Dame Ninouchka ? Puis-je quelque chose pour vous ? Voulez-vous entrer ?
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Mar 16 Mar - 13:53 | |
| Ninouchka parcourait les notes destinées à son travail, mais elle avait constamment l'attention attirée vers l'extérieur. Malgré le ciel gris et le froid, Paris bruissait, frémissait, criait ... une animation permanente y régnait ! Rien à voir avec Blois qui, à la mauvaise saison, se pelotonnait dans ses chaumières et laissait l'hiver faire son travail en sous-main.
En entendant la porte du bureau de dame Sindanarie qui s'ouvrait, Ninouchka commença à rassembler ses parchemins et laissa encore son regard errer quelques instants sur Paris.
Elle adressa un discret signe de tête au très jeune homme qui passait devant elle et se leva pour répondre à la question et à l'invitation de l'Académicienne.
Bonjour ma Dame. Si vous avez quelques instants à me consacrer, je serais heureuse de m'entretenir avec vous. Dans le cas contraire, je reviendrai. Il s'agit davantage d'une visite de courtoisie ...
Ninouchka s'arrêta de parler, laissant à son interlocutrice, l'occasion de choisir entre la faire entrer ou remettre leur entretien à plus tard.
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Mar 16 Mar - 14:12 | |
| C'était bien Dame Ninouchka. Au moins, elle ne perdait pas encore la tête, et heureusement, car elle était encore bien loin de l'âge où la raison cède le pas à la sénilité. Et une pensée la traversa alors que la Copiste lui demandait si elle pouvait la recevoir. C'était étonnant, tout le monde semblait avoir des réserves quand il s'agissait de s'entretenir avec elle... Comme si elle manquait de temps. Un jour, elle placarderait un morceau de parchemin sur sa porte, ou plutôt sur toutes les portes de tous ses bureaux, en quelque lieu que ce soit, sur lequel on pourrait lire en grandes lettres : "Bureau de Sindanarie Carsenac, passez quand vous voulez et ne prenez la peine ni de frapper, ni de faire une révérence, ni de l'appeler Excellence". Lointaine utopie qui lui arracha un sourire joyeux. S'effaçant pour laisser le passage à sa visiteuse, elle lui répondit avec un amusement non plus feint que dissimulé :
Je suis à votre disposition, Dame, sinon je ne serais pas ici. Si par hasard je n'étais pas là un jour, n'hésitez pas à laisser un message, on me le porterait sans doute assez rapidement, où que je sois.
Sur ces mots, elle lui désigna un siège avec un sourire cordial et s'installa face à elle. Après tout, c'était son rôle d'Académicienne que de rester à la disposition des membres de l'Institut dont elle avait la charge...
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Mar 16 Mar - 16:15 | |
| Ninouchka sourit à dame Sindanarie en inclinant légèrement la tête et pénétra dans le bureau :
Je me souviendrai, si besoin était, que je peux vous laisser un message ma Dame. Il est vrai qu'en cas d'urgence, c'est une solution et cela est rassurant de savoir qu'on peut ainsi vous joindre à n'importe quel moment.
Arrivée au centre du bureau, Ninouchka prit le siège qu'on lui désignait et souriant à son interlocutrice, dit :
Etant à Paris pour le mariage de notre Duc, Lexhor et du Grand Veneur de France, dame Naluria, je voulais en profiter pour venir vous présenter mes félicitations pour votre accession au poste de Grande Académicienne Royale. Je suis sincèrement heureuse de l'honneur qui vous échoit et suis d'autant plus fière de travailler sous votre guidance.
Je voulais également vous assurer que mon travail sur le duc Fauville avançait.
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Mer 17 Mar - 16:18 | |
| une fois Dame Ninouchka installée, et une fois qu'elle même eut regagné la place qu'elle avait quitté quelques instants plus tôt, la Copiste entra dans le vif du sujet. Et pas par quatre chemins... Du diable si elle s'y attendait. La jeune femme manqua de rester sans voix devant les félicitations de sa visiteuse avant de parvenir à articuler, avec un léger sourire :
Je vous remercie, Dame, et ferai de mon mieux pour demeurer digne de votre fierté.
Objectif dans l'immédiat : glisser, glisser très vite vers un autre sujet. Parce que ce sujet de la fierté des membres de l'Académie était justement ce qui lui faisait le plus peur. Décevoir. Le spectre de la déception avait plané sur un bon nombre des situations qu'elle avait affrontées, et même si elle avait pu l'éloigner la plupart du temps, ses efforts n'avaient pas toujours suffi. Ne pas penser à ce qui effrayait n'éloignait pas le problème, Sindanarie le savait bien, mais c'était rassurant de l'écarter du premier plan de ses pensées. Autre sujet, donc. Cela s'imposait comme une évidence. Ses travaux. Avec un sourire un peu plus détendu, l'Académicienne reprit :
Vos travaux sur Fauville, dites-vous... Vous n'avez pas eu trop de difficultés à rencontrer des personnes l'ayant connu, ou à trouver des archives le mentionnant ?
Et, sans transition aucune, une autre pensée. Oui, mieux valait trop tôt que trop tard. Mais cela attendrait encore un peu. Passer, en deux questions, du coq à l'âne en moins de temps qu'il n'en a jamais fallu pour dire "ouf" ne pouvait que donner l'impression qu'elle ne se souciait pas des réponses, ce qui n'était évidemment pas le cas.
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Jeu 18 Mar - 15:27 | |
| Ninouchka sourit à son interlocutrice qui lui parlait de rester digne de sa confiance !
Pour la copiste, c'était le monde à l'envers ! Malgré que dame Sindanarie ait rapidement abordé le sujet de son travail, elle se permit de revenir sur le début de l'entretien. Elle savait par expérience personnelle, que ce n'était pas parce qu'on évacuait plus ou moins rapidement un sujet, qu'on ne voulait plus en entendre parler. Une sorte de pudeur sans doute ...
Ma Dame, il ne vous revient pas de rester digne de ma confiance ! Votre poste, vos travaux que j'ai pu voir, font qu'elle vous est acquise ! Il m'appartient au contraire de vous prouver, à vous, que vous avez bien fait de m'engager !
Ninouchka se demanda à quel point il était bon ou pas de se livrer en pareilles circonstances. L'Académicienne ne la comprendrait probablement pas. Elle avait déjà malheureusement pu constater que rares étaient les gens qui comprenaient les scrupules qui la tourmentaient quelquefois. Elle avait toujours peur de décevoir, peur de mal faire, peur de n'avoir pas compris.
Elle se décida à laisser entrevoir sa fragilité à ce niveau.
Et pour moi ce n'est pas le plus simple croyez-moi ... je ne serai rassurée qu'après vous avoir livré mon premier travail et après avoir eu votre critique !
Ninouchka sourit :
Pour répondre à votre question ... oui j'ai pu rassembler pas mal de renseignements au Salon de l'Histoire à Orléans notamment, ainsi que dans divers bureaux du Château. J'ai eu aussi l'occasion de rencontrer un des vassaux du duc Fauville ainsi que son fils, le duc Alexandre de Chéroy. Celui-ci possède beaucoup d'archives et s'est donné la peine de les compulser pour m'aider.
