Walan
Messages : 296 Date d'inscription : 28/08/2011
| Sujet: Partis de Touraine Sam 3 Sep - 19:02 | |
| | AuteurMessage Valatar Fantôme de l'Académie
Nombre de messages: 433 Duché/Comté: Berry Date d'inscription: 01/11/2007
| Sujet: Partis de Touraine Mer 2 Juil - 16:40 | |
| PLT
Citation: | Programme Pour la Touraine (PLT)
Niveau Economie :
Une notion importante qui sera un objectif majeur du Conseil Ducal sera celle de l'équilibre des filières. Pour cela, il faut éduquer, communiquer et orienter. Ainsi nous préparerons donc les courriers, nous leur donnerons les contacts locaux (producteurs) etc... Tout ceci afin de gagner du temps et de nous donner les moyens de la réussite. Nous allons également mettre en place un programme permettant à chaque personne de tirer profit de son ou de ses champs ainsi que de son échoppe en publiant et en envoyant à chaque personne un message sur la meilleure manière de travailler dans telle ou telle filière, donner une aide au calcul de rentabilité et orienter le changement de production en fonction des besoins du duché et des mairies par des subventions au changement de production.
Concernant les impôts il nous faudra fixer leur niveau au plus juste et faire le maximum pour qu'ils soient le plus bas possible. Une baisse des impôts doit venir d’un accroissement des exportations des denrées hors du duché et d’une diminution de nos importations. Pour accroître nos exportations, nous demanderons à tous de mettre en production votre deuxième champs sur du mais ou du blé afin d’augmenter les productions et donc de faciliter les exportations des matières premières.
Relations commerciales Maires / Duché (Conseiller au Commerce) : Nous insisterons sur la collaboration et cultiverons l'interdépendance entre les mairies et le duché. Nous redynamiserons la fonction d'AdCac - personnes aidant le CaC à réguler le marché de chaque ville en Touraine - en les intégrant mieux dans le système : informations, prérogatives. Pour cela, nous allons réouvrir une salle commune maires/Cac/AdCac's, nous fournirons un mandat ducal permanent aux AdCac's pour leur permettre d'intervenir rapidement sur les marchés, nous aurons une communication constante des stocks du duché et des mairies pour qu'ils soient connus de tous. Ce meilleur relationnel permettra plus d’efficacité et une meilleure anticipation des besoins
Il faudra aussi continuer nos efforts pour avoir au moins 2 Marchants Ambulants Ducaux afin de favoriser les échanges inter duchés. de plus les marchands ambulants devrons : - Contacter systématiquement les mairies sur tout le trajet, - Contacter les Maires et CaC locaux sur le trajet précis et sur un objectif précis. - Ajouter en complément des ressources classiques à vendre sur le trajet et prévoir un sac d’un peu de tout que le MA peut vendre en fonction des besoins locaux.
Ce programme commercial est ambitieux et nécessitera l’adhésion de tous et du temps pour être mis en place et donner de gros résultats. C’est un programme de fond qui, bien appliqué, permettra d’augmenter durablement les ressources du duché.
Niveau Armée Tourangelle :
Notre armée est une fierté pour tous les Tourangeaux. Soldats aguerris et respectés de tous, bien au-delà de nos frontières, ils œuvrent au quotidien pour notre défense et notre prestige. Une meilleure reconnaissance du duché s’impose. Il sera notamment mis l’accent sur le RP militaire. Il sera également mis en place un hommage devant le duc élu, une prestation de serment des soldats devant le duc et l’organisation de prises d’armes. En période de calme, il conviendra d’organiser une rotation des soldats pour leur permettre de concilier le service du duché et leurs projets personnels. L’organisation de notre armée doit permettre de faire face à d’éventuelles agressions. Elle doit également permettre de mettre en place rapidement des actions extérieures. Et ceci sans que le coût du dispositif ne grève trop lourdement le budget du duché. Il sera mis en place une armée IG stationnée à Tours. Chaque compagnie entretiendra en permanence une lance dans chaque ville. Des patrouilles régulières sur les routes permettront de sécuriser les déplacements dans le duché. L’opportunité d’entretenir des armées IG supplémentaires sera analysée selon les circonstances. Le système de défenses de notre duché doit s'appuyer sur une parfaite coordination entre la maréchaussée et l'armée. Le prévôt des maréchaux et le capitaine devront travailler en étroite relation pour coordonner nos forces de police et l'armée. Prévot, Capitaine et Connetable assureront également l'organisation d'une force de défense civile qui sera activée en cas d'agression de notre duché.
