Walan
| Sujet: Entretien avec Messire Yodea Sam 3 Sep - 22:13 | |
| Entretien avec Messire Yodea
| |
| AuteurMessage Arielle_de_Siorac Académicien Royal de France
| Sujet: Entretien avec Messire Yodea Sam 19 Déc - 15:51 | |
| Au coin d'un bon feu faisant danser les ors de la splendide pièce étaient regroupés quelques fauteuils de velours carmin. C'était l'Antichambre du Collège académique royal de France.
Assis en demi-cercle, les Académiciens royaux attendaient que Messire Yodea se joigne à eux pour une discussion sur ses compétences et motivations. Iceluy avait en effet été convoqué céans suite à sa candidature à la chaire de l'Institut royal de Politique.
Les mines étaient réjouies. Le dossier de leur invité semblait prometteur.
Blaise, apportez-nous des fromages et du vin, je vous prie, murmura la Grande Académicienne à un valet posté en retrait.
| Sujet: Re: Entretien avec Messire Yodea Sam 19 Déc - 18:11 | |
| Suite à sa convocation, Yodea arriva devant l'antichambre. Se signalant auprès de l'huissier en lui remettant le pli reçu, celui-ci le fit entrer dans la salle.
Jetant un cup d'oeil circulaire, il vit les académiciens rassemblés pour son audition.
Honorables membres de l'Académie royale, je suis Yodea et suite à votre demande, me voici, sans atours et humble candidat, devant vous pour répondre à vos questions.
Il attendit alors qu'in signe lui soit fait pour suivre le protocole imposé par cette procédure.
|
| | | Arielle_de_Siorac Académicien Royal de France
| Sujet: Re: Entretien avec Messire Yodea Sam 19 Déc - 18:58 | |
| Leur invité était là. D'un geste gracieux, Arielle lui indiqua un fauteuil où il pourrait prendre place.
Bien le bonjour, Messire Yodea, et la bienvenue à l'Académie royale, chuchota-t-elle. Nous vous remercions de vous être déplacé pour ce petit entretien.
Je suis Arielle de Gilraen de Dénéré, Grande Académicienne royale de France, et voici les Académiciens royaux.
Votre candidature à la chaire de l'Institut royal de Politique montre un potentiel fort intéressant. Nous aimerions en savoir plus. Pouvez-vous nous exposer plus en détails les motivations qui vous ont poussé à briguer ce poste? Avez-vous jà quelques projets en tête pour l'Institut?
| Sujet: Re: Entretien avec Messire Yodea Sam 19 Déc - 19:39 | |
| Suite à l'invitation de la grande académicienne, le candidat prit place sur le feuteuil indiqué puis prit nun court instant de reflexion pour répondre.
Je vous remercie, madame, ainsi que cette noble assemblée de me donner la possibilité de vous expliquer ma candidature.
Prenant sa respiration
J'ai eu la chance d'être enseigné dans l'art de la politique par mon feu précepteur Ioda, vicomte de Thiviers. Il fut lui-même député, conseiller comtal, commissaire au commerce et régent du Périgord-Angoumois avant de prendre la route de ma bourgogne natale et me prendre sous son aile.
LA comtesse Melior, connaissant ce fait car restée en relation avec lui, me demanda de venir mettre en applaication mon apprentissage pour aider au redressement de la ville de Périgueux, dont je reconnais ici une fidèle servante. Puis je fus appelé à participer à la vie du comté d'abord comme formateur des jeunes maires puis comme le fut mon maitre, commissaire au commerce pour finir comme régent et maintenant comte.
Bien que recemment reconduit dans mes fonctions comtales, je commençais déjà à reflechir à ma reconversion après ce mandat lorsque notre secrétaire d'Etat a fait part de l'ouverture au concours de ce poste. Et ce fut pour moi l'illumination.
marquant une petite pause
En effet, je suis un homme politique au sens premier du terme, c'est à dire celui qui s'intéresse à la vie de la cité. Mais cela regroupe un sens plus large, le mot politique ayant un polysemisme important.
Celui de civilité ou Politikos, indique le cadre général d'une société organisée et développée, Politeia, renvoie à la constitution et concerne donc la structure et le fonctionnement - méthodique, théorique et pratique - d'une communauté, d'une société, d'un groupe social et enfin Politikè, ou d'art politique se réfère à la pratique du pouvoir, soit donc aux luttes de pouvoir et de représentativité entre des hommes et femmes de pouvoir, et aux différents partis politiques auxquels ils peuvent appartenir, tout comme à la gestion de ce même pouvoir. Ces trois sens me ramènent en permanence au duellisme opposant Socrate et Aristote. Le premier arguant que la politique est un métier qui s'apprend, le second estimant que par sa nature sociale, l'Homme est un animal politique de naissance.
De fait, ce poste d'académicien, et spécialement celui détenteur de la chaire d'Institut politique, est l'occasion ideale de pouvoir étudier ces courants de pensées, analyser les comportements humains dans le contexte de la gestion de la cité et du pouvoir et enfin de transmettre ces connaissances et d'en faire profiter, non plus simplement la population de mon comté d'adoption, mais le peuple de France dans son entier.
Le rôle de l'académicien, à mon sens, se trouve là. Il doit être capable de recueillir et étudier les connaissances pour les restituer de façon digeste au peuple qui souhaite s'instruire. Il doit aussi savoir s'entourer de personnes capables, soit dans la possibilité de recueillir, soit dans l'étude et enfin dans l'enseignement. Les trois aspects de la connaissance sont inséparables. A quoi cela servirait il de créer une encyclopédie du savoir si la somme de connaissances recueillies ne peut servir. Inversement, que pouvons nous apprendre aux jeunes générations si nous ne sommes pas capables de digérer et assimiler ce que nos anciens nous ont apporté ?