Mais en ce moment il est absent et nos conversations sont au point mort. J'en ai profité pour entamer la rédaction de la biographie.
Je me rends compte d'ailleurs, que poser des questions ou fouiller des documents, n'est pas nécessairement la partie la plus compliquée du travail ... du moins dans le cas qui m'occupe. Rédiger clairement de façon à se faire comprendre par quelqu'un qui n'y connaît rien n'est pas commode non plus.
Ninouchka sourit à la Grande Académicienne :
Je ne vais pas m'imposer davantage ma Dame ...
La copiste s'arrêta brusquement, un peu confuse :
Peut-être dois-je m'adresser à vous en vous donnant un titre ? Pardonnez, je vous prie, mon ignorance en la matière ...
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Jeu 25 Mar - 16:56 | |
| Elle aussi avait l'air de connaître les angoisses de l'attente du jugement, de la critique... Et elle aussi paraissait avoir besoin des avis extérieurs pour juger de son oeuvre. Réprimant un léger rougissement (si tant était que de pareils phénomènes pouvaient être réprimés) aux compliments de la Dame qui lui faisait face, Sindanarie répondit d'un léger sourire amical à l'expression de ses doutes, puis écouta attentivement le résumé de l'avancement de ses travaux sur le duc Fauville. C'était manifestement en bonne voie, et elle avait su trouver des personnes à même de lui répondre de la manière la plus exacte qui soit, selon toute probabilité. Elle eut tout juste le temps de glisser un petit "C'est effectivement, en règle générale, la rédaction qui pose le plus de problèmes une fois que l'on a réuni la matière d'un ouvrage" avant que la Copiste ne commence à prendre congé.
Et avant qu'elle ne se ravise pour aborder un dernier point. Un sourire passa rapidement sur le visage de l'Académicienne. Les titres, grave question... Question sur laquelle elle aurait bien assez tôt l'occasion de se pencher, pour des raisons de vassalité, de réception et autres joyeusetés. Enfin, il était amusant de constater que leurs pensées se rejoignaient... Mais, elle n'en démordrait pas, elle qui avait commencé en dessous de tout, bâtarde par excellence, élevée au milieu de mercenaires avant de devenir, quelques années plus tard, soldate de son Comté. Elle n'était pas de grande famille, non, ni d'un milieu où les titres et l'étiquette étaient choses courantes. Pas d'Excellence qui tienne, donc, pas de révérences par conséquent, rien du tout. Enfin, elle avait déjà essayé, sans grand succès, mais comme il n'était pas dans sa nature de renoncer, elle répondit simplement, toujours souriante :
Oh, vous savez, les titres et moi... J'ai déjà du mal à déterminer comment je dois m'adresser à tel ou tel autre, alors quand il s'agit de moi, je suis plus que perdue ! Bref, pas besoin d'être formelle, surtout ici. Dame ou Sindanarie, tout simplement, conviendrait parfaitement.
Se levant à son tour, la jeune femme s'avança légèrement et continua :
Quoi qu'il en soit, vous ne vous imposez pas, n'ayez crainte. Cette porte est ouverte, sans restriction, à tous... Et aux membres de l'institut en particulier, cela va de soi.
Ah, si, oui, un dernier détail... Il lui semblait bien qu'elle avait encore un point à aborder. Oh, pas grand chose, juste pour avoir une idée... Et pour essayer de maîtriser la pointe de doute qui l'aiguillonnait chaque jour davantage, se muant peu à peu en angoisse, laquelle angoisse culminerait sans doute à la veille de la conférence. Bref, Sindanarie reprit hâtivement :
Excusez-moi, Dame, j'ai une dernière question... Vous disiez que vous étiez à Paris pour des noces. Serez-vous encore là le 25 mars, pour la première conférence de l'Académie ?
Et hop, on lance le pavé dans la mare. Lueur inquiète vite réprimée dans les émeraudes. On ne se fait pas de souci, on reste calme, on avance comme un bloc sans rien montrer des tourbillons intérieurs. Surtout, quoi qu'il arrive, il faut rester calme, et ne céder à aucune sorte de trouble. Surtout pas maintenant. La veille de la conférence, peut-être, oui... Mais pas pour le moment. Il restait encore dix jours, après tout...
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Ven 26 Mar - 3:02 | |
| Comme à chaque fois que Ninouchka se trouvait en conversation avec dame Sindanarie, elle éprouvait un très étrange sentiment, une sensation de déjà vu un peu comme dans un miroir, l' impression qu'il ne faudrait pas grand-chose pour être percée à jour.
La copiste n'avait rien à cacher, là n'était pas la question ... mais elle avait toujours été secrète quant à ce qu'elle ressentait, elle avait toujours éprouvé de la pudeur à étaler ses sentiments, elle s'était toujours cachée derrière une sorte de carapace, espérant que personne ne l'obligerait à en sortir avant qu'elle-même ne le décide.
Leurs conversations étaient des plus banales dans le cadre de l'Académie et pourtant, il y avait des retenues dans les mots, des hésitations dans les phrases, des silences qui criaient qu'ils n'étaient pas vides contrairement aux apparences, des sourires qui remplaçaient les non-dits, des hâtes à s'exprimer qui en disaient long sur l'inconfort parfois ressenti ...
Cette fois encore Ninouchka s'en voulut d'avoir parlé aussi vite pour masquer ses angoisses, de n'avoir pour ainsi dire pas laissé le temps à son interlocutrice de réagir, afin, inconsciemment sans doute, de mettre un terme à une situation dans laquelle elle n'était pas à l'aise ... Elle se morigéna tout en écoutant dame Sindanarie lui répondre à propos des titres.
Un jour il faudrait qu'elle se libère de ses peurs par rapport aux autres, qu'elle fasse sienne l'idée que tous les humains étaient faits du même bois et que personne ne représentait la vérité abolue. Mais ce jour n'était pas encore celui qui s'écoulait, là, doucement entre les murs de l'Académie.
Ninouchka allait se diriger vers la porte du bureau quand Sindanarie lui posa une question relative à son séjour dans la capitale :
Oui Dame, je suis à Paris pour les noces du duc d'orléans.
Elle sourit à la Grande Académicienne :
Je serai là pour la conférence. Ayant reçu votre invitation, j'ai décidé de prolonger quelque peu mon séjour. J'en profiterai probablement pour rendre visite à un ami qui se trouve à Paris lui aussi et visiter un peu la ville.
Je trouve le sujet de la dite conférence intéressant et je me réjouis de pouvoir l'écouter.
Un sourire sur les lèvres, Ninouchka prit congé de Sindanarie :
Je vous laisse Dame, nous nous reverrons donc sans doute à cette conférence. Portez-vous bien d'ici là.
Puis elle quitta le bureau, sortit du Palais des Académies et se dirigea vers les quais pour une promenade.
| | | Sindanarie
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Lun 12 Sep - 10:09 | |
| | | Eloin Copiste de Lexicographie
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Mar 30 Mar - 18:56 | |
| Ou comment quérir l'ayde de sa supérieure quand les solutions vous manquent...
