Walan
Messages : 296 Date d'inscription : 28/08/2011
| Sujet: Partis du Lyonnais-Dauphiné Sam 3 Sep - 19:05 | |
| Partis du Lyonnais-Dauphiné
| |
| AuteurMessage Espoire Académicien Royal de France
Nombre de messages: 203 Age: 26 Duché/Comté: Lyonnais-Dauphiné Date d'inscription: 20/01/2008
| Sujet: Partis du Lyonnais-Dauphiné Lun 28 Jan - 20:40 | |
| Un brève rappel historique de la politique Ducale Dauphinoise.
C'est en Août 1453 que le duché à commencer à prendre forme autour des Instituions que l'on connaît et sa forme, avec 12 Conseillers et un gouverneur. Le premier parti politique fut alors l'APD, Alliance pour le Dauphiné. Très rapidement un parti d'opposition est apparut, les GONES. Pendant fort longtemps les élections ne se jouaient qu'entre ces deux partis. Mais en Septembre 1454, une surprise pour les deux Grand groupes fit irruption, l'apparition d'un troisième parti, le GOLD, les compagnons pour le Grand Oeuvre du Lyonnais Dauphiné. Plus récemment, en septembre 1455 c'est le LDL qui fait son entré. Dernièrement il y a eu la naissance de l'UD, Union Dauphinoise. Il y a bien eu d’autres partis mais qui n’ont pas pu gagner la confiance des Dauphinois.
Citation: | GONES Gouverner, Observer, Négocier, Ecouter, Servir
Nos valeurs peuvent se résumer de la manière suivante : Gouverner = Observer + Négocier + Ecouter + Servir
Les GONES sont des paysans, artisans, nobles-étudiants, hommes et femmes qui attachent une grande importance aux qualités humaines de chaque individu :
- fidélité dans l'amitié et dans ses engagements. - la franchise et l'honnêteté - la justice et l'égalité - l'implication envers les autres, selon ses moyens - le sens du devoir et du service - la liberté d'expression - le respect d’autrui, - l'écoute - l'ouverture d'esprit - rendre accessible à tous les textes de lois, la politique
Les GONES sont intégrés dans leur village, dans notre époque Ils sont force de propositions et d'idées novatrices pour faire avancer le duché vers la prospérité Les GONES font ce qu'ils disent.
Mais, les GONES prennent le temps aussi de profiter des bons moments de la vie : On se retrouve à la taverne On joue super bien à la soule Nos plats préférés sont la rosette et le gratin.
Vous trouverez ici toutes les informations sur notre ligne politique, notre programme électoral.
Vous pourrez vous inscrire en tant que simple militant ou en tant que membre du parti.
Ultérieurement sera créé un bureau politique en charge de la gestion du parti
--------------------------------------------------------------------------------------
Les GONES reconnaissent le roi Lévan III comme le roi légitime sur tous les duchés de la Couronne de France.
Lien vers le parti : GONES "Gouverner, Observer, Négocier, Ecouter, Servir " |
Citation: | LDL Lyonnais-Dauphiné Libertaire
Les piliers du LDL sont:
Halte à l'oligarchie et au gouvernement des copains ! Marre des différents partis politiques présents dans notre duché qui vous promettent monts et merveilles ! Assez de ces politiciens professionnels qui se partagent les postes et les titres de noblesse ! Fin de l'arrogance et la suffisance ! Pour des politiques proches du peuple qui oeuvrent pour le peuple en accord avec le peuple !
Halte aux lois incompréhensibles pour le commun des mortels ! Trop de lois tue La LOI !
Halte à une économie sclérosée par des restrictions iniques ! Vive la libre entreprise ! Travaillez librement pour gagnez plus !
Halte aux procés multiples pour des pécadilles ! Vive une Justice spectaculaire et exemplaire pour le peuple !
Halte aux jeux réservés à la noblesse ! Oui le peuple a aussi le droit de se détendre !
Halte à un Ost sclérosé par une hierarchie tentaculaire ! Vive des soldats hyperréactifs et partout sur tous les fronts ! Vive l'action, le pillage et la mort !!
Vous voulez : Plus de liberté ? Moins d’administration tatillonne ? Plus d’échanges sans contraintes ? Moins de procès pour des broutilles ? Plus d’animations pour le petit peuple ? Une armée active et respectée en dehors des frontieres ?