L'essentiel de mon projet est dans ces derniers mots, en n'oubliant jamais une chose, qui est primordial pour moi et a toujours dicté ma conduite politique : nous ne sommes que des serviteurs au service de la population et des futures générations, le titre n'est rien si nous ne prenons pas conscience des responsabilités qui vont de paire. Nous autres, responsables politiques, exemples moraux comme les gens d'eglise ou bien détenteur de la connaissance, comme cette honorable assemblée, avons plus de devoirs que de droits.
Pour conclure, si je devais rejoindre vos rangs, l'un de mes premiers travaux serait d'étudier le rôle des institutions royales, et spécialement la pairie dans la politique des provinces hors Domaine Royale, car la Pairie, en particulier, est particulièrement décriée actuellement par les Grands Feudataires. La arrive le rôle de l'académicien de pouvoir analyser l'ensemble des faits, obligations et de pouvoir ensuite l'expliquer au plus grand nombre, qui plus est dans un contexte concret qui pourrait amener à l'apaisement de le vie du peuple françois.
Yodea s'aperçut qu'il s'etait levé pendant l'exposé qu'il venait de faire. il rejoigna son siège et en se réinstallant, regarda la Grande Académicienne.
Je vous prie de bien vouloir excuser mon emballement et je vous remercie de m'avoir écouté
|
| | | Laurens de Gilraen Académicien Royal de France
Nombre de messages: 30 Duché/Comté: Flandres Date d'inscription: 10/11/2009
| Sujet: Re: Entretien avec Messire Yodea Sam 19 Déc - 20:03 | |
| Le jeune Laurens de Gilraen avait été littéralement captivé par les explications et commentaires du nouveau postulant. Sincèrement enthousiasmé par ses connaissances, sa manière de s'exprimer, mais aussi son charisme et sa prestance, l'Académicien n'eut rien à redire. Les questions qu'il pouvait encore avoir concernant Yodea ne lui semblait guère plus utiles, et il laissa le soin à ses collègues de poser les questions qui étaient les leurs...
| Sujet: Re: Entretien avec Messire Yodea Sam 19 Déc - 20:11 | |
| Arielle affichait un sourire ravi. Voilà un homme qui savait ce qu'il faisait, qui avait une tête sur les épaules et du sérieux dans ses démarches. Son petit discours sur le politique, la vie politique et le rôle de l'Institut royal de Politique l'avait convaincue qu'il n'avait pas présenté sa candidature à la légère, mollement, comme d'autres l'avaient fait avant lui.
Messire Yodea, je vous remercie pour votre réponse ma foy fort satisfaisante, murmura-t-elle. Je n'ai pour ma part aucune autre question.
Tournant son regard vers les Académiciens, elle sonda ses collègues du regard.
L'un d'entre vous souhaite-t-il interroger plus avant notre invité?
| Sujet: Re: Entretien avec Messire Yodea Lun 21 Déc - 0:30 | |
| Si elle ne s'était pas aussi habituée à contrôler les expressions de son visage, Sindanarie serait sans doute restée bouche bée face au candidat à la chaire de l'Institut de Politologie. Un rapide regard balayant le collège lui apprit qu'eux aussi, manifestement, partageaient ses sentiments quant au discours du Sieur Yodea. Précision, rigueur, construction... Un véritable projet. Un léger sourire se peignit sur les traits de l'Académicienne quand elle tourna les yeux vers la Grande Académicienne. Et ce sourire ne disparut guère quand elle secoua la tête, indiquant sans un mot qu'elle n'avait pas de question à poser, pas plus que lorsqu'elle reporta son attention sur le candidat. Son opinion était faite, et bien faite.
| Sujet: Re: Entretien avec Messire Yodea Lun 21 Déc - 13:14 | |
| Messire Yodea n'avait pas paru trop intimidé par l'assemblée des Académiciens et avait pris soin de se présenter, ce qui, déjà, jouait en sa faveur. Sa réponse à dame Arielle lui confirma sa première impression. Il serait un atout pour l'institut de politique et pour l'Académie.
Je suis Lys Monty de Saint-Pierre, Académicienne responsable de l'institut de linguistique. Vous n'êtes pas néophyte en politique et vous me paraissez motivé, deux atouts importants à mon avis. Messire Yodea, je vous remercie pour votre réponse. En ce qui me concerne, je n'ai pas d'autres questions.
Elle lui adressa un sourire puis profita de la pause pour gouter le vin et les fromages apportés par Blaise.
| Sujet: Re: Entretien avec Messire Yodea Lun 21 Déc - 16:58 | |
| Arielle se leva en s'appuyant sur sa canne. Elle offrit ensuite un sourire courtois à leur invité.
Messire Yodea, nous vous remercions pour votre collaboration. Nous vous prions à présent de patienter quelque peu pendant que le Collège se consultera avant de rendre sa décision.
| Sujet: Re: Entretien avec Messire Yodea Lun 21 Déc - 17:04 | |
| Le postulant se leva à la suite pour saluer l'assemblée.
Je vous remercie et je pense que je vais profiter quelque peu des victuailles présentées et continuer à me promener dans les couloirs de l'Académie pendant vos délibérations.
|
| | | | Entretien avec Messire Yodea
|
|
| |
|