D'ordinaire assurée, la main se fict hésitante au moment de toquer deux coups légers à l'huys de son académicienne en chaire.
Depuys qu'elle estoit entrée à la Royale Académie de France en tant que copiste de Lexicographie, jamais, au grand jamais, n'avoit-elle eu affaire à tant de résistance. Enfin, le mot estoit mal choisi, en ce qui concernoit son ennui, c'estoit plus d'un manque total de réponse à ses divers courriers qu'elle devoit se plaindre en ce jour.
Et elle se sentoit gesnée d'ainsi venir quérir assistance, elle qui avoit toujours mis un point d'honneur, pour accomplir au mieux ses oeuvres au seing de la Noble Institution Francoyse, à se démener seule, sans avoir à remercier quiconque pour une quelconque contribution à son travail. Alors qu'elle-mesme avoit, encore tout récemment, déposé sur le bureau du nouvel copiste en Politique, les textes de loys du duché de Guyenne, et ce sans mesme se nommer, n'attendant point de retour, encore moins de remerciements.
Discrète, travaillant telle une ombre, peu estoient ceux qui avoient eu l'occasion de discuter avec elle, parmi les membres de l'Académie. Et, un jour peut-estre, le bruit finirait-il par courir que l'une des copistes de Lexicographie, en sus d'estre un bourreau de travail, estoit un véritable fantosme...
La bordelaise prit donc une grande inspiration, mettant -temporairement- de costé sa réserve, et toqua fermement à la porte de celle qui estoit également Académicienne Royale pour plusieurs semaines.
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Mar 30 Mar - 22:28 | |
| [L'art du cloisonnement mental en situation d'angoisse]
Alors alors alors... Les annonces, c'était bouclé. Une chose de moins à faire. Le problème des Eloges était presque réglé, il faudrait juste contacter le Grand Chambellan pour se mettre d'accord sur cette affaire de sceaux. Et rédiger un compte-rendu de la conférence. Et envoyer une copie de son discours à Messire Corteis. En fait, il y avait encore beaucoup de choses à faire, en peu de temps, et l'heure du départ approchait à grands pas. Tout était prêt, à l'auberge, mais il fallait régler ces quelques détails avant de prendre la route.
Sindanarie avait tendance à tout anticiper, à imaginer tous les cas de figures possibles afin de ne pas se trouver prise au dépourvu. Cela ne portait pas toujours ses fruits, de loin pas, mais pouvait toujours servir. Cela l'aidait à confiner ce qui la tourmentait dans un recoin obscur de ses pensées. En l'occurrence, c'était le Maine qu'elle tenait à distance, à bout de bras, aussi loin qu'elle le pouvait, tant qu'elle était entre les murs de l'Académie. Parce que la simple évocation de ce qui s'était passé là-bas la rendait malade. Parce que l'idée d'arriver après la bataille pour trouver ses Frères et Soeurs décimés lui retournait le coeur. Parce que savoir que ces terres deviendraient probablement un immense champ de bataille très rapidement faisait remonter de vieilles appréhensions, comme autant de cadavres noyés à la surface d'un fleuve, le souvenir de ces interminables attentes de combats, l'incertitude du lendemain, l'appréhension du coup d'épée fatal.
Tout cela revenait en bloc à mesure qu'elle tentait de l'éloigner. Le cloisonnement n'était plus aussi efficace qu'avant... Peut-être parce qu'elle avait retrouvé une raison de vivre, et même deux. L'Ordre et l'Académie. Et encore une autre, peut-être. Mais sur celle-là, point de nom officiellement. Il était trop tôt.
Perdue dans les pensées qui tourbillonnaient sous son crâne, l'Académicienne entendit à peine le coup frappé à la porte. Une seconde, à la fois infiniment courte et infiniment longue, s'écoula avant qu'elle en se reprenne et ne s'extraie du maelström de ses souvenirs et de ses anticipations pour lancer un "Entrez !" auquel la jeune femme tenta d'insuffler un peu de l'assurance qui lui faisait cruellement défaut à cette heure.
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Ven 2 Avr - 19:02 | |
| Une voix qu'elle devina guère assurée l'autorisa à pénestrer dans le bureau de sa supérieure, et elle s'inclina en une respectueuse révérence après avoir refermé derrière elle la porte de l'office.
Elle prit place sur un siège avant que d'exposer son souci, se souvenant que, lors de sa dernière visite, l'Académicienne en chaire luy avoit prestement offert de prendre place assise.
Je vous viens visiter à propos de mon estude portant sur la Sa Grandeur Arielle de Gilraen. Suite à nostre entretien en son hostel sis rue Sainct Anthoyne, elle m'a confié ne plus se souvenir des dates concernant ses nominations aux postes d'ambassadrice d'Anjou pour deux provinces angloises.
J'ay donc, en vue d'obtenir ces dates, pris contact avec la diplomatie d'Anjou. Las, après une visite ou l'on m'introduisit dans un salon et en lequel je patientais plusieurs heures sans voir personne revenir des archives ; et plusieurs courriers de rappels adressés aux différents chambellans qui se sont succédés à la teste de la diplomatie angevine entre-temps, je n'ay point obtenue de réponse, qu'elle soit positive ou négative.
La dernière missive que je leur ai adressée portoit la marque de ma lassitude d'attendre si longtemps pour un simple détail, sans que je sache pour autant si j'en obtiendrais response.
Elle fict silence un moment, layssant la dauna examiner mentalement sa situation, avant que de poser la question, importante à ses yeux.
Doys-je continuer à m'acharner pour obtenir une response, et contacter quelqu'un de plus important que le chambellan ; ou laysser tomber et ne point mentionner ces dates dans la version finale de mon travail ?
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Mar 6 Avr - 19:50 | |
| Un sourire naquit sur les lèvres de la jeune femme quand sa visiteuse prit place face à elle. Au moins, cette pratique était en passe de s'implanter, et c'était une bonne chose de prise. Puis sa vis-à-vis exposa, avec le même souci d'exactitude et de rigueur que celui qui transparaissait dans ses travaux, le problème qui l'amenait dans ce bureau. Le problème aurait peut-être pu faire rire quelques bas esprits, mais, dans le cadre d'un travail approfondi, prenait relief et proportions menaçantes. D'un hochement de tête de temps à autres, marquant ainsi qu'elle suivait l'exposé méticuleux. Et, quand son interlocutrice en arriva au point délicat de l'affaire, les fameuses deux dates manquantes, encore et toujours, malgré tous les efforts développés, Sindanarie la laissa achever avant de se plonger quelques instants dans ses pensées. Relevant la tête, elle finit par articuler :
Pour être tout à fait honnête, je ne pense pas que l'absence de ces dates nuise à la qualité de votre travail. Cela dit, si par extraordinaire elles devaient vous parvenir, il sera sans doute toujours temps de rédiger un addendum pour les préciser. Quoi qu'il en soit, les feuillets que vous avez laissés au scriptorium sont déjà d'une exceptionnelle qualité.
