Walan
| Sujet: Partis du Béarn Sam 3 Sep - 19:08 | |
| | |
AuteurMessage Espoire Académicien Royal de France
Nombre de messages: 203 Age: 26 Duché/Comté: Lyonnais-Dauphiné Date d'inscription: 20/01/2008
| Sujet: Partis du Béarn Ven 25 Juil - 20:17 | |
| Citation: | Citation: | Bearn Naissant (BN)
Un parti à l'humour décalé fondé par 3 rigolos d'expérience. Un groupe soudé dans un amitieux destin Béarnais.
Quelques interrogations :
Parti pour une société de classe définit et non négociable ? Je suis absolument pour ! (Dans un cadre RP définit, bien entendu, qui sera dans notre programme) Sans aller forcément aussi loin que les programmes exposés, je pense que nous pouvons nous en inspirer : Un vrai projet de société, un humour décalé, être différent. En bref faire un Comté avec un vrai RP d'époque, mais en restant dans certaine limite.
Parti possédant quel but pour le Bearn ? La fondation stable et durable du Comté. Façonner les institutions Comtales. Faire de BN un parti garni de bon élément, actif, motivé, … Fondé un véritable esprit de famille pour que ce parti dure pour les siècles des siècles … Faire de Béarn un Comté ou il fait bon vivre en dénonçant, avec les bons partis, ceux qui pourrissent le Comté. (Espérons qu'il n'y en aura pas)
Faire du Bearn un Comté ou tout le monde se respecte, car sans respect il n'y aura pas de Grand Comté.
|
Citation: | Nos fondamentaux idéologiques
Le comte de droit divin
Le comte est de droit divin, ses lois sont des édits qui par définition ne peuvent être remis en cause. Ses pouvoirs sont entiers et absolus. Les membres du conseil lui servent de faire-valoir, profitant de ses largesses et participant allégrement à sa vie de débauché. Le Comte de droit divin règne sans partage sur le comté. Ce n'est pas une démocratie, et les petites gens ne rigolent pas tous les jours. Les nobles, si.
La société, ses classes sociales
– Les serfs (niveau 0)
Les serfs sont les esclaves de la noblesse, ils ne possèdent rien. De leur naissance à leur accession à la métairie, leur droit et leur devoir sont de servir les intérêts matériels du Comte de droit divin et de ses conseillers. Une partie des serfs sont affectés aux tâches peu gratifiantes de cueillette, de pêche ou de bûcheronnage suivant leur résidence. Ils peuvent revendre leur maigre production pour quelques écus sur le marché du village. D'autres doivent travailler à la mine, le produit de leur effort est alors intégralement reversé au comté en échange des quelques deniers leur permettant de survivre suffisamment pour travailler le lendemain. Les serfs peuvent enfin travailler pour les métayers à de basses besognes, comme abattre un cochon ou nettoyer l'étable, la rémunération est alors laissée à l'appréciation de l'employeur, il n'est cependant pas recommandé d'être trop généreux. Seuls certains serfs avertis ont la présence d'esprit de laisser tout ça aux autres pouilleux et s'engagent dans la milice de leur village ou dans l'armée du comté, avec laquelle ils porteront fièrement les couleurs de leur patrie et à l'occasion serviront de chaire à bombarde. Mais bon, la vie est quand même plus agréable avec un peu de fayotage, hein.
Dans sa grande bonté, le comte autorise quand même les gueux à prendre quelques loisirs dans les tavernes, où ils pourront se procurer les spiritueux qui leur permettront d'oublier leur état de larve.
Tout serf mécontent sera pendu sans procès.
– Les fermiers (niveau 1)
Les fermiers sont des serfs qui se voient accorder le privilège de métairie. Leur ville de résidence leur met à disposition une parcelle de terrain qu'ils peuvent exploiter selon les directives de la mairie. Les fermiers ne sont pas propriétaires de leur terre et doivent s'acquitter d'une taxe de location dépendante de leur production et de leur village de résidence. Tout contrevenant se verra confisquer ses biens et retournera à l'état de serf.