Le LDL vous attend !!
Lien vers le parti : LDL "Lyonnais-Dauphiné Libertaire" |
Dernière édition par le Ven 1 Fév - 20:30, édité 2 fois |
| | | Espoire Académicien Royal de France
Nombre de messages: 203 Age: 26 Duché/Comté: Lyonnais-Dauphiné Date d'inscription: 20/01/2008
| Sujet: Re: Partis du Lyonnais-Dauphiné Lun 28 Jan - 20:47 | |
| Citation: | UD Union Dauphinoise
L’UD est à l'initiative de la création d’un nouveau lieu d'implication et de mobilisation des habitants du duché, au sein desquels les gens de bonne volonté doivent avoir toute leur place. Et donc, de permettent à tous ceux qui témoignent d'une expérience, qui sont porteurs d'une créativité, d'un savoir-faire, de s'associer, de mener une réflexion collective sur le développement ducal.
La démarche proposée par ce nouveau parti propose à tous, jeunes et moins jeunes, de s'engager, sans autre condition préalable que la volonté de le faire, pour participer à l'expression du besoin et de la demande au niveau ducal, à l'expérimentation et à la mise en œuvre de solutions et de réponses adaptées ou d'une reconnaissance des réponses déjà expérimentées. c'est la démarche qui propose de faire de l'action et de la pratique un mode de construction du savoir, d'accès à une forme originale de savoir. C'est la démarche qui propose de s'engager pour agir et apprendre tout à la fois, apprendre soi-même et apprendre à d'autres. Ainsi, l’Union Dauphinoise considère qu'agir et apprendre sont indissociables. Elle affirme que tous, quelles que soient les difficultés à surmonter, peuvent prendre une part à l'action et progresser ainsi, pour peu que l'on diversifie les formes et les niveaux de l'engagement possible et que l'on crée les conditions d'un accompagnement de l'engagement. L’Union Dauphinoise prône donc une politique qui permette à tous les habitants du Lyonnais-Dauphiné d'exercer progressivement leur autonomie, leur responsabilité et leur citoyenneté pour que ceux-ci puissent à la fois s'insérer dans le duché qui est le leur et y agir, en ayant quelques chances d'en maîtriser le devenir (...) Le pari d’intégrer des novices en matière de politique engage alors l’Union Dauphinoise à créer les conditions requises afin que chacun s’avère effectivement « capable de ».
Lien vers le parti : UD " Union Dauphinoise
|
|
| | | Zwyrowsky
Nombre de messages: 17 Duché/Comté: Lyonnais-Dauphiné Date d'inscription: 23/07/2008
| Sujet: Re: Partis du Lyonnais-Dauphiné Lun 22 Sep - 12:07 | |
| Chapitre 1 - Tableau des partis existants
Citation: | APD - Alliance Pour le Dauphiné Agir Pour le Dauphiné, Aujourd’hui et Pour Demain http://alliance-dauphinoise.forumactif.com/forum.htm Créée en Septembre 1453 13 gouverneurs Résultat moyen : 1e ou 2e (25 à 35%, plutôt en baisse)
Acteurs historiques : Morgennes, duc des Dombes ; feu Marcko, ex-duc de Mévouillon ; Wulfen, duc de Montchenu ; Numalane, duchesse de Clérieu, épouse du précédent ; Ingresstar1er, baron de Chaponnay; Carnil, duc d’Hostun ; feue Gem, ex-baronne de Charpey ; feu Alynerion, vicomte de Maubec ; Zwyrowsky, vicomte de Crots ; Walan, seigneur de Meyrieu. Origine : créé avec la fondation du duché par le régent royal.
Ligne politique : la ligne de l’APD est plutôt conservatrice, aristocrate, et bien implantée de longue date dans la vallée du Rhône, Lyon excepté, dans le milieu militaire et prévôtal, mais aussi à l’Université et à la Chancellerie.
[*]Economiquement, elle est plutôt dirigiste avec une ligne de prix hauts visant à assurer une promotion sociale rapide.
[*]Droit : l’élection ducale est le seul mandat politique reconnu ; en échange de quoi l’accent est mis sur les comptes rendus aux électeurs par la communication du conseil ducal et la publicité du droit.
