Walan
| Sujet: Partis du Berry Sam 3 Sep - 19:04 | |
| | AuteurMessage Espoire Académicien Royal de France
Nombre de messages: 203 Age: 26 Duché/Comté: Lyonnais-Dauphiné Date d'inscription: 20/01/2008
| Sujet: Partis du Berry Lun 18 Fév - 20:38 | |
| Citation: | PLB
Histoire du PLB
L'histoire du PLB remonte au mois de septembre 1454, où l'on voit pour la première fois apparaître ce nom aux élections ducales. Ce mouvement ne s'est pas créé de rien, non. Il est intimement lié aux mouvements politiques qui ont précédé ce mois de septembre, où chose particulière dans le Royaume, on ne trouvait alors qu'une seule liste candidate aux élections ducales. Cette liste "unique" rassembla des personnes de couleurs politiques différentes durant de nombreux mandats, 7 de mémoire.
Malgré le temps, quelques-unes de ces personnes se retrouvent encore dans le mouvement PLB, qui représente plus qu'une simple liste, mais un ensemble de berrichons ayant la même vision du Berry.
Depuis ce mois de septembre 1454, le mouvement PLB n'a cessé de représenter les berrichons aux différentes élections ducales face à la liste FIER. Pour plus de renseignements concernant ces élections, bientôt, les archives berrichonnes politiques retraçant les résultats et les conseils ducaux successifs depuis la création du Berry seront disponibles
Caractéristiques du Parti: [à venir]
|
Espoire a écrit: | Réponse du PLB aux mêmes questions posées au parti FIER
Valette a écrit: | Le PLB? Une liste et non un parti surement dans le fait qu'il s'agit d'un regroupement de bonnes volontées désireuses d'agir dans un sens commun ... sans pour autant se constituer en structure formelle politisée sous le nom de "parti". Point de président, ni structure figée avec secrétaire, porte parole, etc ... Il s'agit plus d'une association.
Quant aux buts du PLB, ils sont simples à résumer, enfin je crois. Veiller au bien être de notre duché, à ses intérêts et à son avenir. Chacun y apporte ses capacités, ses connaissances et aptitudes. La gloiriole est reléguée aux oubliettes.
Enfin je vous ai résumé là ma vision du PLB, vu de l'intérieur. |
|
Dernière édition par Espoire le Ven 22 Fév - 13:08, édité 3 fois |
| | | Valatar Fantôme de l'Académie
Nombre de messages: 433 Duché/Comté: Berry Date d'inscription: 01/11/2007
| Sujet: Re: Partis du Berry Jeu 21 Fév - 2:13 | |
| FIER
Texte fondateur:
Citation: | Le FIER est un regroupement de berrichons fiers de leur duché, de leur langue, de leur culture et soucieux des valeurs de solidarité et d'amitié, réunis au sein d'un parti pour défendre ces valeurs et remporter des élections pour servir le peuple du Berry |
(Le texte fondateur du FIER a été rédigé par le président du parti, George le Poilu et voté par les membres, après que l'Académie les a approchés en décembre.)
J'ai également trouvé ça. Intéressant, car le texte est très partial, et montre bien la rhétorique du parti:
georgepoilu a écrit: | Les plus anciens se souviendront du Berry avant le multipartisme:
il y avait une liste unique qui dirigeait le duché pendant plus d'un an (14 mois), sans demander l'avis de la population ni avoir d'opposition qui la contredise. Contrairement à aujourd'hui, les erreurs des élus ducaux étaient couvertes et ignorées de tous. Le Duché ne communiquait pas. Il existait une véritable chape de plomb sur la gestion du duché exercée par un nombre restreint de personnes.
les villages étaient totallement cloisonnés: on en se connaissait pas et il n'y avait quasi aucun voyage entre village. une anecdote à ce sujet: on se connaissait tellement peu que lors de la création de notre première liste FIER, Ethelred, maire de Sancerre ne connaissait aucun des candidats saint aignanais et moi, maire de Saint Aignan, je ne connaissais aucun des candidats sancerrois. On s'était découvert lors de la guerre de la poire mais sans vraiment se connaitre.
il y avait une réelle distance entre les élus ducaux et la population. Après 6 mandats de maire, je ne connaissais même pas tous les élus ducaux, alors imaginez les simples berrichons sans mandat politique...