Oser, ne pas oser ? Sindanarie avait devant elle la biographe d'Arielle (pardonnez ce léger raccourci)... Sans aucun doute celle qui était le plus à même de lui signaler erreurs et fautes. Alors, après un court instant de tergiversations mentales, un petit feuillet de parchemin, couvert d'une écriture serrée, fut poussé vers la Copiste.
Excusez-moi de passer ainsi sans transition d'un sujet à un autre, mais j'aurais une faveur à vous demander... Dans le cadre d'un projet d'Eloges des Grands de notre Royaume, Messire de Voltaire a proposé que chaque Grand Académicien rédige l'Eloge de son prédécesseur.
Spoiler: | Citation: | Eloge d'Arielle de Gilraen de Dénéré, dite "Arielle_de_Siorac" Par Sindanarie Carsenac
Vous êtes éphémère, comme nous tous en ce bas monde, mais vos ouvrages demeureront. Vous vivez parmi nous, vous êtes et serez à jamais des nôtres. Votre vie et vos œuvres nous sont connus ; mais pour ceux qui ne vous connaissent ni ne vous côtoient, pour les générations qui ne sont pas encore, pour ceux qui n’auront pas la chance, par la marche inexorable des ans, d’entendre parler de vous autrement que par ces quelques phrases, nous nous devons de vous honorer.
Vous avez donné votre temps et votre cœur aux causes que vous jugiez dignes d’être défendues. Vous vous êtes jetée dans le labeur, infatigable, constante, plus solide que les rocs des côtes anglaises. Vous incarnez la noblesse à l’état pur, de cœur et d’esprit, droite et honnête. Malgré les épreuves que la vie vous infligea, l’une après l’autre, sans aucune pitié, vous avez continué de suivre votre chemin. Le doute sur vous semble n’avoir jamais eu de prise, car toujours vous êtes allée de l’avant.
La vie publique, vous la connaissez. Vous avez tant fait pour servir les comtés dans lesquels vous avez successivement vécu ! D’abord Ambassadrice de l’Anjou pour le Somerset et le Wiltshire, vous êtes avez été nommée Ambassadrice Royale en Angleterre par le Pair de France Nakuneuil d’Azayes, puis Grande Ambassadrice Royale par la volonté de feue la Reine de France. Vous avez œuvré pour tous les Comtés et duchés dans lesquels vous avez vécu, vous avez donné sans compter et sans attendre de retour.
Vous avez également donné sans relâche à l’Académie Royale de France. C’est un autre aspect de la vie publique que vous avez menée, et vous y avez brillé entre tous. Vous avez été de ceux qui l’ont fondée, qui ont fait jaillir du néant cette illustre Institution. Quand elle a traversé des heures sombres, vous avez toujours été là pour lui redonner son aura de lieu privilégié du Savoir et de la Recherche, vous battant pour elle sans jamais admettre aucune défaite. Vous avez su la diriger et lui donner de nouvelles perspectives d’ouverture. Vous lui avez donné la trajectoire qu’elle suit aujourd’hui, et vous avez su gagner le respect et l’admiration des Académiciens et, de manière générale, du personnel de l’Académie. Immortelle parmi les Immortels, vous avez su juger de ce qui était bon ou mauvais, mérité ou non, et guider vos collègues sur une voie de lumière.
Par là-même, Arielle de Gilraen, vous êtes digne de demeurer en nos mémoires et en celles de nos descendants. Vous êtes digne des honneurs les plus hauts, et sans doute vos protecteurs, vos amis et tous ceux qui vous entourent souhaitent-ils voir le souvenir de votre excellence se transmettre de génération en génération. |
|
Laissant filer quelques secondes de silence, la jeune femme reprit, sans plus essayer de masquer son embarras :
Dame, je me doute que vous avez beaucoup à faire... Mais, si vous aviez le temps, même un autre jour, pourriez-vous jeter un coup d'oeil à cela ?
| | | Sindanarie
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Lun 12 Sep - 10:11 | |
| AuteurMessage Eloin Copiste de Lexicographie
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Mar 6 Avr - 21:55 | |
| La response qui luy fut apportée provoqua en elle une importante sensation de soulagement qu'elle s'efforça de ne point montrer. Elle aurait amplement préféré obtenir ces fichues dates et ainsi rendre un travail très complet, mais puisque son académicienne en chaire sembloit satisfaite de ce qu'elle avoit jà accompli, elle n'irait point contre son avis !
Elle acquiesça donc d'un simple signe de teste, puys escouta à son tour la requeste, un brin inhabituelle, de sa supérieure. Elle prit connoissance du parchemin lentement, assimilant chaque mot et hochant la teste à plusieurs reprises, puys finit par relever la teste, une lueur de franche approbation au fond des yeux.
Ma foy, c'est là une éloge digne de celles qu'a bien pu réaliser messer de Voltaire, du moins celles que j'ai pu lire récemment !
Connoissant la modestie de Sa Grandeur Arielle, je pense qu'icelle se sentira fort flattée par telle rédaction, mais vos mots reflètent une vérité qu'il est bon d'afficher aux yeux de tous ceux qui savent lire...
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Mar 13 Avr - 11:11 | |
| La proposition quant à l'addendum était a priori adoptée, au vu du signe de tête de la Copiste. Et celle-ci, sans un mot, parcourut le parchemin qui lui avait été tendu. Enfin, parcourut... Ce n'était qu'une façon de parler, car il sembla à Sindanarie que la lecture prit un temps infini. Elle ne s'était pas départie de l'un de ses vieux démons, à savoir la peur de ne pas faire bien, ou pas assez bien, ce qui revenait à peu près au même dans son esprit. Quelques hochements de tête vinrent ponctuer l'examen de l'Eloge, induisant un début de détente de Sindanarie. Cette détente fut naturellement accentuée quand les commentaires vinrent. Ouf. On respire. D'autant plus qu'il lui sembla déceler de l'approbation dans le regard de sa vis-à-vis... Ce qui était déjà en soi une grande récompense, augmentée encore par le compliment qu'elle lui adressa. Craignant que son visage naturellement pâle ne rosissent sous leur effet conjugué, la jeune femme répondit, avec un sourire reconnaissant :
Je vous remercie, Dame... Ce texte sera soumis au Collège Académique, mais cela me rassure que vous n'y ayez pas trouvé à redire.
Allant contre sa tendance naturelle au bavardage, la jeune femme brisa là sur le sujet, et retourna à celui qui les occupait à l'origine avec une question :
Considérez-vous que votre biographie de Sa Grandeur Arielle est achevée et peut rejoindre notre bibliothèque ?
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Mar 13 Avr - 18:46 | |
| L'expression de soulagement qui naquit sur le visage de sa supérieure eut pu la faire sourire, pourtant elle n'en fict rien, sachant fort bien qu'elle aurait eu une réaction similaire si leurs rosles avoient estés inversés. Ce dont elle doubtoit bien de voir se réaliser un jour, monter en grade au seing de la Royale Académie de France n'estoit point son but, loin de là ! Tout au plus pourrait-elle accepter le poste de maistre académique s'il venoit à luy estre proposé.