[*] Politique de sécurité : elle s’appuie sur un apolitisme de l’ost autant que sur un contrôle sérieux de ses cadres, y compris le capitaine.
[*] Politique extérieure : historiquement d’un soutien sans faille à la couronne, quoi que des tensions internes apparaissent périodiquement à ce sujet, pour placer ou non le duché en position la plus autonome possible. L'objectif poursuivi est celui d'une duché fort et reconnu par l'usage de toutes les ressources de la diplomatie.
[*]Culture et religion : attachement aux aspects formels de la religion dans le domaine public ; et attention portée à de grandes initiatives festives ou culturelles régulières, sur un mode plutôt élitiste. |
Citation: | GONES - Gouverner Observer Négocier Ecouter Servir Pour que le Lyonnais-Dauphiné l’emporte sur la politique! http://gones-rr.superforum.fr/index.htm Première participation en Novembre 1453 4 gouverneurs Résultat moyen : 2e (25 à 30%, stable)
Acteurs historiques : : Gaal, baron de Bron ; Wahl, seigneur de Bardonneche ; Régimon, duc de Rives ; Umiko, vicomtesse de Voiron ; Julienurs, dame d'Apprieu ; Argael, seigneur de Montgenèvre. Origine : créé comme second parti pour animer la vie politique dauphinoise.
Ligne politique : la ligne des GONES est d'avantage orientée vers la communication et l'implication populaire, touchant un électorat large, bien que d'avantage tournée vers les paysans et les artisans. Les GONES sont historiquement mieux représenté dans les vallées alpines qu’en plaine.
[*]Economiquement, elle prône un contrôle relatif des tarifs, sur une ligne de prix moyens (en rapport avec le cours des marchandises françaises) permettant des achats plus aisés aux paysans et les échanges avec l'extérieur.
[*]Droit : la tendance est à une volonté de représentation populaire pour assister le conseil ducal, assortie à une volonté générale d'accessibilité des lois au plus grand nombre.
[*] Politique de sécurité : les GONES sont partisans d'un professionnalisme et d'une réactivité permanente des Compagnies d'Ordonnances. Leur politique militaire est tournée vers la sécurité intérieure et le soutien des puissances alliées, plutôt que vers les actions offensives.
[*] Politique extérieure : le soutien à la Couronne est affiché dans les statuts du parti.le soutien à la Couronne est affiché dans les statuts du parti (contrairement à l’APD), quoi que des initiatives passées en ce sens aient été contestées. Volonté essentiellement pacifique et relativement ouverte envers les provinces extérieures, notamment par le biais d'échanges et d'évènements culturels communs. Les Gones prônent une diplomatie présente et réactive.
[*]Culture et religion : participation régulière à l’organisation de grands événement festifs officiels ducaux. |
Citation: | GOLD - Grand Œuvre pour le Lyonnais-Dauphiné Avec GOLD, visez les étoiles! http://groupe-de-reflexion.forumpro.fr/ Première participation en Septembre 1454 2 gouverneurs Résultat moyen : 3e (de 15 à 25%, variable)
Acteurs historiques : Estalabou, duc de Gap; Demons, baron de Salerans; Salah ad'din, baron du Monestier d'Allemont; Elorane, Vicomtesse de Crest. Origine : issu d'une dissidence de l'APD (Estalabou), pour sortir des affrontements bipartites
Ligne politique : la ligne du GOLD est globalement populaire. Le parti est bien implanté dans la capitale, et est présent dans les villes pré alpines et rhodaniennes, s'appuyant sur l'élection régulière de maires sympathisants.
[*]Economiquement, le parti est à l'origine du retour à une grille de prix bas, alignés sur le reste du royaume, pour favoriser des échanges intraducaux et interducaux concernant l'ensemble des denrées, et non plus se contenter de n'exporter que ses ressources minières.
[*]Droit : Présents depuis plusieurs mois aux postes judiciaires du duché, le GOLD prône la médiation ou la possibilité de trouver une entente entre les deux partis avant un éventuel passage devant le juge.
[*]Politique de sécurité : Historiquement, le parti est peu investit dans l'ost; plus présent dans la maréchaussée, son souci essentiel est la proximité de ces institutions avec la population, et la maitrise de leur coût pour le duché et de leurs prérogatives dans celui-ci.