Toute production issue d'un terrain communal peut être mis en vente sur le marché à un tarif ne pouvant dépasser celui fixé par le Commissaire au Commerce sous peine de poursuite
Pour les aider dans leur tâche, les métayers peuvent embaucher des ouvriers agricoles, serfs ou métayers. Les salaires accordés aux serfs ne devront pas être trop élevés. Les salaires accordés aux autres métayers sont laissés à l'appréciation du demandeur selon les qualifications requises.
Les métayers sont vivement encouragés à ne pas embaucher de serfs qui sont par essence paresseux et peu recommandables. Tout métayer signataire de la charte "bouh le puant", par laquelle il s'engage à ne jamais embaucher de niveau 0, se verra récompensé par la bienveillance du Comte et la bénédiction du curé local.
Tout métayer mécontent sera écartelé après un simulacre de procès.
– La petite bourgeoisie (niveau 2)
La petite bourgeoisie rassemble les métayers avertis devenant propriétaires d'une échoppe. Les bourgeois bénéficient d'un grand nombre de privilèges : propriété, maîtrise de leur production, libre commerce
Les bourgeois sont invités par le Comté à mépriser cordialement les métayers, et ignorer d'un coup de botte les malingres de la caste des serfs.
Les bourgeois mécontents peuvent occire un ou deux manants pour se remonter le moral.
– Les étudiants (niveau 3)
Elite intellectuelle de la nation, les étudiants sont considérés par le Comté comme une bande de feignasse passant leur temps à lire des livres inutiles, dérangeant les braves bourgeois par leurs chants paillards à trois heures du matin, et infligeant des maux de crânes inimaginables à toute personne n'ayant pas pris la précaution d'enfoncer des boules de cire dans ses oreilles avant qu'ils ne se mettent à déclamer vers en latin ou discours moralisateurs en grec.
Cela dit, ils sont souvent pleins d'écus comme ce sont souvent d'anciens bourgeois ayant bien réussi, et puis, cette sorte de seconde jeunesse, ça passe.
Certains étudiant se rendent néanmoins utiles en devenant hauts-fonctionnaires. Tout de noir vêtus, ces bureaucrates assistent les maires, souvent dépassé par l'adminstratif, dans leur tâches quotidiennes. Pour devenir haut-fonctionnaire, il faut avoir l'aval du comte, pour faciliter cette obtention les bons au porteur (en écus) sont acceptés.
– Les nobles de robe et/ou d'épée (adoubés par l'ange Al Aupass)
Pour se faire un nom, il existe deux moyens : bien servir le comte, ou bien remplir le portefeuille de Notre Roi préféré. Les nobles d'épée, et dans une moindre mesure, les nobles de robe, font partie de la deuxième catégorie. Il n'y a pas grand'chose à raconter sur eux à part que ce sont des fayots, et que ce n'est pas parce qu'on sent bon qu'on pourra aller loin, ha ha.
– La noblesse (niveaux XL et XXL)
L'accès à la noblesse (niveau XL) est réservé à l'entourage proche du comte comme ses copains de taverne par exemple. Elle n'est accordée qu'après un long processus de tests horribles consistant à prouver le manque total de compassion du candidat. Le plus souvent, l'anoblissement au titre de baron provient d'un mois de bons et loyaux service à la tête d'un village.
Les nobles ne travaillent pas (par principe) et sont toujours contents. En cas de légère contrariété, ils peuvent emprunter quelques miliciens au comte et piller leur village, mais après ils sont priés de ne pas se plaindre s'ils sont pendus.
La noblesse de droit divin (niveau XXL) n'est accessible qu'au comte. Il n'y a pas de limite au pouvoir du Comte. Vous pouvez l'appeler Majesté, Votre Grandeur, Maître ou encore Votre Magnificence. C'est le seul niveau qui permet de guérir les écrouelles
• Religion
Quoi que veuillent nous faire croire un ramassis d'ignares qui s'imaginent vouloir s'affranchir de l'Eglise, notre société moderne repose sur les enseignements éclairés d'Aristote, qui les tient quasiment de Dieu lui-même. Ainsi, le Comté du Béarn, terre aristotélicienne par excellence, est gouverné par le Comte et son Conseil, selon les vœux du Divin.
