Palais de l'Académie Académie royale de France |
|
| Progression du travail | |
| | Auteur | Message |
---|
Lysesl
| Sujet: Progression du travail Ven 2 Sep - 0:52 | |
| Arielle_de_Siorac Académicien Royal de France
| Sujet: Progression du travail Mar 26 Fév - 11:47 |
|
| Arielle fict son entrée dans le bureau du comité de terminologie. Il n'y avoit personne.
Des documents estoient néanmoins empilés avec soin, on pouvoit voir que le travail dans cette section avoit jà été entamé.
Elle s'assit et passa en revue les ressources proposées, en attendant que les copistes ne viennent la rejoindre.
|
| | | Daiguorniss
| Sujet: Re: Progression du travail Mar 26 Fév - 12:56 |
|
| Votre Excellence, je suis fort aise de vous encontrer céant. Il me serait agréable d'avoir connaissance de votre avis en ce qui concerne l'intégration progressive de mon lexique dans le Wiki ?
Je ne puis en ce moment consacrer beaucoup de temps mais je puis rentrer de trois à cinq mots par jour, qu'en dites vous ?
|
| | | Arielle_de_Siorac Académicien Royal de France
| Sujet: Re: Progression du travail Mar 26 Fév - 13:43 |
|
| Une voix tout près d'Arielle la fict sursauter.
Ah, Messire Daiguorniss, bien le bonjour! Je ne vous avois guère entendu entrer.
Certes, vous pourrez intégrer vostre lexique dans nostre wiki au rythme que vous voudrez. Nous n'avons guère d'échéancier, ce qui peut éventuellement se révéler un problème... Mais quoi qu'il en soit, une moyenne de trois à cinq mots par jour entrés par vous seroit très bien. Cela feroit avancer lentement mais sûrement nos projets.
|
| | | Lysesl Académicien Royal de France
Nombre de messages: 771 Duché/Comté: Montmirail, Maine Date d'inscription: 01/02/2008
| Sujet: Re: Progression du travail Mar 26 Fév - 23:47 |
|
| Ne sachant trop où se présenter, Lys remarqua la salle du Comité de terminologie. Comme ce domaine l'intéressait, elle passa discrètement sa tête par la porte. A l'intérieur se trouvaient Dame Arielle et Messire Daiguorniss. Ne voulant point les déranger dans leur conversation, elle toussota légèrement afin de signaler sa présence.
|
| Sujet: Re: Progression du travail Mer 27 Fév - 9:50 |
|
| Arielle accueillit Lys avec un large sourire. Icelle estoit au bon endroit; Arielle l'avoit jà assignée à ce comité.
Bien le bonjour, Dame de Landivy. Je vous en prie, prenez place. Nous attendons encor vos autres collègues.
|
Nombre de messages: 771 Duché/Comté: Montmirail, Maine Date d'inscription: 01/02/2008
| Sujet: Re: Progression du travail Mer 27 Fév - 10:09 |
|
| Lys fut soulagée de constater qu'elle était au bon endroit et c'est en souriant qu'elle prit place dans la salle.
Je vous remercie, Dame Arielle. Messire Daiguorniss, il me fait plaisir de travailler avec vous. J'espère que les autres ne tarderont pas à arriver. Il me tarde de commencer.
|
| | | Daiguorniss
| Sujet: Re: Progression du travail Mer 27 Fév - 14:37 |
|
| Mes dames je vous regracie et suis bien aise de travailler avec des têtes qui, pour être bien pleines, sont, ma foi, fort bien faites.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Progression du travail Ven 29 Fév - 9:02 |
|
| Enimia arriva dans la salle du comité de Terminologie. Elle frappa doucement à la porte, avant d'entrer. A l'intérieur, Dame Arielle était déjà présente, en compagnie de deux autres copistes.
Bien le bonjour à vous.
Puis, elle s'installa.
|
| Sujet: Re: Progression du travail Ven 29 Fév - 9:23 |
|
| Ah, Damoiselle Enimia! La bienvenue! Je vous en prie, prenez place.
Il ne manque plus que Dame Elywen pour que l'équipe soit au complet. Nous allons l'attendre quelques instants.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Progression du travail Ven 29 Fév - 15:08 |
|
| Elywen entra a son tour dans la pièce, ayant peur de se tromper de salle. Elle sourit à l'assemblée et remarqua qu'il l'attendaient. C'était la bonne salle et elle en fut rassurée. Elle fit une légère révérence et s'approcha d'eux.