La brune Carsenac, par cet air volontaire et sérieux s'éclairant pourtant parfoys d'un agréable sourire luy en rappeloit un aultre, longtemps absent mais désormais revenu pour de bon au seing de la mesnie Vergy-Harlegnan : la rousse Cerridwen, maistre d'armes revue au mariage de sa filleule, le visage garnie d'une nouvelle et non moins visible cicatrice illustrant un combat sur lequel la dame avoit gardé le silence. Il faut dire que la bordelaise n'avoit point non plus osé l'interroger, la Pivoine semblant si renfermée sur elle-mesme et sur ces souvenirs dont elle estoit emplie. Aussi, durant la cérémonie et mesme ensuite, lorsque les invités s'en furent allés, ce ne fut entre elles que respectueux signes de testes et affligeantes banalités. Pourtant, elle aurait voulu, l'oblate cistercienne, développer une relation plus profonde avec la soeur de feu Kratos, sans pour autant qu'une véritable amitié ne naisse entre elles, non, mais un minimum.
Regrets, quand tu nous tiens !
Eloin releva soudainement la teste en oyant l'Académicienne parler, et son cerveau mit un moment à se souvenir de la question à elle posée. Et sa response fut précédée d'une légère moue.
Il me plairaist fort d'avoir quelques temps encore à ma disposition pour relire et achever la mise en forme de mon travail. Je doys également recontacter Sa Grandeur, afin de savoir si un nouvel évènement ne serait point intervenu entre-temps.
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Lun 21 Juin - 16:26 | |
| Ninouchka se rendit auprès de dame Sindanarie pour prendre des nouvelles du travail qu'elle avait déposé.
La journée était belle et une agréable lumière inondait les couloirs qui menaient au bureau de celle-ci.
Elle arriva devant la porte qui, comme souvent, était ouverte. On pouvait apercevoir la tête de la Grande Académicienne studieusement penchée sur ses parchemins.
Ninouchka s'arrêta sur le seuil et donna un petit coup discret sur le chambranle de la porte afin d'attirer l'attention de l'Académicienne en chaire.
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Lun 21 Juin - 23:27 | |
| Gné ? Coup sur la porte ? Soit. Donc il y avait quelqu'un dehors. Soit. Mais que faisait donc sa joue sur le bois ? Elle s'était... endormie ? Sur son bureau ? Au milieu des parchemins ?
Voilà une Académicienne qui se redresse comme un diable sortant de sa boite pour tâter ses joues, en quête d'éventuelles taches d'encre. Non, non, non, par pitié, pas de tache d'encre... Non. A priori c'était bon. Sauf peut-être le lobe de l'oreille, Sindanarie avait un doute.
Bref, l'examen susditement survolé ayant été rapidement mené, la jeune femme acheva de se mettre en ordre de marche en lançant un (presque) retentissant "Entrez !" à l'intention de la personne qui avait frappé. Probablement l'un des Copistes de l'Institut. Sur quoi, en profitant pour se défriper quelque peu, elle se leva pour l'accueillir.
| | | Sindanarie
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Lun 12 Sep - 10:12 | |
| | | Ninouchka Copiste de Lexicographie
Nombre de messages: 38 Duché/Comté: Blois / Duché d'Orléans Date d'inscription: 06/12/2009
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Mar 22 Juin - 1:11 | |
| Ninouchka fut surprise par la vigueur du "entrez" et fit quelques pas en avant permettant ainsi à dame Sindanarie de la voir. Celle-ci s'était levée entretemps et se dirigeait vers la porte.
Ninouchka lui sourit :
Bonjour Votre Grandeur.
J'espère ne pas vous déranger.
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Jeu 24 Juin - 23:30 | |
| Sourire à l'entrée de la Copiste. Depuis le dernier départ d'Eloin, le bureau avait été plus que calme à chacune des visites de Sindanarie. A croire qu'elle n'avait pas réussi à maintenir la vie qu'Arielle avait réussi à insuffler de nouveau à l'Académie... Peut-être était-ce sa faute. Peut-être l'été qui approchait tenait-il les membres de l'Académie éloignés de sa vénérable enceinte.
Chassant pour l'heure cette pensée, Sindanarie fit signe à Ninouchka de prendre un siège et se rassit, remettant un brin d'ordre dans les feuillets étalés devant elle (c'est-à-dire qu'elle posa sur le côté le parchemin annoté qui occupait le milieu de la table), et lui répondit avec un sourire :
Si je suis ici, c'est que vous ne me dérangez pas, Dame. Je vous en prie, installez-vous. Que puis-je pour vous ?
Incroyable. Pour une fois, elle avait les idées à peu près claires. Après la mobilisation en Maine, se promit-elle, elle prendrait du repos. Beaucoup de repos. Quand elle aurait tourné la page qu'il lui fallait encore écrire avec l'une de ses Soeurs.
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Ven 25 Juin - 12:04 | |
| Ninouchka commençait à se sentir à l'aise maintenant quand elle entrait dans ce bureau. Petit à petit l'Académie, ses couloirs, ses salles, ses bureaux lui devenaient familiers.
Elle attendit que son Académicienne soit assise avant de prendre place elle-même sur le siège désigné.
Elle la regarda mettre un semblant d'ordre sur son bureau puis répondit à sa demande :
Je voulais avant tout vous remercier pour l'invitation à la conférence sur la navigation. Malgré l'aspect parfois plus technique, c'est vraiment très intéressant même pour une profane comme moi.
Un instant de silence, un sourire, puis :
Je viens aussi vous voir afin de connaître votre avis sur le travail que j'ai déposé il y a quelques temps au Scriptorium.
Il est actuellement inachevé car mon principal "fournisseur" de renseignements est indisponible. Je vais chercher d'autres sources pour en terminer.
En attendant, je comptais entreprendre les recherches à propos du duc Sebbe de Valrose. Mais j'aurais voulu connaître votre avis sur mon premier essai afin de savoir si je suis sur la bonne voie ou non.
Ninouchka se tut attendant avec une certaine anxiété, si ce n'est une anxiété certaine, le verdict de dame Sindanarie
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Ven 2 Juil - 0:52 | |
| Travail de Dame Ninouchka. Immédiatement, quelque chose s'était enclenché dans l'esprit de l'Académicienne. Travail sur Fauville. Oui. Elle se souvenait. Misère. Elle était persuadée d'avoir commenté... Se pouvait-il que son approbation soit restée muette ? Devenait-elle comme certain Tyran, "avare de compliments et généreuse en corvées" ? Si tel était le cas, elle avait bien vite pris le pli. Peut-être était-ce inquiétant, mais sans doute cela pouvait-il être bien plus inquiétant encore pour l'entourage, notamment au sein de l'Académie (n'avait-elle pas regretté de ne pas oser la diriger comme elle dirigeait, un an et demi plus tôt, la garnison de sa ville?), de la Carsenac.