Synthèse rapide de notre programme concernant l'armée : - Organisation d'une armée souple et réactive présentant un coût modéré d'entretien pour le duché en période de paix. - Renforcer la coordination entre l'armée et la maréchaussée. - Améliorer la reconnaissance RP du duché envers ses soldats.
Niveau diplomatie :
Tout d’abord poursuivre la redynamisation de nostre vie diplomatique, être plus réactif, recruter et profiter de cette nouvelle chancellerie que j’ai créé, plus claire, mieux organisée.
Ensuite, vérifier – ce qui est actuellement en cours – la validité de tous les traités présents dans le Chartier, mettre à jour ceux qui commencent à dater, vérifier s’il n’y a pas des incohérences dans la signature de plusieurs traités (par exemple si un traité n'en contredit pas un autre)… Toujours dans le cadre de la chancellerie, être plus présent auprès des ordres royaux qui n’ont même pas tous une ambassade chez nous ! Mais aussi nouer des contacts avec les nouvelles provinces !
Enfin la liste PLT s’engage à rester dans l’Alliance du Centre, si cela reste bien sûr dans l’intérêt de la Touraine, tout en veillant à avoir de bonnes relations si possible avec l’Anjou et en renforçant nos liens avec le Berry.
Niveau Justice :
En ce qui concerne la justice, objectif phare de notre mandat, nous souhaitons des modifications radicales afin d'obtenir un système judiciaire plus performant mais également plus juste.
En effet, nous avons noté de nombreux problèmes : - Des délits trop vagues qui exposent le jugement à une trop grande partialité. => Nos réponses : Refonte du livre II afin de créer des subdivisions dans les articles déjà existants ce qui permettra de mieux cibler nos actes d'accusation.
- Un livre I malheureusement trop peu appliqué et dont certains passages sont erronés. => Nos réponses : Légère réforme du texte afin de supprimer certaines modifications réalisées hâtivement par des personnes n'appartenant que trop souvent à des milieux déconnectés de la justice.
- Une Commission de Citoyenneté et d'Eligibilité (CCE) malheureusement trop peu active mais surtout dont les décisions sont trop souvent expéditives et inapplicables. => Nos réponses : Transformation complète de cet ancien organe pour lui donner une dimension moderne à travers une plus grande interaction des nobles dans son fonctionnement. En effet, les personnes estimées dans notre Duché ne sont-elles pas celles qui devraient assurer l'élection de gouvernements tournés entièrement vers le service des Tourangeaux ?
- Une dichotomie basse justice/haute justice est bénéfique au fonctionnement du système mais les maires sont bien trop souvent peu compétents dans les domaines juridiques. => Nos réponses : Maintient de cette dichotomie mais nous apporterons rapidement aux maires des modèles de procédures déjà tout fait pour que leurs actes d'accusation soient réellement fonctionnels.
Synthèse rapide de notre programme concernant la justice : - Des problèmes juridiques auxquels nous apporterons des réponses de juristes. - Un système complexe qui fonctionne globalement que nous allons rendre plus limpide et simple d’emploi. - Un Coutumier dépassé dont nous vous assurons la réforme rapide et complète pour la fin de ce mandat.
Niveau Universitaire :
Il sera demandé au recteur de l'université d'assurer un nombre de cours de la voie de l'état suffisant pour former les hauts fonctionnaires dont le duché à besoin. Il sera également proposé d'organiser des cours de "déblocage de connaissances" pour favoriser une diversification des études. Enfin il sera nécessaire que plus d'universitaires soient en mesure de produire des points d'armée. Nous allons aussi favoriser l’étude d’une deuxième spécialité pour les étudiants ayant terminé leur cursus, en autorisant leur inscription au cours de cette deuxième voie. Les étudiants de "deuxième voie" devant s'inscrire au préalable dans une section ouverte en ce sens à l'université et respecter les instructions du recteur pour suivre les cours correspondants.