Juju m'avait proposé de figurer sur la liste unique et d'être élu (ethelred y avait aussi sa place) mais j'ai préféré convaincre ethelred (ce qui a nécessité plusieurs jours quand même c'est une têtue cette damoiselle ) de présenter une liste pour offrir aux berrichons une alternative, d'avoir le choix pour la première fois depuis 14 mois !
On rêvait de changement, de faire la politique autrement, de rapprocher les élus des berrichons, de changement, d'un Berry uni derrière des élus proches d'eux, de rendre le pouvoir aux berrichons.
Cette liste représentait beaucoup d'espoir et rencontrait beaucoup d'entousiasme. La situation s'est dégradée lorsqu'on s'est présenté à chateauroux mais cela n'a pas empêché les berrichons de plébiciter la liste.
Ceux qui croient que je l'ai fait pour être duc seront surpris d'apprendre que lorsque notre liste a gagné les élections et que nous avions une majorité au conseil ducal, j'ai contacté ma partenaire Ethelred pour lui demander si elle souhaitait devenir duchesse ou pas. ce n'est que lorsqu'elle m'a dit d'y aller, que je le suis devenu... Ce n'était pas l'ambition ou le pouvoir qui nous motivait mais la volonté de changement !
Toujours entousiaste , on a décidé de transformer la liste en parti politique pour permettre à un nombre toujours plus important de berrichons de se faire entendre et de servir de relais entre le conseil ducal et les berrichons.
Les fondateurs du FIER avait cet espoir de faire la politique autrement et le rêve de rapprocher les berrichons de leurs élus, d'avoir un berry plus solidaire qui dépassait les clivages de village.
Aujourd'hui, même si d'autres facteurs l'expliquent surement, nous pouvons être fier d'avoir aidé à décloisonner nos villages.
Notre plus belle victoire est peut-être de voir que l'ancienne caste dirigeante (PLB aujourd'hui, PARS, BU hier) a du adapter sa vision de la politique en contactant les électeurs et en démocratisant l'accès à leur parti... |
Espoire a écrit: | Après m'être présentée aux bureaux du parti FIER j'ai eu une réponse de messire Hugoruth, aux questions suivantes: "Qu'est-ce que le FIER? ces buts, les idées qu'il defend? et qu'est-ce qu'il le differencie des autres partis?" et que je mets ici:
Citation: | Le FIER est né alors qu'il n'y avait qu'une seule liste en Berry. Après de longs mois sans alternative valable, deux Maires ont décidé de s'unir pour fonder un parti ouvert sur les autres, un parti tolérant, un parti du peuple, tout simplement.
Ces deux Maires furent Georgepoilu de St Aignan et Ethelred, de Sancerre. Et depuis cette époque, septembre 1454 si mes souvenirs sont bons, le FIER a remporté toutes les élections ducales, exception faite de celles de novembre dernier.
Les idées qu'il défendait à l'origine sont celles de la liberté d'expression, mais aussi un désir de se diriger soi-même. Oublier que les nobles sont nobles et décider de s'engager soi, simple berrichon lambda, pour l'avenir de son duché.
Je dirais que ce qui le différencie des autres partis, c'est sa volonté de se gérer démocratiquement, en toute transparence. |
Citation: | Lien vers le part: F.I.E.R |
|
Dernière édition par Valatar le Jeu 28 Fév - 15:33, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Partis du Berry Jeu 28 Fév - 15:32 | |
| Très bon travail! Je rassemble le tout pour qu'on ait un sujet par parti.
|
| Sujet: Re: Partis du Berry Jeu 10 Avr - 4:30 | |
| NORF
Valatar a écrit: | Ce jour, je vous annonce qu’un grand mouvement se met en marche, qui va concerner tous les Berrichons, et faire avancer notre duché dans le bon sens : le NORF !
Norf ! Je le dis, vous le dites, norf de norf ! Mais pourquoi NORF ?
NORF, tout d’abord, parce que s’il y a bien un symbole de la culture berrichonne, c’est ce mot : un mot berrichon entre 1000, celui qui est connu de tous, même à l’étranger ! NORF ensuite, parce qu’on y trouve tout ce qui tient à cœur à celles et ceux qui, avec moi, ont voulu lancer ce beau mouvement :
- Nouveauté : Pour que le Berry ne reste pas figé, du neuf !