Hum, bref. Sourire à l'évocation de la conférence. S'ils n'invitaient pas les membres de l'Académie, qui donc inviter ? Hochement de tête pour montrer la compréhension du problème des sources. Ils y avaient tous été confrontés, Sindanarie en tête... Travail sur Fauville, donc. Et verdict sur lui... Sans plus perdre de temps, la jeune femme répondit, un franc sourire aux lèvres :
Pour le moment, votre ouvrage me semble très bien parti. J'ai l'impression de retrouver des méthodes de notre collègue Eloin dans votre manière d'aborder le Duc Fauville. Un seul point m'a laissée quelque peu perplexe...
Ah non, le Perplexe n'allait pas s'en mêler ! Vade retro, Unise ! (Mais pas trop, hein, Sindanarie l'aimait plus que jamais, son Ordre. Mais ce genre de réflexions n'étaient pas à l'ordre du jour dans le cadre du présent entretien.)
Curieusement, vous abordez deux fois la naissance du Duc, sous deux aspects différents. Je me demande juste si, la seconde fois, au début de la partie sur sa vie publique, vous utilisez cette allusion comme un tremplin pour lancer ce développement. N'aurait-elle pas également sa place dans la première partie de votre ouvrage ?
Etait-elle seulement claire ? Sindanarie, confrontée parfois à ces entretiens juste avant ou juste après quelques instants de repos, en avait parfois douté, et cette fois-là, elle doutait également.
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Lun 5 Juil - 22:55 | |
| La Grande Académicienne souriait ...
Ninouchka sentit déjà comme un léger souffle rassurant autour d'elle. Elle redoutait le verdict de son Académicienne. Elle n'avait jamais fait ce genre de travail et ne savait comment son essai serait reçu.
Quand celle-ci évoqua les travaux de dame Eloin, Ninouchka sourit à son tour. Il était vrai qu'elle avait lu les travaux de sa collègue avec le plus grand intérêt mais elle ne s'était pas rendue compte qu'elle s'en était peut-être imprégnée.
Alors cette histoire de naissance ...
Oui Votre Grandeur, je parle deux fois de la naissance du Duc mais dans deux buts différents. Je la mentionne dans sa vie privée car il est impensable de n'en point parler. Là est le début de toute l'histoire. Mais je me borne à cela. J'ai pris le parti de ne guère développer les aspects de sa vie privée ou alors si peu ...
Il est exact que j'en reparle au début de sa vie publique pour expliquer le climat dans lequel il a baigné. Comme vous le soulignez, je m'en sers un peu comme d'un tremplin. L'image est parlante.
Ninouchka réfléchissait tout en parlant et se remémorait son travail.
Là je pourrais effectivement un peu modifier la présentation et plutôt parler d'éducation que de reprendre l'idée de naissance.
Je préfère agir sur la deuxième mention que sur la première car j' ai davantage besoin de l'élément "famille de marchands" au début de sa vie publique.
Si cela vous convient, je changerai ce passage dans ce sens.
Je profite de l'occasion que j'ai de vous voir, pour vous demander s' il est permis de reprendre la généalogie complète d'une personne ou si on doit se limiter aux seuls ascendants directs ? Puis-je à votre avis mentionner les frères et les soeurs ou dois-je me limiter aux parents à chaque génération ?
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Dim 31 Oct - 16:28 | |
| Tumtumtum, bon bah visite des lieux, lecture, lecture et re-lecture, apprentissage des méthodes et appréhension du travail puis...DING ! Idée. Ne sachant trop comment s'y prendre, la brune file vers le bureau de l'Académicienne en Chaire.
Toc toc toc.
Puis entre.
Bonjour Dame. J'aimerais, ne sachant trop par où débuter ma tache, savoir si je puis le faire en entamant une étude sur une personnalité. J'ai quelques relations en Empire et j'ai eu dans l'idée de faire des recherches sur Son Altesse Beatritz de Castelmaure Frayner, que le roy désirât, ainsi que sur Son Altesse Ingebruge, cardinal et princesse impériale entre autre. Pensez-vous que ces sujets sont pertinents à étudier où bien que je ne trouverais point assez de contenu ? Et si oui comment dois-je commencer par appréhender l'écriture de mon ouvrage à leur sujet ?
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Dim 7 Nov - 12:04 | |
| Enième courrier, énième réponse. Quand elle n'était pas à l'Académie, la jeune femme ne pouvait s'empêcher d'y songer, sauf cas d'extrême urgence, et quand elle y était, elle avait l'impression d'y amener son autre monde... D'ailleurs, la Carsenac répondait à un courrier plus personnel que ceux qu'elle adressait pour l'Académie quand trois coups furent frappés à la porte de son bureau. Relevant la tête et posant sa plume, la jeune femme sourit à la toute nouvelle Copiste qui venait d'entrer. Le sourire ne disparut pas de son visage quand l'arrivante lui exposa le motif de sa visite, et Sindanarie répondit finalement, quand furent lancées les questions d'Adeline :
Bonjour, Dame. Pour tout vous dire, je ne connais Beatritz de Castelmaure Frayner que de nom et ne saurai donc vous dire si je trouve qu'il y a matière à rédiger un opus sur elle. En revanche, le nom d'Ingeburge m'est bien connu, et je pense que vous aurez largement assez de matière et de renseignements à trouver sur elle pour pouvoir produire un travail de qualité.
Jusque là, tout était clair. Il y avait cependant une réserve à formuler, malheureusement... Eh oui, c'était toujours malheureux de freiner les bonnes volontés, surtout quan lesdites bonnes volontés s'intéressaient à la Lexicographie et entamaient tout juste leur premier ouvrage. Sindanarie continua donc :
Malgré tout, j'aimerais préciser un détail... Jusqu'ici, l'Institut s'est attaché à travailler sur des personnalités françaises. Les deux personnes que vous aviez choisies semblent avoir toutes deux des attaches françaises, puisque l'une a été en relation avec Sa Majesté Levan et l'autre est Héraut ès généalogie pour l'Hérauderie française.
La suite était un peu délicate à formuler... Mais cela n'allait pas arrêter en si bon chemin l'Académicienne :
Dame, même si vous êtes probablement originaire de l'Empire, je ne peux que vous encourager à vous attaquer à des personnalités françaises. Le champ est tellement vaste qu'en une vie nous n'y arriverions probablement pas, mais c'est la mission première de l'Institut de Lexicographie. Mais enfin, dans les deux cas que vous venez d'évoquer, je ne vois aucun inconvénient à ce que vous commenciez à les explorer.
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Mar 9 Nov - 14:45 | |
| Ninouchka, enfin de passage à Paris, s'était rendue à l'Académie. Elle avait la sensation de ne plus y être venue depuis des lustres. C'était un peu vrai au fond, mais la vie est parfois tellement imprévisible ...
Elle s'approcha du bureau de dame Sindanarie, frappa à la porte. Point de réaction et même un silence inhabituel.
Elle se dit qu'elle n'avait peut-être pas toqué assez fort et recommença un peu plus énergiquement.
Devant l'absence de réponse, elle se rendit au scriptorium où elle savait trouver encres, plumes et parchemins.