Niveau Eglise Aristotelicienne :
La Religion Aristotélicienne est à la base de notre culture, encrée depuis la création du duché de Touraine en nos villes et village. La Touraine à toujours été un Duché solidaire, généreux et courageux. Un duché Aristotélicien Ferme et Droit, pieux mais ouvert sur le monde qui l’entoure.
Le Concordat signé reste promesse d’engagement pour l’avenir. Pour toujours plus de solidarité et de fraternité aristotélicienne en Touraine. Protégeons nos valeurs, défendons les, pour la Touraine.
Pour la Touraine s’engage pour la sauvegarde et le développement de l’Eglise, en proposant une dotation à l’Eglise pour la mise en place de projet “de terrain”. Pour l’établissement de missions Saint Louis dans les villages (pain à bas prix pour les vagabonds), ou encore d’aide aux futurs prêtres et curés pour accéder à la Voie de l’Eglise.
Pour passer d’un concordat de Papier à des cérémonies concrètes dans toutes les paroisses, pour que la religion s’investisse dans la vie quotidienne...
Niveau Animation :
Le porte parole restera le lien, comme je l'ai misen place, entre le conseil ducal et le Conseil d'Animation Tourangeau (CAT) afin d'organiser quelques animations au niveau ducal. Ceci ayant pour but de renforcer la cohésion et l'unicité tourangelles. Siègerons au CAT :
- Les conseillers à l'animation
- Les maires
- Le porte parole
- Le créateur du CAT
- Tous les désireux de faire vivre la Touraine ayant porté une candidature satisfaisante.
Nous proposons aussi de réunir les divers lambeaux d'équipes de soule des villes afin d'en constituer une unique dans notre duché afin de relancer ce sport quelques peu oublié.
Niveau Démocratie locale et Communication :
En plus d'un bilan bimensuel nous mettrons en place un système de députés et de districts comme suit :
Un habitant de chaque ville de Touraine, de préférence élu au conseil ducal, qui va souvent en taverne et participe à la vie de sa ville fera le lien entre le Conseil et le peuple tourangeau. Vous pourrez lui poser des questions ou lui exposer vos reclamations. Il aura pour mission aussi de mettre le doigt sur les problemes réels du peuple en étant présent et accessible pour celui-ci.
Enfin nous demanderons aux maires de chaque ville de Touraine de rappeler, lorsqu'ils font un courrier pour tous les habitants, en quelques lignes les dernieres mesures importantes prises par le duché. Ceci pour que chacun puisse assurément avoir été averti de ce qui se passe en Touraine.
Voilà ce que vous présente l'ensemble de la liste PLT. |
_________________
|
| | | Valatar Fantôme de l'Académie
Nombre de messages: 433 Duché/Comté: Berry Date d'inscription: 01/11/2007
| Sujet: Re: Partis de Touraine Mer 2 Juil - 16:42 | |
| LDT
Citation: | Tourangeaux, et surtout tourangelles! :wink: Voici le programme de la liste LDT. Nous l'avons élaboré ensemble, rédigé ensemble, et nous repondrons a vos questions, s'il y en a eventuellement evidemment! Bonne lecture!
Communication :
La base d’une bonne gestion ducale, tenir informés les Tourangeaux du travail accompli par les conseillers ducaux par tous les moyens. Nous utiliserons aussi bien les courriers que des annonces mises à disposition en gargote. Nous nous rendrons disponibles en taverne autant que faire se peut pour répondre aux questions diverses et variées. Nos buts : rétablir l’unité de la Touraine, resserrer les liens entre les Tourangeaux, remettre la notion de solidarité au goût du jour. Nous inviterons donc tous les Tourangeaux et toutes les Tourangelles à RPiser au maximum pour redorer le blason de notre beau Duché.
Economie :
En premier favoriser les relations commerciales avec les autres duchés afin de pouvoir se procurer les marchandises au meilleur prix et pallier d'éventuels soucis de productivité, en particulier pour une ressource comme le bois, que la Touraine ne produit pas. D'autre part, c'est un plus pour la diplomatie, et une paix durable avec nos voisins.
