Walan
| Sujet: Entretien avec Messire Pyrrus Sam 3 Sep - 22:09 | |
| Entretien avec Messire Pyrrus
| |
| |
AuteurMessage Arielle_de_Siorac Académicien Royal de France
| Sujet: Entretien avec Messire Pyrrus Jeu 19 Nov - 4:29 | |
| Au coin d'un bon feu faisant danser les ors de la splendide pièce étaient regroupés quelques fauteuils de velours carmin. C'était l'Antichambre du Collège académique royal de France.
Assis en demi-cercle en assemblée à demi formelle, les Académiciens royaux attendaient que Messire Pyrrus se joigne à eux pour une discussion sur ses compétences et motivations. Iceluy avait en effet été convoqué céans suite à sa candidature à la chaire de l'Institut d'Histoire de France, poste qui nécessitait le statut d'Académicien royal.
Il fallait donc que le Collège se décide à la fois sur son élévation à ce statut et sur sa nomination à cette chaire.
Blaise, apportez-nous du vin, je vous prie, murmura la Grande Académicienne à un valet posté en retrait. Messire Pyrrus ne devrait plus tarder.
| Sujet: Re: Entretien avec Messire Pyrrus Jeu 19 Nov - 11:34 | |
| Par missive, Pyrrus fut mis au courant qu'un entretiens allé avoir lieu pour le poste vacant de la section Histoire. Égal à lui même, il en fut content mais aussi très nerveux :
Oh mon Dieu, oh mon Dieu, faites que je sois à la hauteur. (Et que je cesse d'être nerveux )
Il se présenta timidement dans l'Antichambre et s'annonça de lui même.
Ahem, Bonjour Dame Arielle, me voici pour l'entretien. J'espère répondre de façon satisfaisant à toutes les interrogations qui me seront posées.
(HRP = Petits problèmes de connexions, donc sans doutes des réponses un peu lentes à la rédaction, désolé ^^)
|
| | | Arielle_de_Siorac Académicien Royal de France
| Sujet: Re: Entretien avec Messire Pyrrus Jeu 19 Nov - 13:50 | |
| Le candidat était là, l'entretien allait pouvoir commencer. Arielle offrit un sourire avenant au nouveau venu tout en lui désignant un fauteuil où il pourrait prendre place.
La bienvenue à vous, Messire Pyrrus. Je vous en prie, asseyez-vous.
Le valet revint à ce moment-là pour servir à tous un vin délicieusement doré.
Messire, le Collège des Académiciens est intéressé par votre candidature. Vous nous apparaissez en effet fort motivé par l'Académie, ses objectifs et sa grandeur. Nous avons remarqué votre présence soutenue dans les couloirs du palais, sauf pendant quelques temps où vous attendiez la diffusion de votre ouvrage principal mais c'est fort compréhensible.
Le Collège juge toutefois qu'il en sait trop peu sur votre personne et sur vos projets pour prendre une décision éclairée. En fait, bien que vous nous laissiez une impression favorable, nous ne vous connaissons guère. Nous vous demandons donc ce jour d'hui de nous en dire plus sur vous.
Les chuchotements de la comtesse s'interrompirent un instant tandis qu'icelle trempait ses lèvres dans son verre, le temps de laisser les mots s'imprégner dans l'esprit du candidat.
Commençons par la base, si vous le permettez. Que pouvez-vous nous dire sur vos origines, votre lieu de résidence, vos expériences hors Académie?
| Sujet: Re: Entretien avec Messire Pyrrus Jeu 19 Nov - 15:38 | |
| La voix rassurante de Dame Arielle rendit Pyrrus moins nerveux. Se reprenant, il répondit à la noble Dame ;
Eh bien, l'histoire de mon existence à peu d'importance vous savez. Mais pour vous montrez que vous pouvez me faire confiance, je vais vous racontez l'essentiel.