Elle rédigea un court billet à l'intention de son Académicienne :
Bonjour Votre Grandeur,
Etant de passage à Paris, je venais vous voir pour avoir réponse à une question posée lors d'une de nos entrevues. Ce sera pour une prochaine fois. J'en profite pour vous dire que je ne perds pas mon travail sur le duc Fauville de vue et que j'ai commencé à collecter les informations sur le duc Sebbe. J'espère avoir plus de chance avec lui et pouvoir vous fournir plus vite une version de mon travail. Avec mes respectueuses salutations
Ninouchka
Puis elle retourna au bureau de dame Sindanarie et glissa tant bien que mal le bout de parchemin sous la porte close.
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Dim 14 Nov - 0:52 | |
| Adeline après avoir sagement écouté les conseils et dires de sa supérieures s'inclina de nouveau, sourire aux lèvres.
Merci de votre confiance, Dame, je tâcherai de ne pas m'épancher sur l'Empire, bien qu'en effet mes relations y soient nombreuses, notamment de par ma naissance. Je vais de ce pas m'atteler à mes recherches sur ces deux personnalités que je pense par chance pouvoir rencontrer sans grandes difficultés. Si vous le permettez, je vais donc disposer.
Et la brune de mêler actes à la parole et de reculer dans une révérence avant de sortir.
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Mar 11 Jan - 11:10 | |
| Hochement de tête pour libérer la dernière Copiste à avior rejoint l'Institut. Et, alors que la brune s'en allait, le regard de l'Académicienne tomba sur un parchemin qui avait manifestement été glissé sous sa porte. Quand elle l'eut récupéré et déplié, reconnaissant l'écriture, le sang lui monta aux joues. Si longtemps sans donner de réponse... Elle pouvait avoir honte, oui. Se saisissant d'une plume, elle répondit donc :
Citation: | Ma Dame,
Je vous prie de m'excuser de ne pas vous avoir fait parvenir plus tôt la réponse à votre question. Elle est simple : votre argument quant à la double mention des origines du Duc me convient parfaitement. Dans ce cas, cette mention me semble tout à fait justifiée.
Par ailleurs, la question de la généalogique peut singulièrement compliquer votre travail. Peut-être, dans votre opus, pourriez-vous faire mention des ascendants et descendants directs du Duc, et placer en annexe de votre ouvrage sa généalogique complète.
Respectueusement,
Sindanarie Carsenac
PS : Je vous prie également de m'excuser de ne pas m'être montrée à la réception qui a suivi la cérémonie de votre mariage... Je me suis perdue dans les magnifiques jardins et suis repartie avant de pouvoir vous présenter mes félicitations. Vous trouverez avec ce mot ce que je n'ai donc pu vous remettre à cette occasion. |
Le message, plié et cacheté, vint s'enrouler autour de l'étui que l'Académicienne avait prévu d'adresser à la Copiste. Un sobre étui de cuir souple, qui permettait d'abriter parchemins, fusains, plumes et pains d'encre. Puis Sinadnarie s'en fut le disposer dans le scriptorium, sur le pupitre où était déposé le premier jet du travail sur le Duc Fauville.
[Mille et mille excuses, on ne peut même plus appeler ça un délai... ]
| | | Sindanarie
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Lun 12 Sep - 10:13 | |
| AuteurMessage Ninouchka Copiste de Lexicographie
Nombre de messages: 38 Duché/Comté: Blois / Duché d'Orléans Date d'inscription: 06/12/2009
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Mer 2 Mar - 19:26 | |
| Décidément, venir à Paris était bien difficile ! Une fois encore le temps avait passé sans que la copiste ne puisse venir jusqu'à l'Académie. Elle le regrettait amèrement, d'autant plus qu'elle aimait ce genre de travail. Mais cette fois elle avait décidé de ne pas accepter de charges dans son Duché pour se consacrer entièrement ou presque aux biographies des ducs Fauville et Sebbe.
Arrivant au scriptorium, elle avait trouvé un paquet sur le pupitre qu'elle utilisait généralement.
Elle déplia le parchemin qui entourait l'objet et reconnut l'élégante écriture de dame Sindanarie.
Elle le lut tout en jetant un coup d'oeil sur l'étui, puis elle prit cet étui dans ses mains. Elle le porta à son nez, humant l'agréable odeur du cuir souple de belle qualité. Elle le caressa du bout des doigts, elle en admira la texture, le grain très fin. Il était magnifique !
Elle fut émue par ce cadeau. Il avait été prévu pour un mariage. Un mariage rompu aussitôt par la mort de son époux. Des cadeaux reçus, seul celui-ci lui était destiné à elle et à elle seule. Des cadeaux reçus, seul celui-ci pourrait être utilisé comme il se devait.
Elle prit sa plume, approcha l'encrier, prit un morceau de parchemin :
Citation: | Bonjour dame Sindanarie. Je suis confuse de n'être pas passée plus tôt, mais la vie a de ces détours qui vous tiennent parfois bien éloignés de ce que vous aimeriez faire !
J'ai trouvé à la fois votre réponse à mes questions et un très bel objet. Votre cadeau me touche profondément, car il concerne ce que j'aime dans la vie ... écrire. Je ne sais comment vous dire à quel point il me plaît, je ne sais comment vous remercier. Peut-être en l'utilisant chaque jour que le Très-Haut me permettra de vivre ... il se patinera, vieillira auprès de moi, s'assouplira encore et encore. Merci de tout coeur.
Je profite de ce petit mot pour vous dire que j'ai déposé l'un ou l'autre petit élément supplémentaire dans le travail sur le duc Fauville. J'ai rendez-vous avec sa fille, la princesse Clémence de Carpadant, très prochainement. J'ai donc l'espoir de pouvoir achever ce travail.
J'entame aussi dans les prochains jours une première mise en ordre des éléments que je possède sur le duc Sebbe de Valrose.
J'espère que nous aurons très bientôt l'occasion de nous revoir
Respectueusement
Ninouchka |
Puis elle quitta le scriptorium, se rendit au bureau de dame Sindanarie. Il était grand ouvert, mais vide. Elle se permit d'entrer et déposa le bout de parchemin sur la table de travail de l'Académicienne.
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Sam 19 Mar - 0:05 | |
| La première lettre ayant été déposée là où elle devait être, Baile avait alors pris le chemin de l'Institut de Lexicographie, une deuxième missive à la main, contenant les détails de son nouveau désir. Elle n'avait pas vu Sindanarie depuis la mission en Touraine, bien avant les derniers événements qui l'avaient ramenée au Mans. Autant dire une éternité. Beaucoup de choses avaient changé dans la vie de la jeune capitaine, et si certaines portes avaient commencé à se fermer, usées par le temps et les absences, de nouveaux horizons étaient apparus, de nouvelles rencontres avaient eu lieu. L'une d'elles l'avait marquée, non pas dans sa chair comme elle en avait l'habitude, mais profondément dans son esprit. Et elle avait creusé, en apprentie archéologue dépourvue de moyens, jusqu'à tomber sur une histoire, qui l'obsède encore en cet instant, alors qu'elle toque à la porte de l'Académicienne.