Des relations étroites avec les mairies, afin d'être en mesure de connaître leurs besoins et d'y répondre rapidement. Le duché a également besoin de se fournir en marchandises pour le menu ducal imposé par le Roy, avoir une forte productivité garantit au Duché des économies et la prospérité des Tourangeaux qui n'auront pas à faire face à des problèmes de surproduction. La priorité sera donnée à resolidifier l'économie du duché, en reconstituant les stocks, afin que les marchés soient correctement approvisionnés et les prix stabilisés. Pour ce faire le Cac s'appuiera sur des Adcacs, qui seront répartis dans chaque ville et dont les responsabilités seront augmentées. Ils seront mandatés par le Duché et pourront effectuer des transactions en fonction des besoins, et du maire, et du Duché. En cette période de crise, le marché, fluctue énormément et est régulièrement victime des spéculateurs. Les maires ont alors du mal à approvisionner le Duché. Un AdCaC réactif pourra seconder le maire et acheter certaines marchandises, afin qu'elles soient distribuées, et au Duché, et aux Mairies, qui pourront fournir leurs habitants et non enrichir les spéculateurs. La lutte contre la spéculation est une priorité. Le rachat sauvage de marchandises pour la seule revente à prix fort est un délit non seulement punissable, mais une nuisance pour tous les habitants qui en sont victimes.
Les impôts sont une nécessité mais ils seront calculés au plus juste, avec toujours le même souci de transparence quant à leur rôle. Les fêtes de prestige et le menu ducal imposés par le Roy représentent un coût important auquel le duché serait incapable de faire face sans les impôts. Néanmoins un montant global réparti entre chaque mairie, et en fonction de leurs habitants, sera demandé, et la liberté de leur répartition sera laissée aux maires, afin, de les aider à la gestion de leur ville, et de faciliter son prélèvement pour le Buché. ( edit: faute de frappe tellement drole que je laisse comme ca! )
Diplomatie :
Vous l’aurez compris, nous avons l’intention de redynamiser la Touraine et cela passe aussi par la diplomatie. Les ambassadeurs se verront confier plus de responsabilités. Ils devront désormais établir non seulement divers traités avec leur Duché d’affectation, mais en plus, engager des négociations commerciales en partenariat avec le CaC en fonction. Ils seront également le lien entre la Prévôté et les voyageurs désireux d’obtenir un laisser-passer.
Comme dit plus haut, le CaC sera à prendre en compte dans les relations diplomatiques. Il aura un accès à la salle de travail de la Chancellerie afin de pouvoir enrichir ses contacts et faire fructifier les contrats avec la Touraine.
Nous envisageons également une organisation tripartite entre l’Anjou, le Berry et la Touraine. Des discussions entre les trois provinces seront envisagées, tant sur le plan économique que sur la diplomatie en général, sans oublier les festivités qui pourraient en découler.
Droit et Institutions:
Le rôle des AdCaC sera également revu. Ils auront la charge de juge d’application des peines (JAP). Les JAP pourront alors dédommager les victimes de brigandage en obligeant le brigand à payer une taxe sur le marché. En cas de refus, la peine pourra être revue à la hausse, voire directement prélevée.
La victime pourra proposer à l’accusé un duel en bonne et due forme afin de classer l’affaire sans suite. Une somme sera mise en jeu lors du duel en accord avec les deux parties. Le prévenu peut très bien refuser et aller jusqu’au procès. Evitons les procès, relançons le RP !
Les lieutenants et sergents de police devront également prendre leur tâche au sérieux, privilégier les arrangements à l’amiable. En cas d’échec d’une tentative d’arrangement entre les deux parties, les représentants de la Prévôté devront remettre au procureur un dossier complet sur l’affaire.
La CCE est une institution lourde et peu réactive qui vivote, ralentie par des assemblées de personnages fantômes. Cependant nous ne contestons pas son utilité mais sa suppression est inéluctable sous cette forme. Le Conseil nommera une personne neutre, s'engageant à ne pas se présenter à des élections, et pouvant très bien s'occuper de la validation des listes ducales et de transmettre au nouveau Parlement les dossiers de candidature à la citoyenneté.