Je vis donc en Béarn, mais je suis originaire d'Agen en Guyenne. Ma famille a voulue me donner l'éducation la plus complète possible. Bien que dans ma famille on soit militaire de pères en fils, ma mère a tout de même souhaitée me donner une éducation plus intellectuelle Puis, à l'âge 20 ans, comme cela se fait dans ma famille, chaque enfant devait voler de ses propres ailes. C'est ainsi que j'atterris en Béarn. Les début furent difficiles, mais finalement je parvins à m'intégrer, c'est à ce moment que j'ai demandé à intégrer l'Ost du Béarn. Rapidement je gravis les échelons et aujourd'hui je suis Lieutenant en charge de la ville de Tarbes. Puis j'ai entendu parler de l'Académie royale qui cherchée de nouveaux copistes. Ma passion pour l'Histoire, héritée de ma mère, me poussa à rejoindre cette noble institution. J'ai put donc associé : la tradition de ma famille : "les armes" et une passion intellectuelle : "l'Histoire".
La Chronique que j'ai rédigé est une sorte d'hommage au savoir que ma mère m'a transmit. Aujourd'hui, ce savoir, je voudrais la transmettre à mon tour au plus grand nombre. Mais aussi, je souhaite encourager les passionnés d'Histoire à étudier et à mettre en écris leur savoir, comme je l'ai fait.
|
| Sujet: Re: Entretien avec Messire Pyrrus Jeu 19 Nov - 15:58 | |
| Le Béarn... Terre de promesses pour certains, souvenirs amers pour d'autres. Ainsi va la vie.
Arielle balaya d'un battement de cils les images moroses qui s'imposaient à elle à l'évocation de son ancien comté. Cela n'avait rien à voir avec la discussion.
Fort bien. Je ne puis que vous encourager dans la voie que vous avez choisie; les carrières militaires peuvent se révéler non seulement brillantes, mais aussi fort utiles à Sa Majesté et à son royaume.
Vous êtes donc un jeune homme ambitieux, ce qui est une bonne chose. Néanmoins, vous admettrez que vos réalisations, bien que louables, demeurent pour l'instant plutôt modestes. Généralement, les candidats admis au Collège des Académiciens présentent des vécus plus variés et accomplis. Comment comptez-vous compenser pour cette inexpérience?
| Sujet: Re: Entretien avec Messire Pyrrus Jeu 19 Nov - 16:06 | |
| Il y a bien une chose que j'ai appris de mon précepteur au sujet de l'expérience Dame Arielle : c'est en forgeant qu'on devient forgerons. Certes je suis peu expérimenté pour le moment, mais je saurais, je le crois, me montrer digne de la charge et cela par 3 moyens : le travail, le travail et encore le travail.
J'ai d'ailleurs en tête d'autres projets de chroniques, mais pour le moment le temps me manque un peu. Mais une fois plus disponible je me mettrai à l'ouvrage le plus vite possible.
Cependant, si aux yeux de mes pairs je ne suis point capable alors je me soumettrais à leurs jugements.
|
| Sujet: Re: Entretien avec Messire Pyrrus Jeu 19 Nov - 16:24 | |
| Les sourcils de la comtesse s'arquèrent légèrement. Le copiste semblait sur la défensive.
Arielle se tourna donc vers les autres Académiciens royaux, qui avaient assisté à l'échange en silence.
Mes chers collègues, je vous passe à présent la parole.
| Sujet: Re: Entretien avec Messire Pyrrus Jeu 19 Nov - 16:31 | |
| Pyrrus s'aperçut que sa dernière intervention laissa une impression particulière. Il pensa,
Oh non, je me suis laissé emporter... Cela risque de me pénaliser. Pourtant je ne suis pas comme ça.
|
| | | Anne de Culan Académicien Royal de France
Nombre de messages: 731 Age: 19 Duché/Comté: Bourgogne Date d'inscription: 21/10/2008
| Sujet: Re: Entretien avec Messire Pyrrus Jeu 19 Nov - 19:50 | |
| Je crois bien que je n'aurais pas aimé être à sa place...