Elle avait arpenté les archives et les projets toujours en cours au sein de l'Institut de Lexicographie, comme on va en pèlerinage, mais elle n'avait rien trouvé. Une part d'elle était déçue, l'autre avait simplement lâché les brides de son obsession et laissé le projet prendre forme dans son esprit. Rien n'a lieu par hasard et tout a un sens. C'était à elle de donner vie et d'ancrer dans la mémoire collective ce pan d'histoire dont elle avait eu des bribes... Aucun bruit en réponse à ses coups, alors elle fit ce qu'elle avait fait pour Lysesl, elle laissa la lettre sous la porte, espérant que Sindanarie la lût au plus vite.
Citation: | Votre Excellence,
C'est un titre que je n'ai jamais utilisé avec vous, et pourtant je me dois de le faire aujourd'hui car la requête que mes mots vous portent est on ne peut plus officielle.
Il y a quelques temps, ma route a croisé celle d'une femme, décédée, et dont l'histoire personnelle a intimement côtoyé celle de notre Royaume, Mentaïg Cornedrue, Dame de Baugy. N'ayant rien trouvé dans l'Institut de Lexicographie qui puisse satisfaire ma curiosité ou répondre à la fascination qu'a exercée sur moi cette histoire, je vous demande, bien que travaillant officiellement à l'Institut de Linguistique, l'autorisation de la conter, si toutefois j'obtiens au préalable l'accord de la seule héritière que je lui connaisse, Dame Anne de Culan, actuelle Grande Académicienne Royale.
Mes respects,
Baile |
|
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Mar 22 Mar - 1:22 | |
| Alors qu'elle allait, ou revenait, du Mont Saint Michel pour une bien funeste cérémonie, la Carsenac profita de la proximité de la capitale avec sa route pour passer en les murs de l'Académie. Retrouver son bureau, les couloirs, les livres surtout. Oh les livres... Leur odeur, leur ivresse, leur douceur, leur présence. Mais, au côté des livres, il y avait ces lettres qui attendaient réponse. Celle de Ninouchka, celle de Baile. A cette dernière réponse fut rapidement écrite, un léger sourire aux lèvres, et un page fut alpagué à son passage dans le couloir pour porter le mot à sa destinataire.
Citation: | Chère Copiste, Baile, amie,
Je vous en prie, même pour une requête officielle, ne m'accablez pas de titres... Vous savez combien j'ai du mal à les porter.
Quant à votre requête, je ne vois aucune raison de ne pas y accéder. Vous êtes membre de l'Académie Royale, et les travaux de certains dépassent depuis toujours le champ de leur Institut d'origine. Vous êtes la bienvenue pour vous livrer à l'exercice de Lexicographie, en particulier quand il s'agit de feue un Académicien royal. Si vous sentez quelque difficulté à avancer dans votre ouvrage, n'hésitez pas à me contacter ou à contacter Mère Eloin Bellecour, Maistre Académique de l'Institut, dont les travaux sont d'une exceptionnelle qualité.
Au plaisir de vous revoir,
Sindanarie |
Au second. Ninouchka... Discrétion et fidélité. Si elle avait moins maîtrisé ses gestes, la jeune femme aurait sans doute quelque peu froissé le feuillet. Fallait-il une émotion profonde pour que pareils mots s'épanchent... La lettre resta sans réponse, au moins pour cet instant-là. L'Académicienne filait vers le scriptorium.
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Jeu 2 Juin - 12:28 | |
| Elles étaient destinées à ne pas se voir ...
Encore une fois, lorsque Ninouchka frappa sur l'huis entrouvert, il n'y eut point de réponse. Hélas, chacun courait en tous sens pour faire face à ses obligations et les relations humaines devaient bien souvent s'effacer au profit du travail !
La porte étant en partie ouverte, la copiste se permit d'entrer dans le bureau ... oh à peine, juste quelques pas pour arriver au bureau de l'Académicienne ... quelques pas faits à la hâte sans regarder ni à gauche, ni à droite !
Elle y déposa le petit mot qu'elle avait rédigé à tout hasard au scriptorium
Citation: | Bonjour chère dame Sindanarie,
Je viens de mettre la dernière main à mon travail sur le duc Fauville. Je vais en donner lecture à son fils afin de m'assurer que tout est exact, qu'il n'y a ni erreurs, ni manques flagrants. J'espère seulement que celui-ci est disponible en ce moment.
A très bientôt
Avec mes salutations respectueusement cordiales
Ninouchka |
Puis elle sortit du bureau de son Académicienne à la hâte comme elle y était entrée
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Mer 3 Aoû - 16:47 | |
| L'envie de discuter avec l'académicienne en chaire de son institut la titillait depuys plusieurs semaines, mais le mandat comtal de dauna Sindanarie avait repoussé leur entretien. Les deux femmes se trouvaient certes en Limousin, mais Eloin n'avait point voulu déranger la comtesse d'alors pour les affaires académiques, elle avait suffisamment fait de politique par le passé pour savoir que plus la fonction occupée était importante, plus elle nécessitait de temps pour la mener à bien...
Aussi avait-elle attendu que le nouveau conseil soit en place, s'assurant ainsi qu'elle ne dérangerait point la dame de Viam, et profita d'un voyage terre parisienne pour luy rendre une petite visite. Elle espérait, du moins, que la licorneuse soit là, autrement elle laisserait un petit mot comme trace de son passage, expliquant qu'il luy fallait la voir, lorsqu'elle aurait quelques heures de son temps à consacrer à son maistre académique.
Eloin toqua deux coups à la porte du bureau, et patienta, attendant l'autorisation d'entrer.
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Dim 21 Aoû - 19:25 | |
| Un passage à Paris, encore qu'il n'ait pas été des plus gais, avait donné à l'Immortelle l'opportunité de retrouver les lieux qu'elle connaissait si bien et qu'elle avait déserté si longtemps. A son retour, elle avait tout retrouvé. Les parchemins, l'encre, les ouvrages en attente de validation, les documents préparatoires, copies, minutes d'entretiens... Et elle s'y était replongée, minutieusement, lentement. Soudain, deux coups frappés à la porte laissée close. La Carsenac se redresse et se lève, lançant au passage :
Entrez !
Quand la porte eut livré passage à la Maistre Académique, Sindanarie sourit et l'invita du geste à prendre place face à elle, sur quoi elle se rassit et commença :
C'est un plaisir de vous revoir, ma Mère. Que puis-je ?
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants Lun 22 Aoû - 15:58 | |
| Sitôt l'autorisation donnée, la moniale tourna le loquet de la porte et pénétra dans la pièce, sans oublier de saluer l'académicienne d'un respectueux hochement de teste.
Le plaisir est partagé, Vostre Excellence. Je profite d'un bref passage au seing de l'Académie pour prendre des nouvelles du document que je vous avais transmis, concernant l'ordre cistercien. Monseigneur Bardieu, recteur de l'ordre, aimerait savoir ce qu'en pense le Collège Académique...
Elle avait également un autre sujet à évoquer en sa compagnie, son entretien avec le chevalier Rhuyzar ayant tourné court, mais chaque chose en son temps.
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants | |
| |
| | | | Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants | |
|