Bonjour à tous.
|
| Sujet: Re: Progression du travail Ven 29 Fév - 19:13 |
|
| Bien le bonjour, Damoiselle Elywen! Je vous en prie, prenez place.
Puysque vostre comité est au complet, je vous propose de discuter ensemble de la façon dont vous accomplirez vostre part du travail. Je ne doute pas que vous avez jà jeté un coup d'oeil aux quelques ressources que j'ai mises à vostre disposition. Avez-vous aussi pris le temps d'explorer un peu le wiki? Il vous faudra bien en comprendre le fonctionnement, car c'est vous qui allez jeter les bases dont auront besoin d'autres comités, en particulier celuy de phraséologie.
Vostre tasche est simple: repérer des mots de vocabulaire, soit en vieux françoys ou en langue régionale, et l'enregistrer dans le wiki avec l'équivalent en français. C'est une tasche fort simple; la seule difficulté réside dans le classement des pages, car chaque nouvelle entrée doit estre liée aux bonnes catégories dans le wiki, afin que le tout soit facile d'utilisation par la suite.
J'aimerois que vous dressiez ici la liste de tous les nouveaux mots de vieux françoys ou de langue régionale que vous enregistrez, afin de la transmettre au comité de phraséologie. Vos collègues de ce comité passera alors derrière vous pour insérer des exemples d'utilisation pour chacun de ces mots.
Est-ce que c'est clair jusqu'ici? Avez-vous des questions? Des commentaires?
|
| Sujet: Re: Progression du travail Ven 29 Fév - 21:25 |
|
| Si vous le permettez, j'aurais une question. Inscrivons-nous directement les mots dans le Wiki ou devons-nous les soumettre au comité au préalable ?
|
| Sujet: Re: Progression du travail Sam 1 Mar - 1:00 |
|
| Il faut soumettre ses sources seulement au comité, puys entrer les mots dans le wiki, et ensuite dresser ici la liste des mots entrés pour que le comité de terminologie puysse suivre.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Progression du travail Sam 1 Mar - 5:10 |
|
| Elywen écouta attentivement. Elle n'avait pas de questions. Elle était preste à se mettre à l'oeuvre. Elle savait que son travail serait très irrégulier car en semaine elle n'avait pas le temps de s'y atteler, mais elle ferait tout pour rattraper ce retard dans la semaine.
|
| Sujet: Re: Progression du travail Sam 1 Mar - 14:00 |
|
| Bien. Il est important que nous parlions des différentes catégories auxquelles il nous faut rattacher chaque mot entré.
Je vous ai jà expliqué, à costé, comment entrer les mots français dans Dictionnaire français, et les mots de vieux françoys dans Dictionnaire vieux françoys. Il importe que vous n'oubliiez pas de rattacher certains mots à d'autres catégories, aussi.
En effet, vous aurez remarqué qu'à costé du Dictionnaire français - vieux françoys et de l'Atlas linguistique du Royaume de France, dans la page de la catégorie Institut de Linguistique, il y a un autre document intitulé Vocabulaire par thèmes. J'ai certes voulu regrouper nos mots en certaines catégories qui pourront faciliter à nos utilisateurs la recherche de vocabulaire.
À l'intérieur de ce document Vocabulaire par thèmes, j'ai créé quelques sous-catégories: Verbes, Alimentation, Meubles et objets, Anatomie et santé et Insultes et injures. D'autres catégories pourront estre créées selon nos idées et les besoins.
À chaque foys que vous entrez dans le wiki un mot qui correspond à l'un de ces thèmes, je vous demande d'entrer non seulement la catégorie Dictionnaire vieux françoys, mais aussi la catégorie du thème. Voici un exemple:
'''Vieux françoys''': coquefredouille
'''Français''': [[sot | sotte]]
[[catégorie: Dictionnaire vieux françoys]] [[catégorie: Insultes et injures]]
Ainsi, ces mots pourront estre retrouvés non seulement en recherchant par le Dictionnaire français - vieux françoys (ou l'Atlas linguistique, c'est selon), mais aussi par le thème auquel ils se rattachent.
Si vous avez jà commencé à entrer des mots dans le wiki, j'aimerois que vous vérifiiez si vous pouvez les rattacher à un des thèmes, en plus d'en dresser la liste icelieu afin que nous puyssions savoir où nous en sommes dans le travail.
