Walan
| Sujet: Organisation de la chaire de Politique Sam 3 Sep - 17:35 | |
|
| AuteurMessage yodea Académicien Royal de France
Nombre de messages: 52 Duché/Comté: Périgord-Angoumois Date d'inscription: 18/12/2009
| Sujet: Organisation de la chaire de Politique Mer 23 Déc - 11:56 | |
| Bonjour à tous,
je vais soumettre à la Grande Académicienne, le projet de réorganisation de cette chaire ainsi :
- Renommer l'Institut de Politique en Institut des Sciences Politiques (mais bon ce n'est que de l'esthetique )
Surtout, je propose de diviser la chaire en 4 départements :
- Politikos : Le fait politique et son histoire - Politeia : Droit et Organisations, qui a pour but de recueillir le droit de chaque province et du royaume de France, ainsi que le mode de fonctionnement de ces entités - Politikè : Théorie et analyse du discours politique (projet en cours), recensement des partis politiques et groupes partisans, diplomatie et militaire : de l'usage de ces arts en politique et recueil des tratiés diplomatiques, théorie de l'économie et politiques économiques et enfin Pratique et usage du pouvoir. - Oeuvres complètes
J'aimerais vos avis sur cette réorganisation et vos positionnements par rapport à ces départements.
|
| | | Arthur Dayne Copiste de Politique
| Sujet: Re: Organisation de la chaire de Politique Sam 2 Jan - 14:22 | |
| Bonjour
Je me nomme Arthur, je suis copiste pour l'Institut de Politique. J'ai pas été très actif ces derniers temps, mais je devrais pouvoir être plus présent dans les jours à venir.
Concernant vos propositions:
-Renommer l'Institut, pourquoi pas, l'appellation "Institut de Politique" est en effet un peu ambiguë. "Sciences Politiques" ou "Politologie" semble plus adapté.
-Concernant les départements, l'idée me parait très intéressante aussi, mais j'ai un peu de mal à voir la différence entre Politikos et Politike. Politikos correspondrait à l'actuel bureau de recensement des partis, avec les fiches d'identité de chaque mouvement politique? Parce que vous parlez de recensement dans Politike... Alors que théorie et analyse du discours correspondrait davantage au projet actuellement en cours et intitulé "Établissement de critères d'évaluation de la qualité d'un débat"
Bref, à par cette petite clarification, le projet me parait tout à fait intéressant.
|
| | | yodea Académicien Royal de France
Nombre de messages: 52 Duché/Comté: Périgord-Angoumois Date d'inscription: 18/12/2009
| Sujet: Re: Organisation de la chaire de Politique Sam 2 Jan - 22:30 | |
| Bonjour Messire, je suis content de vous voir.
Alors pour vous expliquer le distinguo, il est très simple. Politikos se réfère à la politique en général dans le cadre d'une société civilisée. Cela relève plus de l'aspect philosophique de la politique. Les origines de cette sciences, son évolution et son avenir.
Politike est une érférence à l'art politique, ou plus concrètement son usage. D'ou le fait que l'etude des discours, dont le projet en cours, ou le recensement des partis soient dependants de ce departement
|
| | | yodea Académicien Royal de France
| Sujet: Re: Organisation de la chaire de Politique Dim 3 Jan - 22:40 | |
| réorganisation effectuée
|
| | |
|
|
|
| |
|