- Ouverture : Pour que la vie du Berry ne se fasse pas entre les mains de deux ou trois initiés.
- Renaissance : Il est temps, il est l’heure ! Ne sentez-vous pas que tout change ? Allons-y !
- Franchise : C’est ce qui n’a que trop manqué, osons la franchise et l’honnêteté!
Mais alors… Qu’est ce que c’est, le NORF ?
C’est un mouvement culturel de promotion de la vie berrichonne : pour que le Berry respire, il doit se connaître, se rencontrer, s’amuser ensemble, parler…
*-*Nous voulons donc des festivités communes pour tous : Castelroussins, St-Aignanais, Sancerrois, Berruyers, nobles, roturiers, cléricaux, laïcs : tous au service du Berry, tous servis par le Berry !
*-*Nous voulons faire vivre notre langue, notre culture, nos institutions, nos traditions.
*-*Nous voulons que chaque Berrichon puisse réellement porter son duché comme un orgueil et s’ouvrir aux autres, fort de cette connaissance de soi.
*-*Nous estimons qu’il est essentiel de s’attacher à des valeurs qui font du Berry le duché que nous aimons tant, et de s’y attacher autant en organisant des manifestations culturelles, qu’en aidant les villageois sur le terrain, et en faisant la promotion d’une politique juste qui va dans ce sens.
Les valeurs de notre politique ?
- Une chance pour chacun
: pas besoin de connaître du beau monde pour avoir sa chance, juste aimer le Berry et vouloir faire du duché un endroit où il fait bon vivre.
- Les idées avant tout : nous ne sommes pas
un parti politique, car nous ne voulons nous battre que pour mettre en avant des valeurs, et non un organe. Les querelles de personnes et autres polémiques stériles n’ont pas leur place chez nous, elles ne nous intéressent pas, car seules nos idées et nos valeurs importent réellement.
- L’unité du Berry : Nous sommes tous
Berrichons, et notre mouvement entend bien rassembler, plutôt que diviser. Si nous voulons tenir notre rang sur la scène diplomatique, montrons que nous sommes petit, mais costaud !
- Laisser la politique à sa place
: le maire d’un village est une personnalité importante de la vie politique, il sert son village et la cause publique, mais ce n’est pas un personnage proprement politique (contrairement au conseiller ducal). Qu'il ait ses idées, qu'il soit membre d'un mouvement politique, pourquoi pas, mais nous ne pensons pas que des groupes politiques aient à s’immiscer dans le choix du maire, et encore moins dans la gestion de la ville et le choix du conseil municipal une fois le maire élu.
- La transparence
: nous n’avons rien à cacher, nous sommes ouverts, et les Berrichons nous connaissent : Nos membres sont tous disponibles pour répondre aux questions. Pourquoi toujours tout cacher ?
- L’ouverture
: Quand certains préfèrent bâillonner ceux qui ne sont pas d’accord, nous considérons que le désaccord permet d’avancer par la confrontation constructive des idées : nos membres débattent sans crainte, et sans censure, et sont ouverts à toutes les propositions.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à faire un tour et boire une tisane au château, norf de norf ! |
|
| Sujet: Re: Partis du Berry Sam 17 Mai - 3:51 | |
| HIPS
Citation: | Tout d’abord, il est a préciser que le HIPS n’est pas un « parti politique » mais un « mouvement politique » qui unifie en son groupe des berrichons de tous bord, ayant à cœur de se mettre au service du Berry et de ses habitants pour leur bien-être.
Suite aux départs de certains berrichons, le mouvement HIPS est né en avril 1456, créé autour d’anciens membres du PLB et de jeunes sympathisants soucieux d’agir au mieux pour leur duché et dans l’intérêt de ses habitants.
Le mouvement HIPS veut partager sa vision du Berry dans la transparence de ses idées afin de mieux les faire connaître à la population berrichonne. Il tend à s’appliquer à ouvrir le dialogue afin de débattre des problèmes de chacun et, dans la mesure de ses possibilités, d’y remédier.
Comme tout à chacun, les conseillers élus du HIPS ont à cœur aussi d’apporter leur « pierre à l’édifice » et de construire ensemble, avec les élus de chaque parti, un Berry juste, uni et respectueux de sa population et de mettre toutes leurs forces au service de cette ambition.