Est-ce que vous avez bien compris? Avez-vous des idées de thèmes à ajouter?
|
|
| |
| | | Lysesl
| Sujet: Re: Progression du travail Ven 2 Sep - 0:58 | |
| Daiguorniss
| Sujet: Re: Progression du travail Dim 2 Mar - 4:52 |
|
| Soit, cela est fort clair, je vous proposerais de nouvelles catégories comme celui tournant autour du cheval et de l'équitation. Je dois pouvoir également vous proposer quelques terme sur la navigation, mais aussi sur le seigneur et sa chevance, les mots nombreux tournants autour des heurts et malheurs pourront peut-être répartis sous plusieurs catégories, ceux qui ne peuvent l'être dans une nouvelle classe.
Par exemple seigneurier, c'est a dire prendre quelqu'un de haut est une attitude qui n'a pas un seul mot comme traduction en français, mais une expression entière. Je peux le classer dans les verbe en vieux français mais en français dans quoi ?, ce n'est pas une injure, peut_être faut-il créer une catégorie "EXPRESSION"
Qu'en pensez vous ?
|
| Sujet: Re: Progression du travail Dim 2 Mar - 5:18 |
|
| En faict, nous ne classons par thèmes que les mots de vieux françoys et de langues régionales. Je ne pensois guère faire la mesme chose avec le français, pour ne pas le retrouver mélangé avec le reste. De toute façon, en consultant simplement le dictionnaire ou le glossaire français, les utilisateurs vont trouver tous les mots français facilement, car il savent d'emblée ce qu'ils signifient, ce qui n'est pas le cas pour le vieux françoys et les langues régionales.
Je suis ouverte à la création de nombreuses autres catégories, je souhaicte simplement qu'on en discute icelieu avant de les créer dans le wiki. Nous pourrons le faire dans un sujet à costé.
Je tiens à attirer vostre attention sur l'exemple que je viens de vous bailler. Il y a une subtilité dans le code utilisé:
'''Vieux françoys''': coquefredouille
'''Français''': [[sot | sotte]]
Normalement, pour faire un lien vers une autre page, on écrit simplement un mot entre les crochets, par exemple [[sot]]. Toutefoys, dans ce cas-ci, je voulois écrire "sotte", car une coquefredouille est normalement une femme, mais je voulois aussi faire un lien vers la page du mot "sot", pour ne pas faire inutilement une page avec "sotte". En écrivrant le code [[sot | sotte]], j'ai donc pu voir apparaistre le mot "sotte" avec un lien vers la page du mot "sot".
J'aimerois que vous fassiez la mesme chose à chaque foys que cela sera nécessaire. D'ailleurs, je vous demande d'éviter de créer des pages ayant pour titre des mots avec des accents, car ensuite le classement de ces pages est faussé. Vous créez donc ces pages sans l'accent, et vous ajoutez l'accent seulement à l'intérieur de la page.
Je vous baille un exemple, j'ai l'impression de ne pas m'exprimer très clairement.
Le mot français "éloigner": j'ai créé la page pour ce mot en écrivant "Eloigner" afin que le mot soit ensuite classé alphabétiquement dans le dictionnaire, ce qui n'auroit pas été tout à faict correct si j'avois mis l'accent aigu sur le e. Ensuite, j'ai écrit ceci dans la page:
'''Français''': s'éloigner
'''Vieux françoys''': [[estranciner]]
[[catégorie: Dictionnaire français]]
Par après, dans la page du mot "Estranciner", j'ai écrit ceci afin que le mot éloigner soit bien écrit mais que le lien vers la page du mot "Eloigner" fonctionne:
'''Vieux françoys''': estranciner
'''Français''': s'[[eloigner | éloigner]] de
[[catégorie: Dictionnaire vieux françoys]] [[catégorie: Verbes]]
Est-ce que vous comprenez?
|
| | | Daiguorniss
| Sujet: Re: Progression du travail Dim 2 Mar - 8:13 |
|
| Ce n'est pas de votre faute, mais il est vrai que le sujet est ardu. Peut être que dans un premier temps avant de faire quoi que ce soit dans le wiki nous pourrions venir ici et donner les 4 à 5 mots que nous souhaitons inscrire comme si nous les mettions dans le Wiki.
Nous pourrions comme cela savoir si notre démarche est bonne. Nous ferrions cela jusu'à fin mars, et la je pense que tous nous serions comment faire par l'exemple et la correction.
Par ailleurs comment faire quand quand un mot de vieux français correspond à une expression ou une expression à un seul mot de vuieux français ?