Si nos grands penseurs nous ont appris une chose, c'est bien qu'il n'est point de savoir ni de connaissance qui ne nous ait été enseigné par Aristote ; tout le reste n'est qu'hérésie et sorcellerie, c'est-à-dire d'excellents combustibles.
Le Comte tient donc son pouvoir de la volonté de Dieu lors de la cérémonie du sacre, ce qui lui confère le pouvoir de commander et de soigner les écrouelles tous les mardis entre quinze heures et dix-sept heures trente, les jours de pleine lune.
• La justice : L’esprit de la loi
– Dieu et le Comte
Dieu, manquant singulièrement de bon sens ou souhaitant rigoler un bon coup ce jour là, a confié au Comte toute latitude pour rendre la justice sur son territoire. Le Comte est donc seul responsable de l'interprétation des rares instructions divines et de la Défense de ce qu'il considère comme Béarnais. Lui seul peut décider ici-bas ce qui est juste ou non, et peut utiliser tous les moyens à sa disposition pour faire régner sa volonté. Soucieux de plaire au Tout Puissant, il se débrouille néanmoins pour que sa justice soit conforme aux commandements divins et, autant que possible, rigolote.
– Droit écrit et droit coutumier
Afin de donner quelques os à ronger à ceux qui se prétendent avocats, le Comte a fait rédiger quelques principes incontournables regroupés dans un texte obscur portant le nom peu ragoûtant de " constitution ". Pour les affaires courantes, il place une parcelle de son pouvoir entre les main d'un conseiller, le Juge, chargé de trancher les litiges (sur la base de la constitution et de la tradition : on parle de droit coutumier) et éventuellement quelques têtes, lorsque le bourreau a des états d'âme. La règle inviolable est la suivante : en matière de droit béarnais, ce qui est écrit prévaut, et ce qui n'est point écrit est coutumier. La voix du Comte prime bien entendu sur celle du Juge en cas de désaccord.
– Territorialité et souveraineté
Le comté du Béarn est souverain sur l'ensemble du territoire défini par le Comte, qui peut varier. En cas d'atteinte aux intérêts béarnais, celui-ci n'hésitera donc pas à prendre les mesures qui s'imposent, comme mettre en branle l'invincible armée du comté pour rappeler aux envahisseurs qu'ici on n'est pas des truffes. |
Adresse du Parti: http://bearnnaissant.forumsactifs.com/index.htm |
| Sujet: Re: Partis du Béarn Sam 26 Juil - 13:23 | |
| Veuillez m'excuser Dame Espoire, mais qui vous a donné ces informations ?
Sinon en Béarn il existe également Béarn Uni, le parti qui a remporté les dernières élections comtales.
Amicalement.
GRMY
| Sujet: Re: Partis du Béarn Sam 26 Juil - 13:32 | |
| Ho, je suis allée les chercher moi même dans leurs locaux ^^
et oui je sais pour les autres, mais ils ne se voient pas comme un groupe politique, mais des personnes travaillant pour leurs duché, et qui ont ont les mêmes idées, le nom qu'ils prennent changent souvent...
si je sais tout ça c'est que j'ai parlé avec les membres des differents partis
| Sujet: Re: Partis du Béarn Sam 26 Juil - 15:39 | |
| Je suis en Béarn et ancien membre de BN.
La description présente ci-dessus, ne me semble pas correspondre au parti actuel. Il faut dire que BN a une vie tumultueuse et qu'actuellement, le parti est en pleine reconstruction.
Quant au parti Béarn Uni (BU), je pense que c'éest un parit assez bien ancré en Béarn pour s'intéresser à lui.