Le H.I.P.S. représente en son nom :
- Humanisme afin de placer les valeurs humaines au dessus de tout
- Intégrité dûe à l'entièreté de nos décisions
- Pluralité afin de réunir le plus grand nombre autour de nos idées.
- Solidarité pour favoriser l'entraide à chacun.
|
http://hips-berry.forum-actif.net/forum.htm
|
| | | Espoire Académicien Royal de France
Nombre de messages: 203 Age: 26 Duché/Comté: Lyonnais-Dauphiné Date d'inscription: 20/01/2008
| Sujet: Re: Partis du Berry Dim 8 Fév - 17:25 | |
| Citation: | Le HOP, qu'est-ce au juste?
Le HOP, c'est avant tout un mouvement issu de la nouvelle génération du NORF (Nouveauté Ouverture Renaissance Franchise). Après le décès de deux de ses fondateurs (Valatar et Mentaig), l'arrivée parmi nous de beaucoup de jeunes, la formation d'une nouvelle équipe, et surtout suite à notre envie de nous défaire de cette image d'anti-FIERistes que trop avaient accolée au NORF, nous avons décidé de changer de nom, de nous en trouver un qui nous correspondait bien mieux, sans pour autant renier d'où est né notre mouvement, ni les valeurs des fondateurs du NORF.
Le HOP, c'est aussi trois lettres... Trois lettres pour un : Horizon Ouvert et Prospère.
Trois lettres disais-je... Trois lettres qui claquent dans la bouche comme un mouvement d'impulsion, d'élan, à l'image de ce que nous voulons donner au Berry... Un élan nouveau, sans pour autant renier quoi que ce soit, ni qui que ce soit...
En résumé, le HOP c'est :
Un mouvement culturel de promotion de la vie berrichonne : pour que le Berry respire, il doit se connaître, se rencontrer, s’amuser ensemble, parler…
- Nous
voulons donc des festivités communes pour tous : Castelroussins, St-Aignanais, Sancerrois, Berruyers, nobles, roturiers, cléricaux, laïcs : tous au service du Berry, tous servis par le Berry !
- Nous voulons faire vivre notre langue, notre culture, nos institutions, nos traditions.
- Nous
voulons que chaque Berrichon puisse réellement porter son duché comme un orgueil et s’ouvrir aux autres, fort de cette connaissance de soi.
- Nous
estimons qu’il est essentiel de s’attacher à des valeurs qui font du Berry le duché que nous aimons tant, et de s’y attacher autant en organisant des manifestations culturelles, qu’en aidant les villageois sur le terrain, et en faisant la promotion d’une politique juste qui va dans ce sens.
Les valeurs de notre politique ?
- Une chance pour chacun
: pas besoin de connaître du beau monde pour avoir sa chance, juste aimer le Berry et vouloir faire du duché un endroit où il fait bon vivre.
- Les idées avant tout : nous ne sommes pas
un parti politique, car nous ne voulons nous battre que pour mettre en avant des valeurs, et non un organe. Les querelles de personnes et autres polémiques stériles n’ont pas leur place chez nous, elles ne nous intéressent pas, car seules nos idées et nos valeurs importent réellement.
- L’unité du Berry : Nous sommes tous
Berrichons, et notre mouvement entend bien rassembler, plutôt que diviser. Si nous voulons tenir notre rang sur la scène diplomatique, montrons que nous sommes petit, mais costaud !
- Laisser la politique à sa place
: le maire d’un village est une personnalité importante de la vie politique, il sert son village et la cause publique, mais ce n’est pas un personnage proprement politique (contrairement au conseiller ducal). Qu'il ait ses idées, qu'il soit membre d'un mouvement politique, pourquoi pas, mais nous ne pensons pas que des groupes politiques aient à s’immiscer dans le choix du maire, et encore moins dans la gestion de la ville et le choix du conseil municipal une fois le maire élu.
- La transparence
: nous n’avons rien à cacher, nous sommes ouverts, et les Berrichons nous connaissent : Nos membres sont tous disponibles pour répondre aux questions. Pourquoi toujours tout cacher ?
- L’ouverture
: Quand certains préfèrent bâillonner ceux qui ne sont pas d’accord, nous considérons que le désaccord permet d’avancer par la confrontation constructive des idées : nos membres débattent sans crainte, et sans censure, et sont ouverts à toutes les propositions.
|
|