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Progression du travail Dim 2 Mar - 10:38 |
|
| J'ai une question. Si l'accent est au milieu du mot ou à la fin, par exemble ancêtre, faut il aussi l'enlever, comme s'il était au début?
Quand vous aurez répondu à la question de messire Daiguorniss, j'aimerois que vous statuiez sur mes propositions de catégories, telles que l'agriculture et tout ce qui touche aux armes, aux expressions militaires, merci.
Quant à sa proposition de s'exercer ici avant d'aller sur le wiki, je suis d'accord, mais que cela soit facultatif, j'ai jà rentré une bonne vingtaine de mots hier, et rectifirait certains à cause des accents et des catégories. Je ne trouve donc pas nécessaire de m'entrainer.
|
| Sujet: Re: Progression du travail Dim 2 Mar - 19:31 |
|
| Pour ma part, je me sentirais plus à l'aise de faire quelques exercices ici avant de les entrer officiellement dans le widi.
Pour ce qui est des catégories, il pourrait s'y trouver aussi une catégorie "vêtements" ainsi qu'une catégorie "termes religieux".
|
| Sujet: Re: Progression du travail Mar 4 Mar - 22:27 |
|
| Vous pouvez vous exercer icelieu si vous en ressentez le besoin, bien sûr. Vous pouvez créer un topic à costé expressément pour cela.
Citation: | Comment faire quand quand un mot de vieux français correspond à une expression ou une expression à un seul mot de vuieux français ? |
Outre réduire l'expression à sa version la plus simple, je vois deux options: - soit nous écrivons l'expression, mais nous y intégrons un lien vers une page reprenant un seul mot qui pourroit résumer l'idée de l'expression(par exemple "regarder de travers" > lien vers une page ayant pour titre "regarder"); - soit nous écrivons l'expression sans y ajouter de lien. Cela peut s'appliquer lorsque aucun mot ne peut résumer l'idée générale de l'expression.
Si nous créons des liens selon la première option, j'aimerois qu'on discute plus avant de la marche à suivre, car il faudra considérer plusieurs aspects.
Citation: | Si l'accent est au milieu du mot ou à la fin, par exemble ancêtre, faut il aussi l'enlever, comme s'il était au début? |
Non, seulement s'il est à la première ou deuxième lettre du mot. Je ne crois pas que les accents affectent le classement automatique quand ils sont plus loin.
Enfin, en ce qui a trait aux catégories, j'ai créé à costé un topic spécialement pour en discuter. Je vais donc y transposer vos propositions et vous invite à venir en parler avec moy.
Alors, je propose que vous placiez icelieu vos questions et commentaires sur la progression du travail. Vous pouvez vous entraisner à costé. Je vous attends également pour discuter des catégories à créer.
N'oubliez pas de faire approuver vos sources avant de commencer, puis de dresser la liste des mots que vous entrez dans le wiki. Il nous faut pouvoir suivre l'évolution du travail.
|
| Sujet: Re: Progression du travail Jeu 6 Mar - 9:22 | |
| Je me suis finalement lancée et fait un essai sur le Wiki et tout à fonctionné. Je continuerai donc directement sur le Wiki.
Pour ce qui est de la source, je vous note cela où ?
|
| Sujet: Re: Progression du travail Jeu 6 Mar - 13:10 |
|
| Icelieu.
(cliquez sur le mot)
|
| Sujet: Re: Progression du travail Mer 26 Mar - 20:50 |
|
| Je suis fort aise de voir que le travail avance, lentement mais sûrement! Faictes attention à bien entrer les codes, surtout quand il s'agit de faire des liens vers les autres pages ou vers une catégorie. J'ai trouvé quelques mots de vieux françoys dont le lien vers le mot en français n'estoit pas correct; il s'affichait donc en rouge plutost qu'en bleu.
Avez-vous des questions ou des commentaires jusqu'ici? Est-ce que tout se passe bien? Vous remarquerez que les menus dans les catégories n'affichent que les 200 premières entrées. Ainsi, pour voir les autres entrées, il s'agit de descendre au bas de la page et de cliquer sur (200 suivants).
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Progression du travail Ven 28 Mar - 15:45 |
|
| une petite question, où est-il possible de trouver la liste exacte des catégories existantes? Je n'ai pas encore affectés les mots que j'avais rentrés à des catégories car je n'ai pas trouvé cette liste si elle existe.
|
| Sujet: Re: Progression du travail Ven 28 Mar - 18:42 |
|
| Elle n'existe pas. Toutefoys, c'est fort simple.