Il y avait également BPPG (Béarn: Pour une Politique de Goût), mais ils se sont mélangés avec BN. Je ne sais pas s'ils veulent reconstruire un parti à part ou participer à la réorganisation du BN...
| Sujet: Re: Partis du Béarn Sam 26 Juil - 19:30 | |
| Ha, mais je n'ai rien mis que je n'ai trouvé au sein même des locaux de ce parti.
Maintenant, si vous les connaissez, je voudrai bien savoir des choses en plus...
| Sujet: Re: Partis du Béarn Sam 26 Juil - 19:37 | |
| Puis je me permettre d'intervenir juste comme le plaisir m'en vient, avant que sait on jamais nos deux collègues se frappe dessus (quoique connaissant Espoire ... elle a la colère calme ) ... Enfin bref, messire est un ancien membre du BN, madame a chercher ses informations à la source.
Je crois que le travail d'Espoire n'est plus à remettre en doute, si toutefois vous avez des infos contredisant l'efficacité de son travail ou du moins la rigueur de celui-ci (j'avoue que pour ma part je serais étonné mais tout le monde commet des erreurs) ... donnez les, plutôt que de simplement affirmer qu'elle a tort, non ?
| Sujet: Re: Partis du Béarn Jeu 23 Oct - 21:54 | |
| La Différence Béarnaise - LDB : liste comtale du Béarn, menée par Telya d'Harlegnan.
C'est tout pour le moment ^^
| Sujet: Re: Partis du Béarn Ven 24 Oct - 15:33 | |
| Citation: | La Differance Béarnaise
Membre fondateur : Telya, christau et lelmax
Citation: |
- Qu'est ce que la Difference Béarnaise? La Différence Béarnaise est un groupement composé et créé par de fervents patriotes du BEARN!
- Quels sont les buts de la LDB ? Par essence, LDB aspire à insuffler un idéal de justice et de morale et vise à la sauvegarde des intérêts et de l'intégrité du BEARN, de ses habitants, ainsi que de la Couronne de France.
- Quelles sont les valeurs de la LDB ? De tradition Aristotélicienne, la LDB est un parti tolérant, moderne et humaniste. Soucieux du sort de la population dans son ensemble, nous esperons compter dans nos rangs des représentants de toutes les couches sociales. Il n'a pas pour premier objectif la défense de la féodalité, il s'inscrit plutôt dans la redécouverte des principes philosophiques de l'Antiquité...
- Que représente la LDB ? C'est une famille, un clan, une organisation structurée et soudée. La solidarité, le dialogue et le travail font notre force !
|
|
Adresse: http://ladifferencebearn.forumsactifs.net/forum.htm
| Sujet: Re: Partis du Béarn Ven 24 Oct - 16:00 | |
| Merci beaucoup pour cette information
| Sujet: Re: Partis du Béarn Ven 24 Oct - 17:04 | |
| DeRien, je connais Fort Bien Donà Telya
| Sujet: Re: Partis du Béarn Lun 27 Avr - 21:16 | |
| -"Étant Béarnais je peux me charger de cette tâche, si cela convient. Qui plus est je rédige un article AAP sur les élections comtales Béarnaises."
| Sujet: Re: Partis du Béarn Mar 28 Avr - 18:28 | |
| Ce sera parfait, faites nous lire votre article aussi
| Sujet: Re: Partis du Béarn Mar 28 Avr - 19:39 | |
| -"Je vous transmet ça."
| Sujet: Re: Partis du Béarn Jeu 30 Avr - 1:27 | |
| -"Bientôt les élections comtales, les choses se précisent, on aurait trois listes :
LDB : tête de liste PetiteFleur2006. Abellios : tête de liste Constantcorteis. Be Bearn : tête de liste Ingenue.
Les deux listes en italique sont celles qui ne sont pas encore officiellement déclarées, à savoir donc, que leur nom, leur tête de liste, peut changer, je modifierai le papier en fonction bien évidemment.
