Espoire Académicien Royal de France
Nombre de messages: 203 Age: 26 Duché/Comté: Lyonnais-Dauphiné Date d'inscription: 20/01/2008
| Sujet: Partis du Limousin Ven 8 Fév - 21:29 | |
| Citation: | DEL - Avenir
Les débuts de DEL - Avenir DEL - Avenir fut une liste avant d'être un parti. Elle fut créée en Septembre 1454 par Ursin, à l'époque Juge du Limousin et de la Marche. Il fallut deux élections pour que le parti soit créé.
Le Parti de l'Avenir En janvier 1455, les frères Lasteyrie, Ursin et Milamber créerent le parti afin de mobiliser leur électorat autour d'un mouvement de réflexion sur l'Avenir du Limousin.
Cette création est annoncée par un texte qui deviendra l'un des écrits fondateurs et qui orientera les membres du parti, même après sa dissolution.
Texte fondateur Nous, membres du conseil comtal, maires, femmes et hommes du Limousin et de la Marche impliqués dans la vie politique, économique et culturelle de notre province, décidons de nous rassembler aujourd'hui dans et pour l'Avenir.
Nous nous rassemblons pour fonder un Parti Politique Régional ! Notre but est clairement exprimé : Le triomphe de nos idées et de nos valeurs par le biais des élections Municipales et Comtales, mais aussi par l'investissement croissant de toutes et de tous dans la vie et le rayonnement de notre comté
Nous avons pour désirs, l'application d'un modèle social, pugnace et solidaire économiquement, mais surtout citoyen. Le triomphe de la justice sociale et économique, le respect de vos droits, la défense de vos intérêts, et la sécurité de notre comté. Le respect de la parole donnée et la tolérance !
Notre parti est ouvert à l'adhésion de personnalités physiques ou morales qui se reconnaissent dans nos valeurs : Fidélité au Roy, Respect du Concordat, Solidarité, Tolérance, Justice, Morale, Alliance avec les Forces du Centre.
Notre politique a pour fondements à la fois la fidélité historique du Limousin et de la Marche au Roy de France mais aussi sa piété et son attachement à la Très Sainte Église Aristotélicienne, à Dieu Très Puissant et à ses deux prophètes, les Très Hauts Christos et Aristote.
Nous avons non seulement pour but de réunir les limousins afin de leur donner la parole au sein d'institutions concrètes, mais nous ne souhaitons pas nous limiter au Limousin dans ce but. Nous nous engageons dès aujourd'hui à prendre contact et à créer des liens entre les différentes provinces de l'Alliance du Centre et d'au-delà.
Nous prenons le parti de l'Avenir du Limousin et de la Marche et de leur peuple. Nous sommes fiers d'être limousins aujourd'hui et pour que nos enfants le soient aussi nous décidons d'oeuvrer concrètement !
Parce que le Limousin et la Marche méritent autre chose que des débats stériles et des promesses vaines, parce que le Limousin et la Marche méritent autre chose que de la futilité et de la mièvrerie, Nous voulons continuer de construire ce qui fait la force de notre comté, avec vous, pour vous, loin des honneurs et du faste mais dans le travail concret et quotidien.
Femmes et Hommes de ce beau comté, vous qui aimez vivre en Limousin-Marche, vous qui avez de l'ambition pour notre comté, vous qui avez de l'ambition pour votre vie, pour vos amis, pour votre famille, REJOIGNEZ NOUS ! REJOIGNEZ AVENIR, VOUS TRAVAILLEREZ POUR VOTRE AVENIR.
Différentes listes sont héritières de ce parti et de ce mouvement d'idées, comme celles menées par le Baron Milamber de Lasteyrie (PLUS en Mai 1455 et FEODAL en Novembre 1455).
Parmi les membres qui y sont passés, on peut compter des personnalités importantes du comté :
Comtes (tous ne le furent pas sous l'étiquette DEL) : Koyote, Pair de France, Comte de Brive, Baron de Cieux (6e Comte du Limousin et de la Marche) Badoules, Comte de La Souterraine, Baron de Bugeat (7e Comte du Limousin et de la Marche) Ursin de Lasteyrie, Comte de Comborn, Baron de Saint Léonard de Noblat et d'Aubazines (10ème Comte du Limousin et de la Marche) Rochegarde, Comte de Carbonnières, baron de Sornac, Chevalier de Chatenay (11 ème Comte du Limousin et de la Marche) Icarasht (12 éme comte du Limousin et de la Marche) Witchblade, Régente du Comté à la suite de la démission d'Icarasht Schrek, Seigneur de Lapleau (13 éme comte du Limousin et de la Marche)
Lien vers le parti: DEL-Avenir
|
|
|