Walan
| Sujet: Formation wiki pour les Copistes et Maistres Académiques Sam 3 Sep - 21:12 | |
| Formation wiki pour les Copistes et Maistres Académiques
| |
| AuteurMessage Valatar Fantôme de l'Académie
Nombre de messages: 433 Duché/Comté: Berry Date d'inscription: 01/11/2007
| Sujet: Formation wiki pour les Copistes et Maistres Académiques Ven 9 Mai - 1:51 | |
| Messires et mesdames les copistes, bonjour.
Suite à la demande de deux copistes d'être formés à l'utilisation du wiki, j'ai songé à cela un petit peu, et ai résolu de former l'ensemble des copistes. Par la même occasion, cela vous permettra de disposer de votre propre page sur le wiki.
La formation consistera donc dans un premier temps en la création de votre page personnelle sur le wiki.
Commencez, si ce n'est déjà fait, par vous inscrire sur le wiki avec votre pseudo habituel (tout en haut à droite: "créer un compte ou se connecter"). Ensuite, vous pourrez commencer la création de votre page.
Pour cela, sur la page d'accueil du wiki, il vous faut taper votre nom dans la case "rechercher" à gauche et cliquer sur "consulter".
Aucun résultat ne va être trouvé, et pour cause: vous n'avez pas encore créé la page. Vous allez donc devoir cliquer sur le message qui vous apparaît:
Citation: | Aucune page intitulée « votre-nom » n’existe. Vous pouvez créer cet article. |
Cliquez donc sur "créer cet article".
Pour la partie texte, et particulièrement pour sa mise en page, vous trouverez une aide précieuse ici.
N'hésitez pas à regarder les pages des Académiciens pour voir:
cardinal Arielle de Siorac Voltaire Jandebohem Moi-même
Le texte doit contenir votre nom, ainsi que l'institut dans lequel vous officiez. Vous pouvez également préciser vos éventuels titres de noblesse ou fonctions civiles et/ou religieuses si vous le souhaitez.
Pour l'image:
Il faut cliquer sur "importer une image ou un son" dans la boîte à outils en bas à gauche. Vous pourrez ensuite insérer votre avatar via la balise "image".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Ins%C3%A9rer_une_image
Une fois votre page achevée, vous pouvez prévisualiser et valider.
Au terme de cet exercice, je pense que vous avez compris, globalement, le fonctionnement du wiki. Je vous rappelle que vous ne devez pas modifier la page d'accueil, ni celle d'un institut sans l'accord de l'Académicien concerné.
Pour reprendre les mots de Voltaire: Pas d'inquiétudes, vous ne risquez à aucun moment de tout casser
Pour finir: je laisse ce topic ouvert pour que vous puissiez poser toutes les questions que vous pouvez avoir à poser. N'hésitez surtout pas, il n'y a pas de question idiote!
Merci également de l'indiquer à la suite de ce post, quand votre page est créée.
Dernière édition par Valatar le Ven 9 Mai - 14:03, édité 1 fois |
| | | Lysesl Académicien Royal de France
Nombre de messages: 772 Duché/Comté: Montmirail, Maine Date d'inscription: 01/02/2008
| Sujet: Re: Formation wiki pour les Copistes et Maistres Académiques Ven 9 Mai - 3:53 | |
| Page créée.
Je me demandais s'il était possible de créer un modèle pour l'inscription des mots dans le Dictionnaire vieux françoys ainsi que dans le Dictionnaire français ou si on continue comme en ce moment en ré-écrivant tout à chaque fois.
|
| | | Jaquemont
| Sujet: Re: Formation wiki pour les Copistes et Maistres Académiques Ven 9 Mai - 9:17 | |
| Valatar a écrit: | Pour cela, sur la page d'accueil du wiki, il vous faut taper votre nom dans la case "rechercher" à gauche. |
Il me semble qu'il faut cliquer sur consulter, car sinon il n'y a pas créer l'article...
Après moultes essais, j'y suis arrivé!
|
| | | Valatar Fantôme de l'Académie
| Sujet: Re: Formation wiki pour les Copistes et Maistres Académiques Ven 9 Mai - 14:03 | |
| Vous avez raison, Messire Jaquemont, j'édite mon message.
|
| | | Daiguorniss
| Sujet: Re: Formation wiki pour les Copistes et Maistres Académiques Sam 10 Mai - 18:56 | |
| Page créée.
Pour ce qui est de la réécriture à chaque fois, j'utilise un petit subterfuge en ouvrant une page Open office writer (idem avec word) et je fais un copié collé du premier mot inscrit en français et idem en vieux françoys. Après il n'y a plus qu'à faire a chaque fois un copier coller de ce que l'on veut et changer seulement le mot.
Ce n'est peut-être pas le must, mais c'est quatre à cinq fois plus rapide. Bon il faut vérifier que les premier mots rentrés sont correct avec tout ce qu'il convient pour qu'ils soient correctement entrés dans les dictionnaires (sinon on répète l'erreur, si si cela m'est arrivé )
|
| | | Valatar Fantôme de l'Académie
| Sujet: Re: Formation wiki pour les Copistes et Maistres Académiques Dim 11 Mai - 0:33 | |
| Messire Daiguorniss, je ne vois pas votre avatar sur la page que vous avez créée. Est-ce un oubli, ou avez-vous eu du mal à le mettre? (je peux réexpliquer^^).
|
| | | Lifestoler
| Sujet: Re: Formation wiki pour les Copistes et Maistres Académiques Dim 11 Mai - 1:31 | |
| Je crée ma page dès que j'ai le temps !
|
| | | Daiguorniss
| Sujet: Re: Formation wiki pour les Copistes et Maistres Académiques Jeu 29 Mai - 22:31 | |
| Non c'est un oubli et j'avoue en chercher un autre. Aussi je n'ai pas chercher à le rentrer, je vais tenter de le faire histoire de voir si j'y arrive.
|
| | | Eloin Copiste de Lexicographie
Nombre de messages: 200 Age: 23 Duché/Comté: Bourganeuf, Limousin Date d'inscription: 23/07/2008
| Sujet: Re: Formation wiki pour les Copistes et Maistres Académiques Jeu 24 Juil - 23:10 | |
| Page créée !
| Sujet: Re: Formation wiki pour les Copistes et Maistres Académiques Ven 25 Juil - 18:16 | |
| J'ai lu votre biographie avec beaucoup d'intérêt, Excellence.
| Sujet: Re: Formation wiki pour les Copistes et Maistres Académiques Ven 25 Juil - 18:30 | |
| Merci!
| Sujet: Re: Formation wiki pour les Copistes et Maistres Académiques Ven 25 Juil - 23:27 | |
| Fiche fort succinte, déposée aussi.
Là où le côté mauvais élève ressort ( ), j'arrive pas à mettre une image sans le cadre comme il fut le cas pour les fiches montrées en exemple
_________________ Marie Amélie de Cortilloles.
Filha de "degun" e Dauna de res...
|
| | | Eloin Copiste de Lexicographie
Nombre de messages: 200 Age: 23 Duché/Comté: Bourganeuf, Limousin Date d'inscription: 23/07/2008
| Sujet: Re: Formation wiki pour les Copistes et Maistres Académiques Jeu 17 Juin - 11:49 | |
| Fiche personnelle mise à jour !
|
| |
|