Concernant les ascendances de ces listes :
LDB et Be Bearn sont la scission de la liste PUB, qui je le rappelle était la seule et unique liste à se présenter aux dernières élections comtales, qui ont vu Valère d'Arezac dit Varden devenir Coms. Pour LDB c'est particulier car la liste existait avant la liste PUB, LDB existe précisément depuis juillet de l'an passé, sous l'initiative de lelmax, christau et telya. Be Bearn, vient d'être créé, et ce sous l'initiative d'Ingénue. Pour la liste Abellios c'est plus simple, elle n'a pas d'ascendance, et vient elle aussi d'être créée, et ce sous l'initiative de Constantcorteis.
L'article AAP n'est pas bouclé, les interviewés le relise à l'heure actuelle. Outre cela, j'attends de voir les résultats des prochaines élections, pour vous décrire les rapports de force entre parti en Béarn."
| Sujet: Re: Partis du Béarn Sam 9 Mai - 20:44 | |
| -"Les domaines des partis Béarnais :
Abellios n'en a pas Be Bearn LDB
Je souhaitais vous faire part de mon article, qui résume pas trop mal les courants de pensées après que le rédacteur en chef l'ai validé à l'AAP, mais celui est relativement ... lent, je vais donc vous le transmettre non-validé."
Dernière édition par Icarionnoste le Dim 10 Mai - 23:23, édité 1 fois |
| | | |
| |
|
Walan
| Sujet: Re: Partis du Béarn Sam 3 Sep - 19:08 | |
| | |
AuteurMessage Espoire Académicien Royal de France
Nombre de messages: 203 Age: 26 Duché/Comté: Lyonnais-Dauphiné Date d'inscription: 20/01/2008
| Sujet: Re: Partis du Béarn Dim 10 Mai - 17:56 | |
| Beau travail si vous pouviez faire les fiches des partis du Béarn aussi, ainsi on pourra mieux les cerner.
| Sujet: Re: Partis du Béarn Dim 10 Mai - 23:27 | |
| -"Oui, je viens de voir vos nouvelles fiches dame, je remplie ça au plus vite avec les partis Béarnais."
| Sujet: Re: Partis du Béarn Dim 17 Mai - 4:23 | |
| -Si je peux me permettre d'intervenir bien que je ne sois pas copiste ici, j'ai envie de rajouter quelques petites choses, vu qu'Icar est encore jeune en notre belle province. Be Béarn est l'héritage des listes de Juliano di Juliani, pas forcément par les membres car mis à part Feignant, aucun d'entre eux n'avaient fait parti des ces listes car ils ne faisaient pas de la politique à l'époque ou n'étaient pas encore Béarnais - comme Ingenue qui est arrivée de Gascogne - mais plutôt de part les concepts idéologiques. Aux listes de Juliano, à suivi celle d'Arielle de Gilraen de Dénéré, ma soeur, avec la liste Bearn à laquelle je faisais parti. Celle-ci était une fidèle des fidèles du Prince, ayant assurer l'intérim en tant que Chambellan (second du Comte), durant de nombreuses semaines. LDB alors, était inexistante, et c'était Lune qui était la seule opposition, sachant qu'une membre de Lune, Leslou, a rejoint les rangs de LDB. S'en est suivi la liste d'Ameliane, elle aussi fidèle du vieux Prince, avec comme opposition LDB qui dès ce jour, mis à part il y a 2 mois, a toujours présenté une liste qui se veut dans l'opposition du pouvoir en place, car n'ayant jamais été au pouvoir justement, contrairement aux listes à l'héritage idéologique de Juliani qui elles, le sont depuis la conquête du Béarn et ce depuis la régence.
J'espère que mon intervention n'est point trop déplacée...
| Sujet: Re: Partis du Béarn Dim 17 Mai - 11:09 | |
| -"Je n'avais effectivement pas ces informations, et je te suis grandement reconnaissant de ton apport Erel. Ce n'est pas déplacé, bien au contraire, ça ne fait qu'accroitre nos connaissances."
|