Etant donné que rien de notable a été fait pour remplacer le Parlement, celui-ci sera réouvert en sous forum en gargotte. Un conseiller ducal détiendra les clés de celui-ci et il y donnera l'accès à tous les citoyens tourangeaux qui en feront la demande. Le Parlement aura pour but d'écouter les doléances du peuple. Les membres du Parlement pourraient servir de base à une liste de citoyens, dont Dame Satureia s'engage à tenir à jour. Les donzelles ne s'engagent pas que pour une élection mais sur le long terme ! :wink:
Le Coutumier sera revu dans son intégralité avec l’aide des Tourangeaux motivés siégeant au parlement. Dame Satureia s’engage à tenir la liste des habitants de Touraine à jour. Les décrets en vigueur seront simplifiés, ceux qui seront jugé obsolètes, supprimés.
Armée et défense civile :
Nous comptons revoir l’intégralité de la grille des salaires, aussi bien pour les militaires que pour la Prévôté. Nous ferons en sorte d’adapter les soldes aux rôles de chacun dans un but d’équité. Les grades de l’armée doivent être revus en fonction du mérite de chacun et de son implication en caserne. Nous mettrons un point d’honneur à recruter en masse. Lles messages en halle ne suffisent plus, il faut prendre les devants et aller à la rencontre des habitants. Les tavernes sont un excellent moyen de recruter et de faire naître des vocations, de bons piliers de comptoirs font une ville forte et animée. Les soldats devraient plus s’impliquer dans l’animation des tavernes. Il faut savoir cibler les nouvelles recrues en fonction des besoins de la caserne et ne pas leur laisser de répit. Nous encouragerons les soldats à animer halles et gargote sans pour autant trahir le secret militaire. Montrer que tous les soldats sont bien présents peut aussi encourager le recrutement, rien n’est à négliger.
Quelque soit la situation, une lance ou un groupe armé devra être présente dans chacune des villes, prête à défendre le pouvoir en cas de nécessité. Le conseil municipal devra s’investir dans la défense civile, intégrer la lance et protéger sa ville si le besoin s’en fait sentir. La municipalité toute entière, à savoir le maire et ses conseillers, devra s'investir plus sérieusement.
Nous envisageons de mettre en place un système de prime après chaque mission. Les plus méritants se verront gratifiés d’un morceau de viande ce qui permettrait, non seulement de motiver les soldats mais en plus de leur donner la possibilité de devenir plus fort.
Le système de défense civile sera également à remanier. Il est nécessaire d’établir une liste de personnes de confiance prêtes à intégrer les lances en place et à défendre leurs villes, leur duché. Ils pourront se tenir informer chaque jour en se rendant dans la salle réservée à la Défense civile.
Animation :
Dans le cas où la liste LDT recueillerait la majorité des voix, nous nous engageons à faire le tour du Duché en vue d’un rapprochement avec les Tourangeaux. C’est un excellent moyen de communication, nous serons plus à même d’être à l’écoute des doléances de nos concitoyens et part là-même, leur expliquer les décisions prises par l’ensemble du Conseil. Nous envisageons donc de faire la tournée des tavernes tourangelles avec toute l’humilité dont nous saurons faire preuve.
Les procès publics feront leur apparition en gargote pour le bonheur de tous et avec l’accord des deux parties, la sanction sera alors revue à la baisse. Seules les affaires pour troubles de l’ordre public pourront être instruites en gargote.
Comme nous l’avons déjà mentionné, diverses activités devront être entreprises par l’armée. Duel, mission, tir à l’arc sont autant de bonnes raisons de divertir nos soldats et de les mettre enfin en avant.
Pour finir, nous tenterons de diversifier les festivités, d’inciter les animations inter-villes.
Nous restons à votre disposition pour tout éclaircissement et attendons vos billets doux !
Les Donzelles Tourangelles,
Gatimasse, T’Charline, Melodya, Boudicca, Lunaa, Satureia, Babak29, Ptelilie, Morfala, Galadryelle, Nannie, Grossmama |
_________________
|
| | | |
| |
|