[*] Politique extérieure : Le GOLD met en avant les échanges et l'entente entre duchés voisins ainsi que les animations inter-ducales en vue de relations pacifiques.
[*]Culture et religion : Sans bouder les grands rassemblements, le GOLD semble orienter plus sa politique culturelle vers des festivités locales ou populaires. Au plan religieux, une tendance critique envers l’Aristotélisme est ancienne. |
Citation: | LDL - Lyonnais-Dauphiné Libertaire Liberté Pour le Dauphiné ! http://ldl-rr.justforum.net/index.htm Première participation en mai 1455 Pas de gouverneur Résultat moyen : 4e (10 à 15%, stable)
Acteurs historiques : Volverine, seigneur de Miribel. Origine : issu d’une dissidence de l’APD (Volverine) jugée trop autoritariste et trop conservatrice.
Ligne politique : : la ligne du LDL est clairement contestataire et radicale, anti-aristocratique aussi bien que peu amène envers le peuple si celui-ci était trop apathique. La ville de Valence est un fief historique du parti.
[*]Economiquement, la ligne directrice est libérale, visant à la dérégulation du marché ducal au profit de sa régulation locale par les habitants.
[*]Droit : l’abrogation de nombreuses lois jugées trop contraignantes est constante.
[*] Politique de sécurité :le LDL prône une politique agressive envers les voisins, notamment non français, quoi qu’il soit impossible, du fait du libertarisme affiché, d’affirmer le soutien absolu à la Couronne.
[*] Politique extérieure : le soutien à la Couronne est affiché dans les statuts du parti (contrairement à l’APD), quoi que des initiatives passées en ce sens aient été contestées.
[*]Culture et religion : la revendication d’un Aristotélisme ardent et armé est constante ; il n’y a pas de réelle implication dans la vie culturelle dauphinoise, si ce n’est au travers de désormais bien rares exécutions capitales... . |
_________________
Dernière édition par Zwyrowsky le Jeu 9 Oct - 23:20, édité 1 fois |
| | | Zwyrowsky
Nombre de messages: 17 Duché/Comté: Lyonnais-Dauphiné Date d'inscription: 23/07/2008
| | | | Espoire Académicien Royal de France
Nombre de messages: 203 Age: 26 Duché/Comté: Lyonnais-Dauphiné Date d'inscription: 20/01/2008
| Sujet: Re: Partis du Lyonnais-Dauphiné Ven 10 Oct - 0:23 | |
| J’ai trouvé aussi:
* Union Libre du Lyonnais" (U.L.D.L.) qui a fait un score de 17.8%, en septembre 1453
* (FLOOD) j’ignore par contre sa signification, en novembre 1453 Acteurs historiques: Coppensbe, duc d'Albon
_________________
Dernière édition par Espoire le Ven 10 Oct - 12:56, édité 1 fois |
| | | Zwyrowsky
Nombre de messages: 17 Duché/Comté: Lyonnais-Dauphiné Date d'inscription: 23/07/2008
| Sujet: Re: Partis du Lyonnais-Dauphiné Ven 10 Oct - 10:37 | |
| J'en soupçonnais l'existence sans les connaitre. Ce sont surement les embryons de parti qui ont existé aux premières élections avant de disparaitre, puisque Coppensbe a ensuite rejoint l'APD. Est-ce qu'ils sont vraiment représentatifs de la vie politique? (ce que j'ai vu en Armagnac me laissait penser que ça se resserrait assez vite, la multitude initiale)
_________________
|
| | | Zwyrowsky
Nombre de messages: 17 Duché/Comté: Lyonnais-Dauphiné Date d'inscription: 23/07/2008
| Sujet: Re: Partis du Lyonnais-Dauphiné Mar 28 Avr - 21:43 | |
| La tendance actuelle en LD est à un repli de l'APD (plutôt vers 25%), au profit du GONES (vers 35%) et du GOLD (vers 25%). Le LDL est stable ou en repli, autour de 10-15%. La gouvernance revient régulièrement au GONES depuis 6 à 8 mois.
_________________
|
| | | | Partis du Lyonnais-Dauphiné
|
|
| |
|