Si le mot doit entrer dans le dictionnaire français - vieux françoys, il faut entrer la catégorie "Dictionnaire français" pour les mots français, et "Dictionnaire vieux françoys" pour les mots en vieux françoys.
Si le mot doit entrer dans l'atlas linguistique, il faut entrer la catégorie "Glossaire français" pour les mots français, et "Glossaire occitan" (par exemple) pour les mots d'occitan, etc.
Il est à noter qu'un mot de français peut à la fois se retrouver dans le Dictionnaire français et dans le Glossaire français, si nous avons ses équivalences à la fois en vieux françoys et dans une des langues régionales.
Noubliez pas non plus d'associer les mots à leur thème pour qu'ils se retrouvent dans la liste du Vocabulaire par thème. Nous avons déjà quelques thèmes, et nous discutons pour en développer d'autres.
|
| Sujet: Re: Progression du travail Mer 9 Avr - 16:32 |
|
| Lys de Landivy a écrit: | * le mot Carreau est déjà inscrit dans le dictionnaire vieux françoys et je n'ai pu l'inscrire dans le dictionnaire français. Y aurait-il une façon de procéder pour le faire ? |
Excellente question. On ne peut créer deux pages différentes avec exactement le mesme mot en titre.
Je propose donc qu'on reprenne la mesme page et qu'on la divise en deux parties: une pour le mot de vieux françoys et son équivalent en français (ce qui existe jà) et une autre pour le mot de françaix et son équivalent en vieux françoys (ce que vous n'avez pu entrer pour l'instant).
À moins que vous ayez une meilleure idée?
|
| Sujet: Re: Progression du travail Mer 9 Avr - 16:38 |
|
| J'ai inscrit quelque chose, je crois que ça peut aller. A confirmer.
|
| Sujet: Re: Progression du travail Mar 22 Juil - 8:49 |
|
| Petite visite au comité de terminologie. Pour y avoir oeuvré longtemps, elle s'y sentait encore plus chez-elle.
Bien le bonjour messire Daiguorniss.
Je constate que vous avez pris une pause dans l'inscription des mots, ce qui va grandement aider le comité de phraséologie à rattraper le retard. Tout va bien ici ? Je vous avoue que la terminologie me manque un peu.
| Sujet: Re: Progression du travail Dim 27 Juil - 8:30 |
|
| Je vous regracie Ma Dame de ces mots. Oui j'ai fais une pause, mais croyez le je le regrette. Je vais d'ailleurs démissionner de certaines de mes charges pour avoir plus de temps à consacrer à nos travaux.
Cela me manque également car j'ai vraiment l'impression de faire véritablement quelque chose d'utile.
|
|
| |
| | | Lysesl
| Sujet: Re: Progression du travail Ven 2 Sep - 1:01 | |
| Lysesl Académicien Royal de France
| Sujet: Re: Progression du travail Sam 27 Sep - 21:37 |
|
| Q, R, S fait aussi. Je trouve plus approprié de poster la progression ici.
| Sujet: Re: Progression du travail Mar 7 Oct - 21:28 |
|
| Messire Daiguorniss, je venais m'informer de la progression de la révision. Je dois admettre que je n'y ai pas retouché, à mon grand désarroi.
| Sujet: Re: Progression du travail Mer 29 Oct - 13:46 |
|
| Je pense avoir fait A et B d'ici la fin de la semaine. J'ai enfin des congés et ne devrais plus bouger avant la fin de l'année.
|
| Sujet: Re: Progression du travail Sam 13 Déc - 22:45 |
|
| J'en suis toujours à la lettre P. Messire Daiguorniss, vous en estes où ?
| Sujet: Re: Progression du travail Mer 13 Jan - 21:35 |
|
| Dictionnaire français commencé. Lettres de la fin à U inclusivement sont faites.
| Sujet: Re: Progression du travail Jeu 28 Jan - 16:44 |
|
| Messire Persevael, puis-je savoir où vous en êtes rendu ?
| Sujet: Re: Progression du travail Ven 29 Jan - 14:54 |
|
| La lettre T est terminée
| Sujet: Re: Progression du travail Ven 12 Fév - 21:26 |
|
| Lettre S révisée
| Sujet: Re: Progression du travail Mer 3 Mar - 20:47 |
|
| Lettres P, Q et R faites
| Sujet: Re: Progression du travail Lun 3 Mai - 22:14 |
|
| M, N, O faites