Anne écoutait silencieusement, depuis le début de l'entretien. Certes, Dame Arielle posait des questions tout-à-fait légitimes, mais se retrouver seul face à tant d'Académiciens en habit, ce devait être quelque peu intimidant.
Mes chers collègues, je vous passe à présent la parole.
Après un regard circulaire pour s'assurer qu'elle ne risquait pas d'interrompre l'un ou l'autre de ses aînés, Anne se pencha légèrement en avant.
Messire Pyrrus, j'ai pu apprécier votre dernier ouvrage, d'autant que vous avez eu la bonté de m'en remettre un exemplaire. Je ne doute pas que vous en fournirez d'autres. Une question, cependant...
Elle réfléchit un court instant.
Si vous êtes Académicien en charge de l'Institut d'Histoire, que comptez-vous mettre en œuvre pour faire connaître les ouvrages y publiés ou conservés?
La formulation était peut-être abrupte. Elle l'adoucit d'un sourire, avant de se radosser.
| Sujet: Re: Entretien avec Messire Pyrrus Jeu 19 Nov - 23:14 | |
| Eh bien, je crois que pour nous faire connaitre, non seulement les ouvrages de l'institut de l'histoire mais aussi l'ensemble de l'Académie, nous devrions utilisé les divers moyens de communications dont nous disposons.
Sans doute, je ne propose rien de nouveaux et peut-être le Collège académique en a deja discuté. Je pense notamment à l'AAP, mais aussi aux nombreux halls des universités où l'on pourrait proposer des exemplaires de travaux réaliser ici, voir même fournir des accès à certains domaines de l'Académie.
Pardon si mes idées semblent un peu vagues et mal expliquées.
|
| Sujet: Re: Entretien avec Messire Pyrrus Sam 21 Nov - 16:56 | |
| Rassurez-vous, vos idées ne sont pas si vagues ou mal expliquées, ni même banales, chuchota Arielle dans un sourire.
Elle tourna son regard vers les autres Académiciens, qui avaient demandé à s'entretenir avec Pyrrus avant de prendre une décision mais qui maintenant semblaient vouloir garder le silence.
Quelqu'un d'autre a une question pour notre candidat?
| Sujet: Re: Entretien avec Messire Pyrrus Dim 22 Nov - 1:40 | |
| Elle avait écouté les échanges et les questions de dame Arielle et de damoiselle Anne couvraient les siennes. Quant à l'inexpérience, n'avait-elle point accédé à ce titre avec peu d'expérience ?
Mes interrogations ont été répondues. Je n'ai pas d'autres questions pour le moment.
| Sujet: Re: Entretien avec Messire Pyrrus Dim 22 Nov - 20:24 | |
| Songeant à la façon dont elle avait accédé aux fonctions académiciennes, elle se voyait mal la jouer plus royaliste que Philippe-Lévan. Du reste, avec le recul on constatait que choisir des candidatures issues du sérail ne garantissait pas forcément le succès. Au fond, tout tenait dans la manière d'animer les groupes de copistes
J'imagine que comme lieutenant dans l'Ost, vous avez acquis l'habitude de mener des équipes ?
|
| | | Pyrrus
Nombre de messages: 75 Duché/Comté: Béarn Date d'inscription: 26/04/2009
| Sujet: Re: Entretien avec Messire Pyrrus Dim 22 Nov - 22:57 | |
| De par mon vécut de soldat cela m'est arrivé souvent en effet. J'apprécie autant le travail de groupe que le travail individuel.
(réponse super courte pardonnez moi)
|
| Sujet: Re: Entretien avec Messire Pyrrus Lun 23 Nov - 22:40 | |
| La Grande Académicienne avait laissé plusieurs minutes s'écouler. Le silence n'était maintenant plus troublé que par les crépitements du feu.
Nous vous remercions pour vos réponses, Messire Pyrrus. Il ne semble plus y avoir de questions.
Le Collège délibérera et vous donnera une réponse dans les prochains jours.
|
| |
|
Walan
| Sujet: Re: Entretien avec Messire Pyrrus Sam 3 Sep - 22:10 | |
| | |
|